Êtes-vous vraiment prêt à devenir un entrepreneur ?

Vous souhaitez donc devenir entrepreneur ? Vous souhaitez créer votre propre entreprise et être votre propre patron ? Eh bien, je dis félicitations, mais ma préoccupation est la suivante: êtes-vous vraiment prêt à être un entrepreneur ? Avez-vous ce qu’il faut pour être entrepreneur ?

«Celui qui est préparé; a remporté la moitié de la bataille. – Sun Tzu

Je suis entrepreneur depuis plus de cinq ans et je tiens à dire que cette aventure en vaut la peine. Au cours de ces années, j’ai appris beaucoup de choses que je n’aurais pas apprises si je n’avais pas emprunté la voie entrepreneuriale.

En réfléchissant à mes années en tant qu’entrepreneur, je me suis rendu compte qu’il n’y a rien de glorieux à être un entrepreneur. En fait, vous feriez mieux de conserver votre emploi que de démarrer une entreprise. Maintenant, pour ceux qui veulent devenir entrepreneur, sachez que l’entrepreneuriat n’est pas un lit de roses; c’est une zone de guerre.

«L’expérience m’a appris plusieurs choses. La première consiste à écouter votre instinct, peu importe à quel point quelque chose sonne bien sur le papier. Le deuxième est que vous feriez généralement mieux de vous en tenir à ce que vous savez et le troisième est que parfois, vos meilleurs investissements sont ceux que vous ne faites pas. – Donald Trump

Maintenant, ne pensez pas que j’essaie de vous effrayer ou de vous décourager de démarrer votre propre entreprise. Non, je veux juste partager avec vous la vérité réaliste sur la création d’une entreprise, afin que vous puissiez mieux vous préparer.

Tout comme un général doit se préparer adéquatement avant une bataille, un entrepreneur doit se préparer avant de démarrer une entreprise; et les affaires sont une série de batailles interminables. Si vous ne vous préparez pas correctement, vous êtes voué à l’échec; et rien ne peut vous sauver.

La plupart des gens pensent que l’entrepreneuriat consiste à mobiliser des capitaux et à poursuivre des projets d’un million de dollars, mais ce n’est pas le cas. L’entrepreneuriat est une chose de l’esprit; il part de l’intérieur et se reflète sur l’extérieur. La création d’idées commerciales, la pensée critique, l’analyse des risques et la résolution de problèmes se produisent à l’intérieur; et cela signifie que si votre état d’esprit n’est pas correct, vous avez échoué dès le départ.

«Il n’y a pas de mauvaises opportunités commerciales ou d’investissement. Il n’y a que de mauvais entrepreneurs et investisseurs. » – Papa riche

Êtes-vous vraiment prêt à devenir entrepreneur ? Eh bien, vous feriez mieux de l’être parce qu’au moment où vous décidez de devenir entrepreneur; vous venez de faire sonner les tambours de guerre.

Lorsque j’ai lancé ma première entreprise il y a quelques années, j’étais très enthousiaste car j’ai franchi une étape audacieuse. Je brûlais d’enthousiasme et de détermination; mais en regardant en arrière maintenant, je peux voir à quel point j’étais naïf et mal préparé à l’époque. Même au moment d’écrire ceci; Je ne pense pas être encore préparé pour les futurs défis de la création d’entreprise.

Êtes-vous vraiment prêt à devenir entrepreneur ? Eh bien, vous feriez mieux de le faire, car la conduite ne sera jamais douce. Dès le jour où j’ai décidé de devenir entrepreneur, cela a toujours été des problèmes et des défis. En fait, je fais face à des défis depuis le premier jour et plus je les résolve, plus les défis deviennent plus grands. Ne pensez pas que l’argent ou le succès vous protégeront des défis du monde des affaires; ce ne sera pas le cas. En fait, plus votre succès est grand et plus vous gagnez d’argent, plus vos problèmes seront importants. Vous devez donc être préparé.

«Sans l’élément d’incertitude, la réalisation du plus grand triomphe commercial serait ennuyeux, routinier et éminemment insatisfaisant. – J Paul Getty

Êtes-vous vraiment prêt à devenir entrepreneur ? Eh bien, vous pourriez penser que vous êtes prêt parce que vous avez passé du temps de qualité à travailler sur votre plan d’affaires. Vous avez tout réfléchi et comblé les lacunes; vous avez fait votre analyse SWOT et vous êtes prêt à affronter la concurrence. Eh bien, je vous remercie de vos efforts; toutefois je veux que vous attiriez votre attention sur quelque chose.

La plupart des gens pensent que le plus grand défi en affaires est soit de trouver des clients, soit de lutter contre la concurrence. Je suis convaincu que ce n’est pas le cas. Le plus gros défi auquel vous serez confronté en entreprise vient parfois de l’intérieur.

Cela peut venir de votre famille, de vos amis, de vos employés ou même de vous. En fait, les défis les plus meurtriers sont généralement imprévus; Je parle de facteurs qui échappent à votre contrôle. Cela pourrait être une maladie, un changement de tendance, la perte d’un être cher, cela pourrait être une catastrophe naturelle, cela pourrait être un changement de politique gouvernementale (Prenons l’exemple des propriétaires d’entreprises associés d’Amazon qui ont été anéantis juste en raison d’une légère modification des lois fiscales par certains États); en fait, ça pourrait être n’importe quoi. La question est: êtes-vous vraiment prêt à affronter tout ce qui arrive ?

Une des raisons pour lesquelles je suis resté fidèle à la cause est que je suis suffisamment préparé pour faire face à ce qui vient; J’ai endurci mon esprit au fil des ans, pour ne jamais être ébranlé par les circonstances environnantes. J’ai fait face à des défis familiaux critiques, j’ai géré des problèmes commerciaux cruciaux, j’ai été poignardé dans le dos par mes amis les plus proches, j’ai déjà vécu avec la peur de la liquidation, etc. mais la partie joyeuse est que plus je rencontre et je résous ces problèmes au fur et à mesure qu’ils surviennent; plus mon esprit devient audacieux et dur.

«Préparez-vous aux mauvais moments et vous ne connaîtrez que les bons moments.» – Papa riche

Pour terminer, le point que j’essaie de souligner est que les affaires ne sont pas un lit de roses; ne vous attendez jamais à une conduite en douceur. Ne vous laissez pas emporter par le battage médiatique, les erreurs ou les histoires d’entrepreneurs prospères. Vous devez être préparé au pire; vous devez endurcir votre esprit. Le plus triste, c’est que je ne peux pas vraiment vous dire comment vous préparer parce que c’est une chose dans l’esprit. Mais une bonne façon de commencer est d’analyser vos forces et vos faiblesses personnelles et votre capacité à supporter les risques. Je repose mon stylo.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.