20 conseils pour vous aider à devenir entrepreneur à 16, 17 ou 18 ans

Voulez-vous être indépendant, entreprenant et réussir à 16, 17 ou 18 ans ? Si oui, voici 20 conseils sûrs pour vous aider à devenir entrepreneur dès votre plus jeune âge.

Il n’est jamais trop tôt pour démarrer une entreprise et devenir entrepreneur. Il est révolu le temps où les parents devaient obliger leurs enfants à faire des études secondaires, puis à l’université leur donner la liberté de poursuivre leurs rêves privés.

L’époque où presque tout le monde se concentrait sur la façon de trouver un emploi après l’école est loin derrière nous.

Des histoires inspirantes de jeunes entrepreneurs prospères comme Nick D’Aloisio qui est devenu millionnaire à 17 ans et Cameron Johnson qui a lancé sa première entreprise alors qu’il n’avait que 9 ans. Ils ont inspiré les parents et les adolescents du monde entier à voir qu’ils ne pas besoin d’attendre 30 ans pour réussir.

Vous pouvez facilement devenir Aloisio ou Johnson de votre génération. Nous avons rassemblé 20 conseils puissants et efficaces pour vous aider à réaliser ce rêve facilement.

20 conseils pour vous aider à devenir entrepreneur à 15, 16 ou 17 ans

1) Construisez une solide habitude d’épargne

Pour que vous puissiez démarrer une entreprise à un si jeune âge, vous auriez besoin de fonds. Parfois, vos parents peuvent être incapables de fournir les fonds dont vous avez besoin pour démarrer une entreprise, ou peuvent même ne pas comprendre pourquoi vous cherchez à démarrer une entreprise alors que vous devriez vous concentrer sur vos études.

Cela signifie que vous devrez trouver des moyens de collecter des fonds par vous-même. Vous pouvez le faire en créant votre propre système d’épargne tirelire. Commencez à déposer l’argent supplémentaire que vous recevez de vos parents ou des cadeaux de votre famille et amis dans votre tirelire jusqu’à ce que vous ayez quelque chose de tangible pour démarrer votre propre entreprise.

Vous devrez peut-être suspendre des activités de luxe ou des activités amusantes dans lesquelles les enfants de votre âge seraient généralement engagés. Si vous voulez vraiment devenir entrepreneur à un jeune âge, vous devrez faire beaucoup de sacrifices financiers pour pouvoir produire des semences de l’argent car il est peu probable qu’une institution financière soit disposée à offrir des prêts à un adolescent inexpérimenté.

2) Recherchez les problèmes que vous pouvez aider vos amis à résoudre

Un jeune adolescent a commencé une fois et a fait beaucoup d’argent en offrant des services de réparation de montre-bracelet à ses amis et collègues de l’école. Il a commencé par aider ses amis à réparer leurs montre-bracelet à chaque fois qu’elles fonctionnaient mal, et progressivement, il est devenu connu comme le type de référence pour les réparations de montres bracelets dans toute l’école.

Il y a beaucoup de choses que vos amis et collègues ne savent peut-être pas faire seuls, et vous pouvez en tirer parti et démarrer une entreprise qui aide à résoudre leurs problèmes.

3) Utilisez vos vacances à bon escient

Cherchez des choses que vous pouvez vendre pendant vos vacances. Les vacances sont un très bon moment pour développer et perfectionner vos compétences en affaires. Par exemple, vous pouvez acheter de beaux chapeaux de plage, des maillots de bain ou des rafraîchissements, et les vendre dans des endroits où les touristes et les vacanciers se rendent souvent.

Il est peu probable que vous gagniez des millions grâce à cela, mais vous en apprendrez beaucoup sur l’entrepreneuriat et vous vous préparerez à tous les défis qui pourraient survenir à l’avenir.

4) Vendre des articles en ligne

Amazon, Ebay, Craigslist, Etsy; ce sont toutes de très bonnes plateformes pour créer des entreprises en ligne. Vous pouvez vendre presque tout sur ces plates-formes et vous n’avez pas nécessairement besoin de capital de démarrage pour commencer à vendre sur ces plates-formes.

Vous pouvez utiliser le modèle dropshipping dans lequel vous obtenez un grossiste ou un fabricant auprès duquel vous pouvez acheter des articles à des tarifs moins chers que les tarifs du marché, puis chaque fois que vous recevez une commande de votre boutique en ligne sur Amazon ou Ebay, vous obtenez simplement l’adresse du client, passez la commande auprès du grossiste, saisissez l’adresse du client et faites-la expédier directement au client.

Avec ce modèle d’affaires, vous n’avez pas à lever le petit doigt et vous pouvez vous concentrer sur vos études tout en gagnant de l’argent frais sur le côté.

