Les 10 meilleurs conseils pour démarrer une entreprise sans argent

Savez-vous que vous pouvez démarrer une entreprise sans argent ? Vous rêvez d’être entrepreneur ou propriétaire d’entreprise mais vous avez peur de poursuivre un tel rêve parce que vous n’avez pas d’argent ?

Vous avez une bonne idée ou une opportunité commerciale mais vous semblez handicapée pour agir en conséquence parce que vous n’avez pas de capital ? Ensuite, je vous conseille de lire la suite car je suis sur le point de vous apprendre le secret pour démarrer une entreprise sans argent.

La plupart des gens veulent créer une entreprise, mais malheureusement, ils n’ont pas d’argent sous la main. En fait, l’une des questions les plus fréquemment posées par les internautes est:

  • « Comment puis-je démarrer une entreprise sans argent ? »

Si vous faites également partie de ceux qui posent cette question, vous êtes juste sur la bonne page. Vous obtiendrez plus qu’assez de réponses qui vous feront plaisir après avoir lu cet article.

Les 10 meilleurs conseils pour démarrer une entreprise sans argent

  • Ne louez pas de bureau

Essayez de voir comment vous pouvez travailler à domicile. Si votre entreprise exige que vous rencontriez des clients en personne, organisez un rendez-vous avec eux dans un restaurant voisin ou organisez un déjeuner-rencontre avec eux dans un parc de loisirs. Même les gens avec de très beaux bureaux le font de toute façon.

  • N’embauchez pas d’employés

Même si votre entreprise exige que vous ayez quelques employés, essayez de tout faire vous-même jusqu’à ce que vous commenciez à gagner de l’argent grâce à votre entreprise.

C’est parce que les employés sont coûteux à entretenir, surtout lorsque votre flux de trésorerie entrant n’est pas encore prévisible ou certain. Ainsi, vous serez votre propre comptable, secrétaire et plus encore.

N’embauchez pas non plus de professionnels au tout début. Vous pouvez reporter l’embauche d’avocats, de graphistes et d’autres techniciens à plus tard. Bien que cela puisse s’avérer une erreur coûteuse à long terme, en particulier lorsqu’il s’agit de protéger légalement vos actifs commerciaux ou vos propriétés intellectuelles. Donc mon conseil sincère est le suivant: faites tout votre possible pour vous couvrir légalement. Cela vous évitera beaucoup de douleur à long terme.

  • Obtenez des services professionnels gratuits

Vous pouvez obtenir un avocat gratuit et des conseils juridiques gratuits de la part des mentors. Découvrez d’autres endroits où vous pouvez rencontrer des professionnels qui sont prêts à rendre certains de leurs services gratuitement et saisissez toutes les opportunités que vous trouvez.

  • Rédigez vous-même votre plan d’affaires et vos états financiers 

Apprenez à rédiger un bon plan d’affaires. De plus, au lieu d’embaucher un CPA ou un comptable, vous pouvez faire vos états financiers vous-même. Mais cela ne signifie pas que vous n’aurez pas à en embaucher un plus tard à mesure que votre entreprise se développera.

  • Obtenez un nom de domaine bon marché

Si vous devez avoir un site Web pour votre entreprise, ne payez jamais pour un nom de domaine premium. Si votre nom de domaine le plus désiré n’est plus disponible, choisissez-en un parmi les nombreux disponibles. Mieux encore, vous pouvez vous contenter d’un domaine gratuit jusqu’à ce que vous puissiez vous permettre d’acheter le vôtre. WordPress.com et Blogger.com sont des plateformes sur lesquelles vous pouvez héberger gratuitement votre domaine.

  • Utilisez un thème ou un modèle gratuit pour votre site Web

De nombreux thèmes gratuits disponibles semblent très professionnels. Vous pouvez en trouver des tonnes sur WordPress.org. Choisissez celui qui vous plaît et utilisez-le sur votre site Web. Vous pouvez passer à un modèle premium ou un thème payant plus tard.

  • Créez un logo gratuit

N’engagez pas de graphiste pour créer votre logo. Vous pouvez utiliser Canva.com pour créer vous-même votre logo. Vous pouvez également visiter flamingtext.com pour créer un logo textuel pour votre entreprise.

  • Utilisez un processeur de paiement gratuit ou bon marché

Si vous devez accepter des paiements sur votre carte de crédit, ne commencez pas avec un compte marchand complet. La plupart d’entre eux sont compliqués à enregistrer, nécessitent une certaine expertise en programmation et sont fournis avec des flux mensuels. Et il va sans dire que cela vous coûterait beaucoup d’argent. Comme alternative, utilisez une solution de paiement plus simple comme PayPal ou Stripe.

  • Utilisez des méthodes de marketing gratuites

Faites la promotion de vos produits et services via les réseaux sociaux. Aussi, rédigez des articles et publiez-les sur des répertoires d’articles gratuits afin d’attirer des prospects sur votre site Web.

Vous pouvez générer plus de prospects en offrant une incitation téléchargeable sur votre site Web. Cela pourrait être un livre électronique ou une vidéo précieuse. Pour configurer votre liste de diffusion, utilisez Mailchimp et optez pour le plan gratuit, qui vous permet d’envoyer 12 000 e-mails gratuits par mois à jusqu’à 2 000 abonnés.

  • En savoir plus sur votre entreprise en utilisant le Web

Pour en savoir plus sur votre entreprise, trouvez des ressources gratuites. Vous en trouverez plus qu’assez sur le web. Explorez-les pour en savoir plus sur votre entreprise plutôt que de payer des prix élevés pour acheter des livres et des vidéos offrant des informations de valeur égale.

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.