Comment démarrer une entreprise de dropshipping en Afrique

Si vous êtes ici pour apprendre à démarrer une entreprise de dropshipping en Afrique, vous avez fait un pas dans la bonne direction.

Au 21è siècle, l’une des entreprises lucratives à démarrer en Afrique est une entreprise de dropshipping. La chose intéressante à propos des activités de dropshipping est que vous pouvez commencer avec peu ou pas de capital.

Avec les connaissances de base de l’expédition et des relations avec les fournisseurs, vous êtes à mi-chemin pour réussir dans l’entreprise. Si vous cherchez à démarrer une entreprise mais que vous n’avez pas de produit à vendre, le dropshipping vous permet de vendre des produits que vous ne possédez pas et de réaliser des bénéfices. En dropshipping, vous devez être familiarisé avec les produits les plus vendus en dropshipping et la manière dont l’entreprise fonctionne généralement en Afrique.

Dans cet article, vous serez exposé à un guide étape par étape sur le fonctionnement de l’activité de dropshipping et sur la façon dont vous pouvez tirer parti de l’entreprise ici en Afrique. Alors, restez assis et apprenez.

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Certaines personnes ont entendu parler du mot «dropshipping» mais ne savent pas ce que cela signifie. Fondamentalement, le dropshipping consiste à avoir un accord avec un fabricant pour commercialiser ses produits sur votre boutique en ligne.

Pendant ce temps, les produits resteront dans la boutique du fournisseur tandis que vous n’aurez que les photos sur votre site Web ou votre boutique en ligne. Une fois que quelqu’un commande le produit, vous recevez l’argent et passez une commande pour le produit directement auprès du fabricant ou sur son site Web.

Par la suite, le fournisseur livrera à votre client. C’est si simple. Ainsi, vous pouvez vous considérer comme l’intermédiaire entre le fournisseur et le client. Vous n’avez pas besoin de voir ou de toucher le produit. Une fois que vous avez les descriptions du produit et une image correspondante, vous pouvez commencer à négocier immédiatement.

Si vous recherchez des produits sur AliExpress, vous n’aurez peut-être pas besoin de contacter le vendeur ou le fournisseur. Tout ce que vous avez à faire est de passer la commande sur AliExpress et de saisir les coordonnées de votre client en tant qu’acheteur. AliExpress livrera à son tour le produit bien emballé à votre client sans que le client sache qu’il provient d’AliExpress. Ali Express a un plugin dropshipping appelé ‘plugin AliDropship’.

Ce plugin est principalement conçu pour le dropshipping. Avec ce plugin, vous pouvez importer des descriptions de produits, des images et des goûts de votre site Web fournisseur vers votre magasin. De plus, lorsqu’un produit est vendu sur votre boutique, il envoie automatiquement les coordonnées du client à votre fournisseur. Vous pouvez ensuite payer le fournisseur. Par la suite, le fournisseur enverra le produit à l’adresse de votre client et le client ne saurait qu’il provient d’un tiers.

Les parties impliquées dans les affaires de dropshipping

Dans le domaine du dropshipping, trois personnes principales sont impliquées: le fabricant, le détaillant (vous) et le client.

Le devoir du fabricant dans ce modèle commercial est de créer des produits, de remplacer les mauvais produits, d’envoyer des produits aux clients au nom du détaillant et de réapprovisionner les produits. Le fabricant vend au détaillant à un prix de gros qui permet au détaillant de réaliser un profit.

Le rôle du détaillant (vous) est de commercialiser et de vendre les produits du fabricant sur votre site Web sous votre nom de marque. Vous serez le seul à gérer les frais d’expédition et à fixer les prix du produit. Une fois la commande passée, le détaillant est responsable du suivi de l’avancement de la livraison et s’assure que le client reçoit les produits pour lesquels il a commandé à l’échéance.

Le client, d’autre part, passe une commande pour les produits sur le site Web du détaillant et il communique également avec le détaillant en cas de problème avec les produits.

Le dropshipping est-il rentable ?

C’est peut-être l’une des questions qui vous préoccupent en ce moment. En fait, le dropshipping est l’une des entreprises lucratives que vous pouvez démarrer en 2020 en raison du faible investissement en capital. Il s’agit d’une idée commerciale bon marché qui vous permet d’évoluer progressivement et de devenir grand.

De plus, vous n’êtes pas responsable des frais d’expédition et de fabrication, vous pouvez donc calculer rapidement votre bénéfice une fois qu’un produit est commandé sur votre site.