5) Devenir un pigiste

S’il y a des compétences spéciales que vous avez, vous pouvez les vendre en ligne contre de l’argent frais sur Internet. Par exemple, si vous êtes un écrivain talentueux, un graphiste ou que vous savez comment concevoir un site Web, vous pouvez gagner de l’argent en offrant ces services à temps partiel sur des sites Web indépendants comme Fiverr, Freelancer ou Upwork.

Il existe des dizaines de services que vous n’avez pas à passer trop de temps à faire, et vous pouvez facilement gagner de l’argent sur ces plates-formes.

6) Ne vous attendez pas à ce que tout se passe bien

Une leçon importante que vous devez apprendre en tant que jeune entrepreneur est que l’échec fait également partie du processus, que vous ne réussirez pas nécessairement du premier coup et que de nombreuses choses peuvent ne pas fonctionner selon votre plan.

La clé pour surmonter vos échecs est de ne jamais rester en bas. Tirez toujours les leçons essentielles de vos échecs et continuez à avancer.
La cohérence et une attitude implacable sont deux traits importants qui vous aideront à réussir.

7) Faites-vous des amis avec les bonnes personnes

Vos amis doivent être des personnes ayant des objectifs similaires en tête. La plupart des adolescents ne réfléchissent pas à la manière de démarrer une entreprise, par conséquent, leurs actions, leurs habitudes et leurs décisions peuvent ne pas correspondre aux vôtres.

Si vous cherchez à économiser plus d’argent pour démarrer une entreprise et que vos amis sont des gens qui aiment toujours acheter les derniers vêtements de créateurs et passer du temps dans des endroits amusants tout le week-end, vous pourriez ne pas atteindre vos objectifs d’épargne car vous seriez très probablement influencé par leur style de vie et leurs caractères. Vous devez rechercher des amis qui ont des objectifs similaires aux vôtres et qui peuvent vous motiver à atteindre vos objectifs.

8) Rédigez votre plan d’affaires

Vous n’êtes pas trop jeune pour avoir un plan d’affaires. Vous trouverez très utile si vous pouvez avoir toutes vos idées et objectifs commerciaux par écrit. Vous pouvez facilement décomposer votre plan en objectifs plus petits et déterminer les actions que vous devez continuer à prendre pour vous aider à atteindre vos objectifs.

9) Acquérir de l’expérience

La plupart du temps, il est utile d’avoir une compréhension de base du secteur et de l’industrie dans lesquels vous cherchez à faire des affaires. Cela vous aiderait à réduire les risques d’échec dans une large mesure.

Vous pouvez commencer par occuper des emplois de vacances liés à l’entreprise que vous souhaitez créer. Par exemple, si vous cherchez à démarrer un service de lavage de voiture, vous pouvez occuper un emploi à temps partiel ou pendant les vacances dans un centre de lavage de voiture autour de votre maison afin d’acquérir des connaissances et une expérience de base sur la façon de gérer avec succès un lavage-auto. Ensuite vous pouvez utiliser ces connaissances pour mettre en place et gérer votre propre entreprise avec succès.

10) Trouver un mentor

En plus d’acquérir une certaine expérience, vous avez également besoin de quelqu’un qui est compétent et expérimenté dans la gestion d’entreprise avec succès, pour agir en tant que mentor.

Avoir une personne beaucoup plus âgée et expérimentée à vos côtés peut vous aider à gagner en confiance et à atténuer les craintes et les doutes que vous pourriez avoir concernant la création et la gestion de votre entreprise.

11) Ne remettez pas à plus tard

L’idée même de démarrer une entreprise à un si jeune âge est d’éviter d’être une floraison tardive comme la plupart des gens. Eh bien, la procrastination irait certainement à l’encontre de cet objectif; vous devez éviter la procrastination comme un repas pourri.
Vous devez apprendre à faire tout le travail nécessaire pour atteindre vos objectifs sans procrastination inutile.

Vous devez apprendre à utiliser judicieusement votre temps, à éviter les activités inutiles et à réduire les activités sur les réseaux sociaux. Vous devez apprendre à effectuer plusieurs tâches à la fois et travailler plus que la plupart de vos collègues qui ne cherchent pas à démarrer leur propre entreprise.

12) Commencer à créer du crédit

Vous n’avez pas à attendre d’avoir 20 ans pour commencer à accumuler du crédit. Vous pouvez commencer à un plus jeune âge en demandant à vos parents de cosigner une carte de crédit pour vous et apprendre à l’utiliser à bon escient. Si vous êtes en mesure d’obtenir une très bonne cote de crédit, il vous sera plus facile de demander et d’obtenir des prêts pour votre entreprise que lorsque vous êtes assez vieux pour en demander un.

