Plus de 10 raisons pour lesquelles vous ne bâtirez jamais une entreprise prospère

Vous vous prélassez donc dans l’euphorie de la création d’entreprise ? Désolé d’éclater votre bulle, voici plus de 10 raisons pour lesquelles vous ne bâtirez jamais une entreprise prospère.

Avec le taux de chômage élevé et la perception de plus en plus croissante d’être votre propre patron, de nombreuses personnes se précipitent pour démarrer une entreprise.

Maintenant, tout le monde rêve et aspire à être le prochain Bill Gates, Larry Page, Steve Jobs et Aliko Dangote, mais la vérité réaliste est que beaucoup échoueront et malheureusement; vous pourriez être parmi ces échecs potentiels.

Le titre de cet article ci-dessus peut sembler provocateur ou offensant, mais si vous pouvez garder l’esprit ouvert, vous en viendrez à apprécier mon point de vue. Désolé si la vérité que vous ne bâtirez jamais une entreprise prospère fait mal; mais je veux juste être franc et clair, pas de sentiments.

 «Créer une entreprise, c’est comme sauter d’un avion sans parachute. Dans les airs, l’entrepreneur commence à construire un parachute et espère qu’il s’ouvre avant de toucher le sol ». – Papa riche

Dans le processus de lecture de cet article, vous êtes obligé de me critiquer ou d’analyser mes points et de voir les raisons avec moi. Quoi qu’il en soit, vous avez droit à votre propre opinion, mais je vous conseillerai de garder l’esprit ouvert et de réfléchir à mon point de vue.

Avant de continuer, je tiens à dire clairement que bâtir une entreprise prospère n’est pas une impossibilité. C’est plutôt vous l’entrepreneur qui en fait une possibilité ou une impossibilité. Cela m’amène à une citation de mon mentor le plus respecté:

«Il n’y a pas de mauvaises opportunités d’affaires et d’investissement; nous n’avons que de mauvais entrepreneurs et investisseurs. » – Robert Kiyosaki

Donc, si vous êtes prêt à apprendre quelque chose de nouveau aujourd’hui, alors mettons le bal. Vous trouverez ci-dessous 10 raisons pour lesquelles je pense que vous ne pourrez jamais démarrer et bâtir une entreprise prospère.

Plus de 10 raisons pour lesquelles vous ne bâtirez jamais une entreprise prospère

«La plupart des gens attendent le moment idéal pour démarrer une entreprise; ils attendent que toutes les étoiles s’alignent et que tous les voyants passent au vert. Malheureusement, ce moment parfait ne viendra jamais. Pour être entrepreneur, vous devez commencer avec ce que vous avez sur le terrain et ramasser le reste en cours de route. » – Robert Kiyosaki

1) Vous avez peur d’échouer

Chaque fois que je discute du sujet de l’entrepreneuriat et du développement des affaires avec mes protégés; je mentionne souvent la peur de l’échec comme la principale raison pour laquelle la plupart des entrepreneurs ne démarreront jamais une entreprise.

Immédiatement, j’évoque la question de la peur; Je rencontre souvent des oppositions et des déclarations fermes telles que:

  • Pourquoi devrais-je craindre l’échec ?
  • Je n’ai pas peur d’échouer; J’attends seulement le bon moment.

Bien que je ne doute pas de telles déclarations, je veux que vous sachiez que la peur de l’échec est une raison silencieuse pour laquelle de nombreux entrepreneurs hésitent à se lancer dans le processus entrepreneurial; et évite invariablement de créer une entreprise. Avoir peur ou douter n’est pas un péché; il est naturel d’exprimer sa peur, mais le mal survient lorsque votre peur domine votre foi.