En outre, le besoin fondamental de cette entreprise est un site Web, et aujourd’hui, vous pouvez créer une boutique en ligne avec peu ou pas d’argent.

En poursuivant votre lecture, vous découvrirez à quel point cette entreprise est simple et rentable.

Pourquoi vous devriez démarrer une entreprise de dropshipping ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise de dropshipping est une excellente idée, en particulier pour quelqu’un à la recherche d’une activité secondaire. Voici les principaux avantages du démarrage d’une entreprise de dropshipping:

Vous ne payez que pour les produits

Le dropshipping élimine le mal de tête lié à la création de vos propres produits, au maintien des stocks, au paiement des employés, à l’emballage et à l’expédition des produits. Tout le stress sera géré par le fournisseur et votre travail consiste à attirer des clients et à réaliser des bénéfices.

La flexibilité de l’emplacement

Il y a certaines entreprises que vous ne pouvez pas démarrer sans avoir un espace de bureau ou un emplacement physique. Comme je l’ai mentionné plus tôt, avec le dropshipping, vous pouvez travailler n’importe où tant que vous êtes connecté à Internet et que vous avez vos appareils électroniques avec vous (ordinateur portable ou téléphone portable).

Un bon moyen de se lancer dans l’entrepreneuriat

Si vous n’avez jamais été propriétaire d’une entreprise, le dropshipping est le moyen le plus simple de commencer. À part avoir une boutique en ligne, trouver un bon fournisseur et avoir une passerelle de paiement sécurisée, il n’y a plus rien à craindre. En quelques clics, votre entreprise est opérationnelle.

Cependant, cela n’annule pas le fait qu’un travail acharné est nécessaire pour faire évoluer l’entreprise.

Pouvez-vous acheter une entreprise Dropshipping ?

La réponse est oui. Plutôt que de partir de zéro, vous pouvez facilement trouver une entreprise de dropshipping à vendre sur Exchange. Fondamentalement, Exchange est une place de marché pour les magasins Shopify pour les personnes qui souhaitent investir dans une entreprise pleinement opérationnelle et celles qui souhaitent ignorer la phase de construction et commencer directement par le marketing. Vous pouvez voir que Shopify vous a simplifié la vie.

Sur Exchange, vous trouverez de superbes collections de boutiques en ligne et d’entreprises de commerce électronique dropshipping à différents prix. Il existe différentes niches qui attireront votre attention. Donc, si vous recherchez une entreprise de dropshipping à acheter, Exchange est la voie à suivre.

Cependant, lors de l’achat d’un magasin dropshipping sur Exchange, tenez compte de la conception, du coût, de la durée d’existence du site Web, de la somme d’argent qu’il a gagnée, de la popularité du créneau et d’autres détails pertinents.

Étapes pour démarrer une entreprise de dropshipping en Afrique

En cinq étapes simples, vous apprendrez à démarrer une entreprise de dropshipping presque immédiatement.

1) Décidez des produits que vous souhaitez vendre

Tout d’abord, décidez du produit que vous souhaitez faire du dropshipping. Il est très important de rechercher le type de produit à vendre. De préférence, choisissez un créneau spécifique pour lequel vous souhaitez être connu.

Par exemple, vous pouvez traiter des appareils électroniques ou des vêtements. De cette façon, les gens savent qu’ils doivent vous contacter lorsqu’ils ont besoin de tels produits. Comme toute autre entreprise, il faut beaucoup de travail pour développer une entreprise de dropshipping. Par conséquent, il est toujours conseillé de sélectionner un produit qui vous passionne.

Plus que cela, assurez-vous également qu’il existe un marché pour le produit et que vous pouvez faire un profit en vendant le produit. De plus, faites des recherches sur la qualité et la durabilité des produits que vous souhaitez expédier en dropshipping.

N’oubliez pas que vous ne verrez pas les produits avant qu’ils ne soient livrés à vos clients. Alors, assurez-vous de vérifier les avis et l’authenticité de tout produit que vous choisissez.

Consultez les plates-formes ci-dessous lors de la sélection d’un créneau:

Oberlo

Oberlo vous fait gagner du temps en créant une liste de produits tendance dans lesquels vous pouvez investir. Au fil du temps, ils ont pu identifier les produits gagnants. Certains des produits les plus vendus identifiés par Oberlo sont les bijoux, la mode, le fitness, la beauté, la technologie, les sacs à main et les sacs à dos. Sur Oberlo, vous pouvez consulter le volume des commandes de produits pour vous aider à comprendre la popularité d’un produit.