13) Devenez un courtier

Les affaires ne consistent pas nécessairement à acheter et à vendre; parfois, vous pouvez gagner beaucoup d’argent en aidant les gens à trouver des choses qu’ils ne peuvent pas trouver facilement.

Si vous n’avez pas trop de temps à consacrer à la gestion d’une entreprise, vous pouvez envisager de devenir un courtier en entreprise. Vous pouvez aider votre voisin à trouver quelqu’un pour entretenir son jardin ou nettoyer sa piscine et gagner une commission du fournisseur de services.

Il existe de nombreuses opportunités comme celle-ci en ligne. Vous pouvez même commencer à partir de craigslist ou d’un autre site Web de petites annonces – essayez de faire correspondre les personnes qui recherchent des services à des personnes qui peuvent les offrir et gagner de l’argent sans avoir à lever le petit doigt.

14) Lire des livres commerciaux

En tant que jeune entrepreneur, votre plus grand atout est votre esprit et vous devez apprendre à le développer. Plus vous avez de connaissances, meilleures sont vos chances de réussir.

La meilleure façon d’acquérir plus de connaissances est de lire des livres liés aux affaires. Rich Dad, Poor Dad de Robert Kiyosaki est un très bon livre pour les adolescents qui cherchent à devenir riches à un jeune âge. Vous apprendriez beaucoup de trucs et astuces qui vous positionneraient mieux pour réussir lorsque vous lisez largement.

15) Apprenez à réseauter

L’argent n’est pas le meilleur atout dont vous avez besoin pour réussir votre entreprise. Cela vous surprendrait de savoir que la plupart du temps, vous avez plus besoin des bonnes connexions que d’argent liquide.

Vous devez apprendre à rencontrer et garder les bonnes personnes dans votre cercle; des personnes qui ont quelque chose à offrir pour la réussite de votre entreprise. Cela signifie que vous devez être audacieux, apprendre à vous rapprocher des gens et à vous lier d’amitié avec eux.

Vous devez également faire de bonnes premières impressions et montrer aux gens que vous avez quelque chose à offrir, car la plupart des gens d’affaires ne se lieront pas d’amitié avec vous à moins de voir que vous avez vraiment quelque chose à offrir.

16) Organisez-vous

Si vous êtes toujours ce garçon ou cette fille dont les parents doivent continuer à vous dire quoi faire à chaque fois, vous n’êtes peut-être tout simplement pas prêt pour le monde de l’entrepreneuriat.

Vous devez être responsable, organisé et faire preuve d’une certaine maturité pour réussir en tant que jeune entrepreneur, sinon les gens vous considéreraient comme immature et pourraient refuser de faire affaire avec vous.

17) Aiguisez vos compétences en marketing

Vous devez développer vos compétences en marketing et apprendre à convaincre les gens de fréquenter votre entreprise.

Les compétences en marketing ne viennent pas toujours naturellement; vous devrez peut-être prendre le temps de lire des livres et suivre des cours en ligne qui vous aideront à développer ces compétences.

18) Emballez votre entreprise

Vous n’avez pas à faire comprendre que votre entreprise appartient à un adolescent. Emballez votre entreprise comme toute entreprise ordinaire – obtenez un site Web, un logo d’entreprise, des téléphones professionnels et tout autre outil ou équipement qui convaincrait les gens que vous êtes une entreprise légitime en laquelle ils peuvent avoir confiance.

19) Faites la promotion de votre entreprise

Ne comptez pas uniquement sur vos amis et votre famille pour gérer votre entreprise. Vous pouvez élargir votre portée et élargir votre clientèle en utilisant les réseaux sociaux pour la promotion. Vous pouvez obtenir de nombreuses promotions gratuites sur les réseaux sociaux, puis dès que votre entreprise gagne suffisamment d’argent, vous pouvez commencer à envisager des options de publicité payante.

20) N’ayez pas peur d’embaucher de personnes

Tant que vous pouvez vous le permettre, ne vous sentez jamais trop jeune pour embaucher des personnes pour vous aider dans différents aspects de votre entreprise.

Mark Zuckerberg est devenu un entrepreneur à un jeune âge et jusqu’à ce jour; il a encore beaucoup de personnes âgées qui travaillent pour lui. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à embaucher de l’aide rémunérée tant que vous en avez les moyens. Si vous êtes capable de déléguer certaines tâches à d’autres personnes, cela vous fera gagner du temps pour vous concentrer sur d’autres aspects de votre vie.

En conclusion, devenir entrepreneur à un si jeune âge demande beaucoup de sacrifices. Vous devrez peut-être laisser certaines des activités et des luxes que les autres adolescents apprécient souvent afin de vous concentrer directement sur la réalisation de vos objectifs. Vous devriez également informer vos parents de vos projets afin qu’ils vous soutiennent davantage dans vos efforts et qu’ils puissent offrir de l’aide et du mentorat.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.