«La peur est la foi que cela ne fonctionnera pas.» – Mary Kay Ash

 

Si nous essayons et échouons, nous avons des déceptions temporaires. Mais si nous n’essayons pas du tout, nous avons des regrets permanents. – Bern Williams

J’ai vu des personnes avec la bonne opportunité, le bon plan, les bons outils et tout ce dont elles ont besoin pour commencer, mais elles ne veulent tout simplement pas commencer. Pourquoi ? La raison pour laquelle ils ne commencent pas, c’est parce qu’ils ont peur de faire des erreurs et d’échouer. Ils continuent de tergiverser parce que la peur de l’échec en eux est plus forte que leur foi.

Maintenant, comment savez-vous que vous avez peur d’échouer ? Vous saurez que vous avez peur de l’échec si vous avez assisté à certains séminaires, lu beaucoup de livres sur les affaires et l’entrepreneuriat et que vous avez même fait un pas audacieux pour dessiner un plan de l’entreprise que vous comptez démarrer.

Au plus profond de vous, vous savez que vous êtes entièrement prêt à lancer votre entreprise, mais pour certaines raisons que vous connaissez mieux, vous ne voulez tout simplement pas faire le saut. Et en évitant de faire cet acte de foi dans le monde des affaires; un monde de défis et d’incertitudes, vous vous refusez invariablement une opportunité unique.

«Éviter l’échec, c’est limiter les réalisations.» – Will Rogers

 

« La défaite n’est pas le pire des échecs. Ne pas avoir essayé est le véritable échec ». – George Edward Woodberry

Si la situation expliquée ci-dessus vous décrit le mieux, sachez que vous êtes retenu par la peur de l’échec. Mon conseil pour vous est le suivant; ne démarrez jamais une entreprise si vous avez peur d’échouer, même si c’est l’idée d’entreprise la plus rentable au monde, car vous échouerez certainement.

Les statistiques révèlent que neuf entreprises sur dix lancées échouent au cours de leurs cinq premières années. Cela signifie simplement que le défi que vous pourriez échouer est élevé et je vous parie que vous ne pouvez jamais battre ce défi avec la peur dans vos yeux. Donc, jusqu’à ce que vous changiez votre état d’esprit et développiez des attitudes gagnantes, oubliez de créer une entreprise.

 «J’ai pris plus de 9 000 clichés dans ma carrière. J’ai perdu près de 300 matchs. Vingt-six fois, on m’a fait confiance pour prendre le coup gagnant et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore dans ma vie; et c’est pourquoi je réussis. – Michael Jordan

2) Vous voulez «devenir riche rapidement».

Quelle est votre motivation principale pour démarrer une entreprise ? Pourquoi voulez-vous créer une entreprise ? Ces deux questions peuvent sembler simples à vos oreilles, mais leurs réponses font de grandes différences dans la vie de chaque entrepreneur.

Ces questions sont tellement importantes que j’ai dû écrire un article sur mon blog simplement pour souligner leur importance. J’ai observé que 90% des entrepreneurs lancent leur propre entreprise simplement pour gagner de l’argent et devenir riches rapidement.

«J’ai construit un conglomérat et suis devenu l’homme noir le plus riche du monde en 2008, mais cela ne s’est pas produit du jour au lendemain. Il m’a fallu trente ans pour en arriver là où je suis aujourd’hui. Les jeunes d’aujourd’hui aspirent à être comme moi, mais ils veulent y parvenir du jour au lendemain. Ça ne marchera pas. Pour bâtir une entreprise prospère, vous devez commencer petit et rêver en grand. Dans le voyage de l’entrepreneuriat, la ténacité des objectifs est suprême. » – Aliko Dangote

Votre désir de devenir riche ne vous mènera pas assez loin en affaires. Si la création d’une entreprise prospère est votre priorité, vous aurez besoin d’un carburant plus puissant pour vous propulser vers la destination souhaitée.

Je ne peux pas vous dire quel est ce carburant parce que vous devez trouver le vôtre. Le carburant, la passion, la motivation ou la source d’inspiration de chacun ne peuvent jamais être les mêmes. Mais je vous conseille, que le carburant ou la source de motivation ne devrait jamais être l’argent. Cela doit être quelque chose de plus élevé que l’argent.