Google Trends

Étant donné que de nombreuses personnes font confiance à la soumission de Google sur plusieurs points, vous pouvez également consulter Google Trends pour savoir si le créneau qui vous intéresse est sur une tendance à la hausse ou à la baisse. Surtout, vérifiez le volume de recherche car certains produits peuvent avoir une tendance à la hausse mais ont un faible volume de recherche.

Le générateur de mots clés d’Ubersuggest

Ceci a été développé par Neil Patel. Ubersuggest est un outil de recherche de mots-clés qui vous aide à identifier les meilleurs mots-clés que vous pouvez utiliser sur votre site Web en fonction de leur utilisation.

2) Recherchez vos concurrents

Une fois que vous avez sélectionné le créneau dans lequel vous souhaitez opérer, la prochaine chose à faire est de rechercher vos concurrents. Découvrez les personnes déjà présentes dans ce créneau, leurs prix et leur stratégie de vente.

Il existe plusieurs façons de rechercher vos concurrents:

Saisissez le nom de l’un des produits que vous souhaitez vendre sur Google et notez les marques qui apparaissent en premier en fonction de votre emplacement. Vous pouvez utiliser SEM Rush ou Ahref pour obtenir des informations sur les résultats de recherche dans différents endroits à travers le monde.

Recherchez sur les réseaux sociaux les marques qui correspondent à votre type de produits. Sur Instagram, vous pouvez effectuer une recherche à l’aide de hashtags spécifiques. Vous pouvez également parcourir les publicités Facebook dans une niche et les pages de médias sociaux des grandes marques. Vérifiez comment ils commercialisent leurs produits, quel est leur degré d’engagement et ce qui incite les gens à les fréquenter.

Vérifiez Alexa ou SimilarWeb pour trouver des concurrents de niche que vous ne voyez peut-être pas dans les résultats de recherche généraux.

L’analyse des concurrents vous évitera de faire des erreurs inutiles et vous aidera à connaître la bonne stratégie à employer.

3) Choisissez un fournisseur fiable pour votre entreprise de dropshipping

C’est l’une des décisions les plus importantes que vous devrez prendre dans le domaine du dropshipping. Les produits appartiennent aux fournisseurs et vous aurez besoin d’une bonne connaissance des capacités du fournisseur. Découvrez s’ils peuvent être fiables pendant une longue période afin qu’ils ne bloquent pas votre processus de croissance.

AliExpress est l’un des fournisseurs auxquels vous pouvez faire confiance. AliExpress vous permet de repérer facilement un bon vendeur. Avant de sélectionner un vendeur, vérifiez son score et sa note. Essayez autant que possible d’éviter les vendeurs en dessous d’une note de 90%.

La plupart des personnes impliquées dans le commerce de dropshipping en Afrique importent leurs produits d’outre-mer, en particulier de Chine. C’est parce que les produits sont bon marché et que vous pouvez faire un profit énorme sur les produits par rapport aux vendeurs africains.

Cependant, si vous avez un vendeur fiable en Afrique, vous pouvez également démarrer votre entreprise avec lui. Sinon, Alibaba, AliExpress ou 1688.com sont votre meilleur pari. Alibaba et AliExpress proposent des produits en gros, mais vous pouvez obtenir ces produits à un prix moins cher sur 1688.com.

Donc, tout ce que vous avez à faire est de passer votre commande par leur intermédiaire et ils se chargeront de la logistique en Afrique. Vous devez cependant prendre note que le processus d’expédition avec ces établissements est long et c’est l’une des choses à considérer lorsque vous commencez. Assurez-vous que le délai de livraison que vous donnez à votre client est synchronisé avec celui d’AliExpress.

Vous pouvez également trouver de bons fournisseurs sur la plateforme Oberlo. Vous y verrez des avis, des notes et depuis combien de temps le fournisseur est sur la plate-forme. Dressez une longue liste de fournisseurs et commencez à leur poser des questions importantes telles que les quantités minimales de commande et les délais d’expédition.

La meilleure façon de tester le service de votre fournisseur est de passer une commande auprès de lui vous-même et de comparer la qualité de ses produits, son emballage, son service client et d’autres détails pertinents.

4) Configurez votre plateforme commerciale Dropshipping

En fait, il existe plusieurs façons de configurer votre boutique dropshipping.

Inscrivez-vous à Shopify

Shopify est l’un des plus grands sites Web de commerce électronique que vous puissiez trouver. Il existe des fonctionnalités, des thèmes, des outils et des ressources qui faciliteront la gestion de votre entreprise en ligne. Vous pouvez vous connecter avec quelqu’un qui utilise Shopify pour vendre afin de vous guider tout au long du processus.

