Créer une entreprise de sécurité privée (gardiennage) au Congo – Kinshasa

La sécurité de vies et de propriétés devient l’élément primordiale en Afrique et donc au Congo – Kinshasa.

Une entreprise de sécurité privée (gardiennage) est une organisation créée pour protéger les vies et les propriétés. C’est une société commerciale qui fournit des services de sécurité armés et non armés à des clients privés et publics.

Globalement, ils offrent des services de sécurité avancés tels que la prévention des activités ou des entrées non autorisées / illégales, le contrôle d’accès, la prévention des incendies et des vols et d’autres types de services exigés par les clients.

En raison des défis de sécurité croissants d’aujourd’hui, les entreprises de sécurité privées sont davantage préférées par les individus / organisations, d’autant plus que les services de sécurité gouvernementaux ont continué à échouer.

En plus d’être proactifs, ils utilisent des équipements technologiquement avancés comme la vidéosurveillance pour surveiller les activités quotidiennes dans les locaux des clients. En outre, ils fournissent des services de garde et de patrouille tels que des gardes du corps, des parkings et des gardes de sécurité.

Êtes-vous intéressé par la création d’une entreprise de sécurité privée au Congo – Kinshasa ? Cet article contient toutes les informations dont vous avez besoin pour mettre en place une équipe de sécurité réussie.

L’entreprise de sécurité (gardiennage) au Congo – Kinshasa

La sécurité implique l’utilisation de différents types de mesures de protection pour sauvegarder des vies et des biens. Il peut être fourni par le gouvernement ou des entreprises privées. Alors que le gouvernement assure la sécurité de chaque congolais et rend le pays habitable, une société de sécurité privée protège les individus, les événements et les organisations.

Les entreprises de sécurité (gardiennage) opèrent dans différents domaines et fournissent des services à un large éventail de personnes, des entreprises aux événements en passant par les maisons et les communautés, etc. Elles travaillent pour protéger leurs clients contre les incendies, le vol, le vandalisme, le terrorisme et pour prévenir d’autres activités illégales / criminelles.

En outre, ils complètent les services de sécurité fournis par la police congolaise, la Police Nationale Congolaise (PNC), le corps congolais de défense civile et d’autres organes de sécurité du gouvernement en RDC.

Leurs services peuvent être adaptés aux individus, aux politiciens, aux chefs religieux ou aux organisations fortunés.

Examinons les étapes à suivre pour démarrer une entreprise de sécurité privée au Congo – Kinshasa.

Planifiez étape par étape comment démarrer une entreprise de sécurité privée

Dans cet article, j’ai mis en évidence un plan étape par étape sur la façon de démarrer une société de sécurité privée en RD Congo et sur la manière de réussir dans l’entreprise.

1) Créer un plan d’affaires

La première étape de toute entreprise consiste à énoncer les buts et objectifs de votre idée dans un plan d’affaires. Cette étape vous donnera un aperçu de tout ce qu’une entreprise implique.

Un plan d’affaires est comme une feuille de route pour toute entreprise. Cela implique de faire preuve de diligence raisonnable sur le marché cible, les concurrents, les prix et les finances. En outre, un plan d’affaires vous aidera à avoir accès à des investisseurs pour obtenir un soutien financier et vous aidera également à accéder à des prêts bancaires.

Le plan d’affaires est un document qui peut être constamment mis à jour pendant que vous continuez à gérer votre entreprise.

2) Obtenez la certification

L’exploitation d’une entreprise de sécurité privée standard nécessite que l’entreprise soit enregistrée et que vous ayez une assurance et toutes les licences nécessaires. Ce n’est pas le genre d’entreprise dans lequel vous vous lancez comme ça, non ! Vous devez vous assurer que vous et l’entreprise êtes légalement couverts.

Pour commencer, vous devez vous enregistrer en tant que société à responsabilité limitée avec un certain capital social tel que stipulé par le gouvernement. L’enregistrement des entreprises se fait auprès du Guichet Unique de Création d’entreprise.

