Commencer une boutique en ligne contre une entreprise physique – Quelle est la meilleur ?

Selon vous quel est le meilleur investissement entre le démarrage d’une boutique en ligne et une entreprise physique ? Alors voici une comparaison détaillée pour vous aider.

Lorsqu’un entrepreneur souhaite démarrer une entreprise, il peut choisir d’opérer en ligne, depuis un emplacement physique ou une combinaison des deux. Dans le monde d’aujourd’hui, propulsé par les progrès technologiques, beaucoup de gens pensent que le secteur de la brique et du mortier (entreprise physique) est en train de disparaître.

Cependant, la vérité demeure que les ventes hors ligne sont 10 fois plus importantes que les ventes en ligne aux États – Unis, mais les achats en ligne augmentent à un rythme significatif.

Les chercheurs ont prédit une croissance de 15% des ventes aux États-Unis et de la valeur totale des achats en ligne entre 2016 et 2017, tandis que les ventes hors ligne n’a enregistré qu’une augmentation de 4,5%.

Démarrage d’une boutique en ligne vs entreprise de brique et de mortier – Quelle est la meilleur ?

Environ 51% des américains préfèrent le commerce électronique et 49% préfèrent se rende dans un véritable magasin. Cependant, une plus grande partie de la génération Y (67%) préfère faire des achats en ligne plutôt que hors ligne.

Même si démarrer un magasin de commerce électronique peut sembler être l’option la plus simple en raison de la réduction des frais généraux, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lors de la comparaison. Par exemple, certains types de produits comme les bijoux, les meubles et les vêtements se vendent mieux en personne.

Cela est principalement dû au fait que les gens préféreront les voir, les toucher et parfois même les porter avant de s’engager définitivement à les acheter. Quoi qu’il en soit, si vous gérez correctement votre boutique en ligne, vous pouvez économiser des milliers de dollars qui auraient autrement été dépensés pour la location d’un emplacement physique et tous les autres coûts qui en découlent.

Les entreprises physiques existent depuis bien plus longtemps que leurs homologues en ligne, car l’option d’avoir une présence en ligne viable n’est disponible que depuis quelques décennies. Les deux types de business model présentent de nombreux avantages et inconvénients.

C’est à vous de déterminer la meilleure façon de transformer votre vision en réalité et votre travail acharné en profit. Pour décider ce qui convient à votre entreprise, voici quelques-uns des avantages et des inconvénients des magasins en ligne et des entreprises physiques.

Avantages du démarrage d’une entreprise de brique et de mortier (entreprise physique)

L’emplacement peut parler de lui-même

C’est l’un des principaux avantages d’une entreprise physique par rapport à une boutique en ligne. Votre vitrine sert d’outil marketing en soi.

Le site particulier où se trouve votre entreprise est très important, et lorsque vous choisissez le bon emplacement, les clients entreront ou passeront de manière organique dans votre magasin. Entre la curiosité naturelle des habitants de la région et les références personnelles et le bouche à oreille, un emplacement idéal peut vous aider à construire votre marque localement de bas en haut.

L’achat impulsif

Un autre avantage majeur pour les marques qui exploitent un modèle commercial traditionnel est la façon dont les consommateurs dépensent leur argent lorsqu’ils font leurs achats.

Selon une étude, 40% des acheteurs dépensent plus qu’ils ne l’avaient prévu lorsqu’ils font leurs achats en magasin, tandis que seulement 25% des acheteurs le font lorsqu’ils font des achats en ligne.

Une vitrine élégante et un superbe affichage des produits peuvent inciter les clients à acheter des articles qu’ils n’avaient pas initialement budgétisés pour acheter et ils sont beaucoup plus difficiles à ignorer que les publicités en ligne.

L’expérience client intime

Quelle que soit la commodité des magasins de commerce électronique, ils ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec le potentiel de service client des entreprises physiques. Par exemple, si vous avez une question sur un produit que vous voyez dans un magasin, il est beaucoup plus facile de la poser à un vendeur dans le magasin.

Obtenir des conseils en ligne peut être semé d’embûches. Il va sans dire que vos employés doivent être facilement disponibles et bien informés pour aider les clients dans le magasin, mais de plus en plus de détaillants semblent arriver à cette conclusion et investir dans le service client.

C’est dans ce paysage que les entrepreneurs peuvent vraiment créer une expérience unique et exprimer leur marque de manière créative, transformant les nouveaux clients en fidèles défenseurs de la marque.

La brique et le mortier supposent la légitimité et la longévité de la marque

Les magasins en ligne gagnent en popularité et de plus en plus de gens se sentent plus confiants pour dépenser de l’argent en ligne. Cependant, les gens entretiennent toujours une certaine forme de scepticisme envers le commerce électronique.

Par exemple, beaucoup de gens auront du mal à entrer les détails de leur carte de crédit sur un site Web qu’ils ne connaissent pas vraiment bien, peu importe à quel point les articles peuvent les intéresser.

Une entreprise de brique et de mortier a cet air de légitimité qui l’entoure qui peut inciter les gens à leur faire confiance même si elles sont nouvelles. L’interaction en face à face est également un grand avantage: il est important de doter votre magasin de personnes compétentes et sympathiques qui incitent les clients à revenir pour plus.

La livraison rapide des marchandises

Lorsque vous achetez un article dans un magasin physique, vous pouvez sortir immédiatement avec cet article, contrairement aux magasins de commerce électronique. Tant que le commerce électronique ne pourra pas trouver une solution moins chère pour une livraison le jour même ou en 1 jour, les achats en magasin continueront à gagner sur ce point.