«Vous savez que vous êtes sur la voie du succès si vous faites votre travail sans être payé pour cela.» – Oprah Winfrey

Donc, si vous voulez démarrer et bâtir une entreprise prospère, vous devez abandonner le concept de devenir riche rapidement et vous concentrer sur la création de la valeur. Si vous pouvez résoudre un problème, créer de la valeur et combler un besoin, les chercheurs de solutions ou les clients vous trouveront et quand ils le feront, l’argent suivra.

«Créez de la richesse en tant que sous-produit de la réussite de votre entreprise. Si la richesse est votre seul objectif en affaires, vous échouerez probablement. » – J. Paul Getty

3) Vous manquez d’expérience

«L’expérience m’a appris plusieurs choses. La première consiste à écouter votre instinct, peu importe à quel point quelque chose sonne bien sur le papier. Le deuxième est que vous feriez généralement mieux de vous en tenir à ce que vous savez et le troisième est que parfois, vos meilleurs investissements sont ceux que vous ne faites pas. – Donald Trump

La plupart des nouveaux entrepreneurs manquent fondamentalement d’expérience. Quand il s’agit de gérer une entreprise; la compétence compte beaucoup et la compétence est le produit de l’expérience. Après avoir reçu la bonne éducation, la prochaine chose à faire est d’acquérir une expérience de la vie réelle. Pourquoi est-ce que j’insiste sur l’importance de l’expérience ? J’insiste sur l’importance de l’expérience car bâtir une entreprise est un jeu d’expérience.

Une idée d’entreprise aura toujours l’air excitant et positif sur le papier, mais la concrétisation d’une telle idée est un jeu de hauts et de bas. Même si votre entreprise s’effondre et que vous perdez tout, votre plus grand atout dans le démarrage d’une nouvelle entreprise sera votre expérience de la faillite passée. C’est inestimable.

«Un bon jugement vient de l’expérience et l’expérience vient d’un mauvais jugement.» – Dr Wayne Dyer

En essayant de lever des capitaux pour votre entreprise, les investisseurs vous poseront cette question :

  • Quelle expérience avez-vous dans la gestion d’une entreprise ?

Lorsque vous avez l’intention de lever des capitaux en introduisant votre entreprise en bourse, les investisseurs vous demanderont :

  • Combien avez-vous collecté auparavant et combien de sociétés avez-vous introduites en bourse ?

Toutes ces illustrations et questions se résument au mot « Expérience ». «L’expérience en affaires est mesurée par le nombre d’années passées à diriger une entreprise; les défis commerciaux que vous avez rencontrés et surmontés, les terrains que vous avez acquis et les réalisations que vous avez accomplies.

L’expérience implique de commettre des erreurs commerciales et d’en tirer rapidement des leçons. Il s’agit de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, je ne peux jamais me comparer à des entrepreneurs comme Elon Musk et Richard Branson parce qu’ils sont dans le jeu depuis des années et ont des résultats pour le prouver.

Donc, si vous voulez vraiment démarrer et bâtir une entreprise prospère, vous devez être prêt à apprendre et à acquérir une expérience de la vie réelle. Quand je dis apprendre, je ne veux pas dire aller à un séminaire ou acheter un livre; c’est au-delà de ça. Ce que je veux dire, c’est que vous devez apprendre rapidement de vos erreurs réelles.

Vous devez commencer petit; faites toutes les erreurs possibles, acquérez de l’expérience, augmentez vos compétences en affaires et votre confiance. Si vous apprenez de vos erreurs professionnelles, vous ne les répéterez pas et ces erreurs deviendront des leçons inestimables et finalement; vous finirez par acquérir de l’expérience.

4) Vous utilisez le mauvais outil marketing

Une autre raison pour laquelle vous ne bâtirez jamais une entreprise prospère est que vous utilisez le mauvais outil de marketing. J’ai vu des entrepreneurs utiliser leur capital commercial limité pour acheter des emplacements publicitaires inutiles auprès d’agences de publicité.