Deuxièmement, passez à l’organisme de sécurité et de défense civile pour une licence. Certains des documents dont vous avez besoin pour vous inscrire cet organisme sont entre autre :

  • Le relevé de compte, la lettre d’attestation, la lettre d’un conseiller juridique
  • La structure salariale proposée, le certificat de dédouanement, les photocopies des certificats de constitution
  • Le programme de formation proposée, la structure salariale, le certificat de constitution du GUC
  • L’acte constitutif et article d’association de l’entreprise
  • Paiement d’argent minimum, la lettre de banquiers
  • L’histoire personnelle des administrateurs, etc.

 3) Acquérir une formation

La qualité du service rendu par une entreprise de sécurité dépend en grande partie des connaissances techniques et de l’efficacité du personnel de sécurité.

Ce type d’entreprise est une entreprise basée sur les services et non sur les produits. Par conséquent, la prestation des services dépend du personnel que vous engagez. Leur conduite déterminera combien de temps et dans quelle mesure l’entreprise survivra.

Pour cette raison, vous devez avoir une stratégie de formation pour votre personnel. Vous pouvez organiser vous-même la formation ou assister à celles organisées par le gouvernement.

En participant à une formation sur la sécurité, vous aurez les connaissances de base sur la façon de protéger les clients et de manipuler les éléments de sécurité tels que les armes à feu, les matraques, etc. En outre, vous apprendrez les tactiques d’autodéfense et d’autres stratégies impliquées dans l’entreprise.

De plus, vous pouvez engager des consultants en sécurité professionnels certifiés et agréés ou des sociétés de gestion de la sécurité pour organiser une formation spécialisée pour votre personnel. Ceci parce qu’ils sont des professionnels, ils vous éclaireront sur les différents gadgets technologiques à jour dont vous avez besoin. En outre, ils vous aideront à structurer votre entreprise en fournissant des documents standards, des formulaires, des politiques, des procédures, des manuels, etc.

Il est conseillé de travailler avec une entreprise de sécurité standard pendant au moins six mois avant de créer votre propre entreprise. De cette façon, vous acquerrez une expérience pratique sur ce qu’est l’entreprise.

4) Tailler une niche

Les entreprises de sécurité offrent une large gamme de services. Au cours de vos recherches, vous connaîtrez le domaine de l’entreprise à potentiel. Votre vision et votre passion doivent également vous guider dans le choix d’un créneau. En outre, vous pouvez commencer par un domaine et vous étendre dans d’autres segments à mesure que votre entreprise se développe.

Les différentes niches parmi lesquelles vous pouvez choisir sont:

  • La sécurité d’entreprise
  • La sécurité des événements
  • Le service de patrouille
  • La sécurité du véhicule
  • Le détective privé
  • Les experts légistes
  • Les services de garde du corps
  • La surveillance de centre de vidéo surveillance
  • La sécurité familiale.
  • L’opérateur CCTV
  • Les superviseurs de porte (videur)
  • Les gardes du corps
  • L’huissier
  • Les agents de la circulation.

Tous les services dépendent du capital et de la taille de votre entreprise.

5) L’emplacement

Pour qu’une entreprise de sécurité (gardiennage) soit accessible aux clients et au personnel, vous devez être stratégiquement située. L’endroit est un lieu où s’exercent des tâches administratives. Aussi, en cas de signature de nouveaux contrats avec des clients, d’entretiens / recrutement, votre bureau doit être accessible à tout moment car c’est l’une des façons de paraître crédible.

Plus encore, vous devez avoir un site Web pour avoir accès à un marché mondial. Au fur et à mesure de votre croissance, vous pouvez créer des succursales dans d’autres grandes villes et villages où vous opérez.

6) Embaucher les personnels

Un équipement de sécurité ne peut pas être utilisé seul. Vous devez embaucher et former des personnes qui sont en forme dans leur corps, leur âme et leur esprit.

Ces personnels des entreprises de sécurité privées sont appelés gardes de sécurité. En raison de la sensibilité de l’entreprise, ils ne doivent pas avoir d’antécédents criminels et doivent être majeurs au cas où ils auraient besoin de porter des armes à feu.

Pour embaucher, faites appel aux services d’une société de ressources humaines ou dirigez-vous vous-même. Vous devez établir leur crédibilité en effectuant des vérifications des antécédents avant de signer quelqu’un. N’oubliez pas qu’ils sont le visage de votre entreprise.