Inconvénients de démarrer un magasin de brique et de mortier

Coûts de démarrage et d’exploitation élevés

Pour démarrer une entreprise physique, vous devrez investir un investissement initial substantiel qui se traduit par un risque plus élevé dès le départ. Si l’entreprise échouait, vous auriez perdu beaucoup plus que le coût de la mise en place d’un site Web. Le loyer et les employés peuvent entraîner des coûts de démarrage beaucoup plus élevés pour les entreprises physiques.

Si vous débutez, vous devriez peut-être envisager d’essayer des alternatives moins coûteuses pour tester le marché. Par exemple, si vous offrez des cours de danse, louez un espace dans un autre établissement tel qu’un centre de remise en forme, ce qui coûte moins cher que de louer un studio dédié. Pour les produits physiques, pensez à vous lancer dans des boutiques éphémères, des kiosques ou un marché aux puces.

La permanence dans un paysage changeant

Les emplacements sont censés fonctionner pour vous, mais parce que votre magasin est élégant et accueillant ne signifie pas que vos voisins emboîtent le pas. Vous n’avez aucun contrôle sur ce qui se passe autour de votre magasin, et ce qui était peut-être une artère en plein essor il y a 5 ans pourrait facilement se transformer en un clin d’œil depassé.

La rigidité des horaires

Avoir et gérer une entreprise physique n’est pas une mince affaire, surtout au début. Quelqu’un doit être présent dans le magasin à tout moment pour que l’entreprise fonctionne correctement. Les affaires en ligne ne prennent pas beaucoup de temps à cet égard et peuvent dans une certaine mesure être automatisées.

Avantages du démarrage d’une entreprise en ligne

Le faible coût de démarrage

Oui effectivement, afin de mettre en place votre site Web de commerce électronique, vous devrez faire des investissements, mais le montant d’argent que vous devrez investir est assez faible par rapport au coût de démarrage d’une brique et de mortier.

Vous n’avez pas à vous soucier des dépenses telles que le loyer et les services publics et, en tant que tel, vous pouvez démarrer votre entreprise rapidement, avec peu d’investissement en capital!

En fait, vous n’avez même pas besoin d’un site Web. Des services tels qu’Amazon, eBay et Etsy ne sont que quelques moyens de vendre vos produits ou services sans pratiquement aucun investissement. Dans le cas où l’entreprise échouerait, vous n’auriez pas beaucoup perdu et en tant que tel, les gens ont tendance à avoir plus de liberté pour essayer de nouvelles choses alors qu’il n’y a pas grand-chose à perdre.

Les boutiques en ligne sont pratiques

La possibilité de naviguer à votre rythme sans pression sur les ventes extérieures fait du commerce électronique un choix très attrayant. Avec des produits livrés directement à votre porte en un jour ou deux, la commodité de l’ensemble du processus est attrayante et addictive.

La flexibilité d’horaire

Posséder une boutique en ligne donne à un entrepreneur la liberté de travailler de n’importe où et quand il le souhaite. Ne pas avoir à se rendre au travail permet de gagner beaucoup de temps. Même si votre trajet est court, il vous faut généralement une heure ou deux pour vous préparer, puis aller au travail et revenir.

Travailler à domicile offre des commodités et des libertés que vous n’obtenez pas en dirigeant une entreprise physique. Vous pouvez décider de venir travailler en pyjama pendant des jours d’affilée; personne ne sait et personne ne s’en soucie.

Inconvénients du démarrage d’une boutique en ligne

Le marketing intensif

Même si une boutique en ligne est plus facile à mettre en place qu’une boutique physique, mais la réalité est qu’après avoir configuré votre boutique, personne ne saura que vous existez. Ce n’est pas comme s’il y avait des gens qui se promènent de manière causale et décident ensuite de visiter votre boutique et qu’en plus, seuls autant d’amis peuvent aimer votre page Facebook.

Afin de surmonter cela, les magasins de commerce électronique doivent alloué plus de ressources, de budget et de temps au marketing afin de faire savoir aux clients qui ils sont et qu’ils sont ouverts aux affaires. Ceci afin d’augmenter la popularité, les propriétaires de boutiques en ligne devront utiliser le référencement, la publicité au paiement par clic, la gestion des réseaux sociaux et le marketing de contenu.

Moins de légitimité et de confiance des consommateurs

Sans interaction face à face, bâtir une relation significative avec vos clients sera une tâche ardue. En tant que tel, vous devrez faire un effort supplémentaire pour donner confiance aux clients dans votre magasin et leur assurer que vous êtes une marque digne de confiance.

Si votre présence en ligne ne retient pas leur attention dans les premières secondes, les consommateurs passent à autre chose et ne reviendront probablement pas. Vous n’êtes qu’un autre élément de leur histoire en ligne sur Google.

Une pensée effrayante pour être sûr, les détaillants en ligne doivent fournir aux clients potentiels autant de connaissances et d’informations que s’ils se trouvaient dans un magasin physique, juste en moins de temps.

En conclusion, la décision finale de démarrer une boutique en ligne ou une entreprise physique dépend de nombreux facteurs. Les deux modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients, donc lorsque l’on considère quel modèle est le meilleur, il n’y a pas de taille unique.

Par exemple, si vous n’avez pas beaucoup d’argent de côté pour démarrer votre entreprise, la création d’une boutique en ligne peut être la meilleure pour vous. Si un entrepreneur a suffisamment de fonds mis de côté, alors une combinaison d’une boutique en ligne avec une entreprise de brique et de mortier peut simplement apporter le meilleur résultat.

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.