McPherson Trading comble le déficit d’approvisionnement médical en Afrique rurale

L’entrepreneur sud-africain inspirant de 20 ans, Tony McPherson, a lancé une nouvelle société visant à fournir des consommables médicaux et des produits jetables aux régions difficiles à livrer et aux communautés rurales du continent.

McPherson est également le plus jeune PDG au monde d’une société pharmaceutique internationale

Lancée en 2019 et baptisée McPherson Trading , la société a fourni un service indispensable à divers pays d’Afrique, notamment : Le Mali, le Malawi, la Tanzanie, la RDC, le Soudan, la Somalie et le Yémen. La société affirme avoir livré à ce jour pour 1 millions 800 milles dollars de stock médical.

McPherson Trading se spécialise dans les consommables et les produits jetables tels que les EPI, les aiguilles, les seringues, les lignes intraveineuses et artérielles, les sutures, la solution saline et l’eau distillée, les pansements et le matériel médical à usage unique.

Réduire l’écart

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pays africains sont fortement touchés par les maladies infectieuses telles que le paludisme, la tuberculose et le VIH. Ces maladies ont également été classées parmi les principales causes de décès au monde. Selon les rapports, un pays d’Afrique subsaharienne est responsable de 93% des décès liés au paludisme dans le monde.

En outre, des rapports indiquent également que 20,7 millions de personnes en Afrique orientale et australe vivent avec le VIH, la tuberculose représentant environ un décès sur trois lié au sida.

Avec des taux d’infection élevés dans les pays d’Afrique, de nombreuses cliniques dans les zones rurales ne disposent pas de l’équipement médical et des fournitures nécessaires pour traiter ces maladies.

Les défis 

Selon l’OMS, les pays à faible revenu de toute l’Afrique connaissent une faible disponibilité des fournitures et équipements médicaux essentiels et des traitements de qualité inférieure, des problèmes de stock fréquents et des prescriptions et une utilisation sous-optimale de médicaments.

McPherson commente le besoin croissant de fournir des fournitures et des équipements médicaux à ces diverses villes rurales.

«La faiblesse du système d’approvisionnement de l’Afrique a beaucoup à voir avec de mauvaises pratiques d’achat, le manque d’installations de stockage pour les fournitures et produits pharmaceutiques, les systèmes de transport médiocres et la capacité de fabrication inefficace.»

Il ajoute que l’augmentation de Covid-19 en a fait un problème encore plus pressant que son entreprise cherche à résoudre avec sa solution innovante.

«Ces problèmes sont particulièrement extrêmes dans les zones rurales difficiles d’accès, où les grandes entreprises ne sont pas régulièrement actives, de sorte qu’elles ne possèdent pas d’expertise dans les luttes logistiques rencontrées dans ces régions. Nous avons réussi à faire une grande différence au cours des deux dernières années en approvisionnant les cliniques rurales et les programmes de secours en temps opportun, avec une demande croissante. Le COVID-19 a également joué un rôle dans cette demande. »

McPherson pense que le déficit d’approvisionnement en fournitures médicales dans les régions difficiles à atteindre en Afrique est loin d’être comblé et qu’il faudra beaucoup de temps et d’investissements financiers pour atteindre un niveau d’achat constant sur tout le continent.

Il cite des obstacles tels que des routes en mauvais état avec des nids-de-poule sévères et de la végétation qui empêchent les camions de livraison d’atteindre leur destination. Dans certaines zones sans littoral, des caisses de fournitures doivent être livrées avec des hélicoptères, ce qui est une entreprise coûteuse.

«D’autres défis auxquels je suis confronté quotidiennement incluent l’obtention de permis spécifiques requis pour différentes régions – il y a beaucoup de paperasse, la liaison avec les agents des douanes basés à l’étranger et le dépassement des barrières linguistiques», explique McPherson.

Parmi les autres défis auxquels est confrontée le PDG de la société de cap town, âgée de 20 ans, citons le mouvement logistique des fournitures indispensables.

«L’expédition de fret du monde entier, à reconditionner et à charger sur le support de fret approprié pour ensuite consolider entre plusieurs fournisseurs et intermédiaires de fret dans des pays où les ressources humaines et les installations sont parfois très limitées, n’est pas une tâche facile», ajoute McPherson.

Le plus jeune PDG d’une société pharmaceutique internationale 

Le jeune entrepreneur est également le PDG du groupe McPherson Holdings, qui comprend la direction de la société pharmaceutique internationale de feu son grand-père, EmOx ™ Oxygen, le fabricant du seul oxygène en poudre d’urgence au monde.

Cela fait officiellement de McPherson le plus jeune PDG d’une société pharmaceutique internationale au monde – un titre qui lui a été décerné lors de la Conférence ARAB sur la santé tenue à Dubaï l’année dernière. Il attribue la réussite de la maximisation de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique à travers l’Afrique à recevoir des conseils précieux de son père, qui est impliqué dans la logistique transfrontalière depuis l’âge de 24 ans.

 «J’ai eu la chance d’être entouré d’une longue lignée d’hommes et de femmes d’affaires dont je pourrais apprendre, ce qui m’a donné les connaissances nécessaires pour surmonter les immenses défis de faire fonctionner cette entreprise», conclut McPherson.   

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.