Après avoir embauché, formez-vous et assurez-vous qu’ils sont équipés pour travailler. La rémunération doit être conforme aux normes de l’industrie et aidera à remonter le moral pour mieux s’acquitter de leurs fonctions.

7) Obtenir de l’équipement

Votre créneau détermine le type d’équipement que vous vous procurerez. Cependant, les besoins de base de tout équipement de sécurité sont:

Le Talkie-walkie : Cela servira de moyen de communication avec d’autres agents de sécurité dans l’environnement. Outre les talkiewalkies, vous pouvez utiliser un téléphone portable, des microphones, des écouteurs, etc.

Le matériel d’écriture : Un cahier et un stylo pour enregistrer les activités liées au bureau, en cas de visiteurs, d’accident ou de vol.

L’appareil photo numérique : en l’absence de vidéosurveillance, un appareil photo numérique portable peut être une bonne option pour documenter les activités.

La ceinture à outils : Cela permettra à l’officier de ranger chaque article afin que les mains soient libres et puissent fonctionner rapidement.

Les autres équipements comprennent :

  • Les pistolets, les systèmes d’affichage numérique, le suivi de véhicule,
  • La surveillance CCTV, chiens de garde, matraque,
  • Le spray au poivre, gants à main, gaz lacrymogène, etc.

8) Le branding

Pour une entreprise de sécurité en RDC – Afrique et partout dans le monde, l’image de marque est essentielle, et cela concerne tous les domaines de l’entreprise.

À partir du nom de l’entreprise, du logo, des pages de médias sociaux, de l’uniforme et de la couleur; tout doit envoyer un message. Par exemple, votre nom de marque doit être simple, court et unique, mais doit dépeindre votre service commercial et attirer le public.

Selon la directive des organismes congolais spécialisés, l’uniforme d’une entreprise de sécurité privée doit être unique et original dans sa conception et ne doit pas ressembler à l’uniforme des forces armées ou à une entreprise de sécurité existante.

Ainsi, votre uniforme doit être unique et professionnel. Les gardes doivent avoir une paire de bottes, des chemises et des pantalons personnalisés, une casquette, etc.

9) Obtenez une assurance complète

Gérer une entreprise de sécurité (gardiennage) est une activité très sensible car elle implique des vies et des propriétés. Par conséquent, pour éviter le poids de l’accident ou l’impact d’une perte imprévue, il est important de souscrire un plan d’assurance complet.

L’assurance doit couvrir la responsabilité commerciale générale, les dommages corporels et personnels, les dommages causés par le feu, la responsabilité juridique, les responsabilités médicales, etc.

10) Contactez les clients

Obtenir des clients peut être difficile dans le secteur de la sécurité en raison du nombre de sociétés de sécurité privées au Congo – Kinshasa et globalement en Afrique. Par conséquent, vous devez vous montrer crédible dans tous les domaines, en particulier avec vos services.

Vous devez créer une notoriété de marque via différents canaux. Commencez par concevoir des dépliants, des cartes de visite, des pages de médias sociaux et créer du contenu accrocheur.

Investissez également dans les panneaux d’affichage, la télévision et les publicités dans les journaux. Ils contribueront grandement à faire connaître votre marque. De plus, n’ignorez pas le bouche à oreille; Parlez de votre entreprise à votre famille et à vos amis et encouragez-les à en parler aussi aux autres.

Continuez à améliorer votre service et mettez en place des structures pour vous assurer que tout se passe comme il se doit.

Conclusion

Lorsque vous suivez toutes les étapes décrites dans cet article, vous construisez une entreprise de sécurité prospère. Je termine en vous disant: « En affaires, il n’y a pas de manuel de réussite garanti mais le succès peut être atteint avec cohérence et travail acharné. Si quelqu’un vous a dit le contraire, il a menti ». Alors, travaillez dur et soyez déterminé à réussir.

Vous êtes passionné par la sauvegarde des vies et des propriétés et vous envisagez de créer une entreprise de services de sécurité ? Discutons tranquillement dans le CLUB ABONDANCE. De plus, si vous avez besoin de nous consulter au sujet de votre entreprise, nous sommes à votre disposition.

Une partie de nos services crée de la visibilité pour les entreprises afin qu’elles puissent augmenter leurs ventes et leurs revenus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour mettre votre entreprise sur la carte du monde.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.