Les grands créneaux publicitaires des agences de publicité sont destinés aux grandes entreprises avec des millions de dollars à dépenser; pas pour les entrepreneurs avec un budget limité.

De plus, les agences de publicité ne garantissent pas les résultats, elles ne font que se servir de votre capital commercial pour gagner elles-mêmes des prix de créativité. Le véritable marketing de guérilla devrait se refléter dans les livres. Les campagnes marketing réussies sont mesurées par une augmentation des ventes et de la fidélité à la marque.

  • Marketing réussi = augmentation des ventes
  • Augmentation des ventes = augmentation des revenus
  • Augmentation du revenu = augmentation du profit

Si vous voulez réussir en affaires, vous devez connaître la différence entre le marketing de masse et le marketing de niche. Vous devez également vous assurer que votre stratégie marketing produit des résultats.

5) Vous abandonnez trop facilement

Voici un principe de vie que je suis venu observer :

Dans chaque entreprise rentable dans laquelle vous vous engagez, les douleurs viendront toujours avant les gains

C’est pourquoi j’ai dit plus tôt qu’une idée d’entreprise sur papier est différente de l’exécution de l’idée d’entreprise sur terrain. Une idée d’entreprise aura toujours l’air passionnant et prometteur sur papier, mais lorsque vous la lancerez, vous commencerez à voir des défis commerciaux et des problèmes critiques auxquels vous ne vous attendiez pas.

C’est la raison pour laquelle j’ai demandé plus tôt dans cet article la raison pour laquelle vous démarrez une entreprise. Si votre « pourquoi » pour démarrer une entreprise n’est pas assez fort, vous reculerez et quitterez en cours de route.

Dans le processus de démarrage et de construction d’une entreprise prospère, la persévérance et la détermination sont très cruciales. Chaque voyage a un processus; un début et une fin. Si vous voulez bâtir une grande entreprise qui vous survivra, vous devez être prêt à vous en tenir au processus.

«Dans le jeu de la création d’une entreprise prospère et de la liberté financière, le processus est plus important que l’objectif et ce processus a sûrement une fin. Si vous vous en tenez au processus, vous atteindrez le pot d’or. – Robert Kiyosaki

6) Vous manquez de concentration

« Les rayons du soleil ne brûlent pas tant qu’ils ne sont pas mis au point. » – Anonyme

Je ne me souviens plus qui a fait cette déclaration et où je l’ai trouvée, mais je pense vraiment que c’est la vérité. La concentration est fondamentale pour réussir en affaires. Si vous manquez de concentration, oubliez de démarrer et de créer une entreprise.

J’ai vu de nouveaux entrepreneurs rêver de posséder plusieurs entreprises. Maintenant, laissez-moi vous demander; comment pouvez-vous posséder plusieurs entreprises alors que vous n’avez pas été en mesure d’en gérer une avec une compétence.

«Les hommes qui ont réussi sont des hommes qui ont choisi une ligne et s’y sont tenus.» – Andrew Carnegie

J’ai également vu des entrepreneurs démarrer une entreprise et démissionner après quelques années. Avant que vous ne le sachiez, ils ont lancé une autre entreprise. Cet ensemble d’entrepreneurs est toujours à la recherche de la nouvelle opportunité commerciale du mois. Le triste fait est que ces entrepreneurs passeront toute leur vie à construire des châteaux dans les airs.

Au lieu de passer d’une entreprise à une autre, pourquoi ne pas simplement vous concentrer et faire ressortir le meilleur de cette seule entreprise. Après tout, Bill Gates n’est pas devenu riche en créant plusieurs entreprises; il est devenu riche en construisant Microsoft. Michael Dell n’a pas créé plusieurs entreprises; il s’est concentré sur Dell Computer Corporation, alors pourquoi ne pas vous concentrer ?

« Concentrez votre énergie, vos pensées et votre capital. » – Andrew Carnegie

7) Vous n’avez ni plan ni stratégie

«Mon mot le plus important en entreprise est « Stratégie »et la raison est la suivante: la vitesse à laquelle votre entreprise se développe est directement proportionnelle à la stratégie globale déployée sur cette entreprise et à l’équipe derrière la création de cette stratégie. – Christian KAS

Parfois, je suis approché par des entrepreneurs en herbe très motivés qui se préparent à démarrer leur propre entreprise. « Je suis sur le point de quitter mon emploi pour démarrer ma propre entreprise, quels conseils me donnez-vous ? C’est souvent la question posée par ces aspirants entrepreneurs et ma réponse est toujours la suivante : Avez-vous un plan ?

«Un plan est un pont vers vos rêves. Votre travail consiste à concrétiser le plan ou le pont, afin que vos rêves deviennent réalité. Si tout ce que vous faites est de vous tenir du côté de la banque et de rêver de l’autre côté, vos rêves ne seront à jamais que des rêves. Commencez par concrétiser vos plans, puis vos rêves deviendront réalité. » – Papa riche

Maintenant, je vous pose la même question: Avez-vous un plan ? Avant de créer une entreprise, il est conseillé de créer un business plan, un plan marketing et une stratégie globale.

«Une entreprise prospère est créée avant qu’il n’y ait une entreprise.» – Papa riche

 

«Une entreprise mal conçue échouera même si l’entreprise est rentable.» – Robert Kiyosaki

 

Le succès en affaires commence par un plan solide et une stratégie bien définie. Votre plan et votre stratégie doivent couvrir complètement ces trois choses :

  • Comment démarrer l’entreprise ?
  • Comment survivre ?
  • Comment développer l’entreprise ?

«Les plans ne sont que de bonnes intentions à moins qu’ils ne dégénèrent immédiatement en travail acharné.» – Peter F. Drucker

8) Vous n’avez pas d’objectifs fixés

«Visez la lune. Si vous le manquez, vous risquez de frapper une étoile. » – W. Clement Stone

C’est une autre raison pour laquelle vous ne lancerez et ne bâtirez jamais une entreprise prospère. J’espère que vous savez que démarrer une entreprise sans objectif, c’est comme embarquer dans un voyage sans destination. Pourquoi un objectif est-il important ? Un objectif est important car il sera votre source ultime de motivation et un point de contrôle pour vous; un benchmark sur lequel accéder à votre niveau de progression.

La plupart des gens sont paresseux quand il s’agit de fixer des objectifs et sans objectifs, vous ne ferez que tourner autour du pot. Si vous étudiez la vie des grands entrepreneurs, vous constaterez qu’ils sont des objectifs.

«J’ai l’intention d’être, l’homme le plus riche du monde.» – Howard Hughes

9) Vous souhaitez créer une entreprise seul

«Les individus ne gagnent pas en affaires, les équipes le font.» – Sam Walton

Si jamais vous comptez créer une grande entreprise, vous devez abandonner la mentalité « faites-le vous-même ». Chaque fois que des entrepreneurs qui réussissent sont interviewés, je regarde ou écoute toujours avec un vif intérêt.

Alors que la plupart des individus parlent de faire les choses eux-mêmes, ces grands entrepreneurs attribuent toujours leurs réalisations et leur succès à leur équipe commerciale; ils insistent également sur la nécessité de déléguer des tâches à des personnes plus intelligentes qu’elles.

«Les hommes d’affaires qui réussissent partagent la possibilité d’engager des personnes plus intelligentes qu’elles.» – Dillard Munford

Si vous êtes égocentrique ou conscient du « je », vous n’irai jamais loin dans le monde des affaires. J’ai entendu parler de millionnaires autodidactes, mais je ne pense pas qu’il y ait quelque chose qui ressemble à un milliardaire autodidacte et autonome. Tout comme Andrew Carnegie dit:

«Vous ne pouvez pas devenir super riche sans d’abord enrichir les autres.» – Andrew Carnegie

L’un des secrets du succès de la plupart des grands entrepreneurs est leur capacité à embaucher des personnes intelligentes et à déléguer certaines tâches à ces personnes intelligentes. Lorsque vous pensez embaucher des personnes intelligentes, pensez à Bill Gates.

«Les équipes doivent être capables d’agir avec la même unité de but et de concentration qu’une personne bien motivée.» – Bill Gates

10) Vous n’avez pas les compétences commerciales requises

«Les compétences vous rendent riche, pas les théories.» – Papa riche

C’est une autre raison flagrante pour laquelle j’ai dit que vous ne bâtiriez jamais une entreprise prospère. Avant d’aller plus loin, permettez-moi de vous poser les questions suivantes.

  • Êtes-vous un bon communicateur ?
  • Aimez-vous vendre ?
  • Pouvez-vous diriger des gens ou entreprendre des projets ?
  • Pouvez-vous équilibrer votre chéquier et interpréter un état financier?
  • Êtes-vous courageux, audacieux et ambitieux ?
  • Pouvez-vous gérer ou travailler sous pression ?

Si votre réponse aux questions ci-dessus est non, je suis désolé que vous ne réussissiez jamais en affaires, car les affaires sont un jeu de compétences et de stratégie. Avant de créer une entreprise, je vous conseille de consacrer du temps à développer les compétences entrepreneuriales requises. Vous pouvez le faire en participant à des séminaires et en lisant des livres.

Néanmoins, le développement de vos compétences entrepreneuriales est un processus continu; tant que vous êtes dans le jeu de l’entrepreneuriat, vous devez continuer à améliorer vos compétences.

«La capacité de vendre est la compétence numéro un en affaires. Si vous ne pouvez pas vendre, ne pensez pas à devenir propriétaire d’une entreprise. » – Papa riche

Pour réussir en affaires, vous devrez développer vos compétences en communication; vos compétences comptables, vos compétences en vente, compétences en négociation, compétences en leadership et vos compétences personnelles. Si vous ne pouvez pas développer tous ces éléments, créez une équipe commerciale qui viendra compléter votre faiblesse ou sinon vous échouerez.

«Au cours de la création d’une entreprise; les compétences en leadership ne sont pas une option. C’est un impératif. » – Papa riche

11) Vous n’êtes pas prêt à payer le prix

«Chaque objectif a un processus et chaque processus a un prix.» – Robert Kiyosaki

Enfin, je n’ai pas besoin d’écrire grand-chose à ce sujet parce que cela va de soi. Quel est le prix à payer pour être le meilleur élève de l’école ? Ma réponse est de longues heures d’étude. Quel est le prix à payer pour être le meilleur du sport ? Ma réponse est une préparation difficile et une pratique constante. Quel est le prix que vous payez pour démarrer et bâtir une entreprise prospère à partir de zéro ? Ma réponse est « Je ne sais pas ».

Dans le processus de création d’une entreprise, il y a certainement un prix énorme à payer. Quel est ce prix ; Je ne sais pas. Une chose unique dans le monde des affaires est que le prix de la création d’une entreprise prospère ne semble jamais être le même. Le prix du succès payé par Bill Gates est définitivement différent du prix payé par Ray Kroc ou Steve Jobs.

Tout ce que je peux dire, c’est ceci; vous n’irez certainement pas loin si vous n’êtes pas prêt à payer le prix du succès en affaires. Même si tout le monde ne paiera pas le même prix, gardez toujours à l’esprit que vous devez payer un prix et que « chaque prix est une grande récompense ».

Pour terminer, le fait le plus important dont je veux que vous vous souveniez toujours est que démarrer et bâtir une entreprise prospère n’est pas une impossibilité. C’est plutôt vous, l’entrepreneur qui en fait une possibilité ou une impossibilité. Si vous réussissez, c’est de votre responsabilité. Si vous échouez, c’est toujours de votre responsabilité. Vous êtes l’architecte de votre propre destin. Je repose mon stylo.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.