Shopify vous donne la possibilité de créer un site Web en quelques minutes. En 30 minutes, vous pouvez créer une boutique en ligne sur Shopify et commencer à faire la publicité de vos produits.

Avec Shopify, vous pouvez vous concentrer sur l’image de marque et le marketing tout en vous aidant à gérer votre boutique et en vous donnant accès à leur éventail de clients.

Fait intéressant, Shopify vous offre un essai gratuit de 14 jours avant de payer l’abonnement. Ainsi, vous pouvez réaliser un profit dans les 14 jours précédant votre souscription.

Utilisez WordPress

WordPress vous donne la possibilité de créer un site Web sans rien savoir sur le codage. En fait, vous pouvez ouvrir un site WordPress gratuit pour commencer. Mais le nom de domaine aura wordpress.com à la fin.

Cependant, lorsque vous payez pour le site Web, l’extension sera supprimée et vous aurez votre nom de domaine préféré.

Si vous ne souhaitez pas utiliser WordPress, vous pouvez créer et concevoir le vôtre ou payer un concepteur Web pour en faire un pour vous. Surtout, vous devrez obtenir un nom de domaine, en particulier lors de la création d’une marque à long terme. De préférence, obtenez un domaine .com et assurez-vous qu’il a un mot-clé qui peut être facilement vu lors de la recherche.

Installez Oberlo

Globalement, Oberlo dropshipping vous permet de trouver des produits en ligne que vous pouvez vendre le jour même. Il est conseillé de viser 10 à 25 produits au début car il peut être difficile d’écrire les descriptions pour bien plus que cela. Une fois que vous avez obtenu vos produits préférés, publiez-les sur votre site Web avec des descriptions et des prix parfaits, et passez à l’étape suivante.

Les autres plates-formes qui vous aident à créer une boutique en ligne sont :

  • Jumia,
  • Konga,
  • Kaymu
  • com.

5) Faites la promotion de votre entreprise de dropshipping

Le marketing est la pierre angulaire de toute entreprise et sans lui, personne ne peut découvrir votre boutique en ligne. Vous devrez être partout sur les visages de vos clients potentiels en leur faisant la publicité de vos produits.

Vous pouvez commencer par ouvrir des comptes sur plusieurs plateformes de réseaux sociaux. Les réseaux sociaux vous permettent de diffuser des publicités sur vos produits pour attirer l’attention de votre client.

Facebook et Instagram sont d’excellentes plateformes pour commencer. Diffusez des annonces payantes ciblant vos clients. D’autres moyens de commercialiser votre produit sont de contacter les personnes qui vendent les produits à petite échelle ici en Afrique et de leur proposer de leur fournir à un prix moins cher puisque vous commanderez en gros. Il existe d’autres canaux comme:

  • Le bouche à oreille
  • Les références
  • Les annonces Google
  • Le marketing de contenu
  • L’e-mail marketing
  • Les collaborations
  • Le marketing d’influence
  • Les annonces de ciblage.

Une fois que vous commencez à commercialiser vos produits, vous découvrirez que certains canaux marketing ont plus de succès que les autres et que vous pouvez choisir sur lesquels vous concentrer et sur lesquels dépenser moins.

Défis de l’activité de dropshipping

Émission de la passerelle de paiement

C’est l’un des défis majeurs des entreprises en ligne en Afrique. Mais cela ne devrait pas être un revers si vous connaissez la bonne façon de procéder. Il existe deux passerelles de paiement largement utilisées en Afrique qui se sont avérées dignes de confiance.

Paystack ou payoneer

Paystack ou payoneerer bénéficie de la confiance de nombreuses entreprises africaines. Avant de pouvoir utiliser Paystack pour recevoir des paiements à l’international, vous devez enregistrer votre entreprise. Et payoneer vous permet d’avoir une banque en ligne à l’étranger.

Stripe

Ceci est largement utilisé dans le monde entier. Vous pouvez recevoir des paiements du monde entier via cette plateforme. Cependant, vous ne pouvez pas utiliser Stripe en Afrique par défaut.

En dehors de ces deux éléments, vous pouvez rechercher d’autres passerelles de paiement qui fonctionnent le mieux pour vous.

Le frais d’expédition

Un autre défi auquel vous pourriez être confronté est la différence entre les frais d’expédition des différents fournisseurs. Cependant, avec une diligence raisonnable et un bon sens des affaires, vous pouvez considérer intelligemment tous vos coûts avant de fixer votre prix.

Les livraisons insatisfaisantes

Le simple fait que vous ne puissiez pas voir le produit avant qu’il ne parvienne à votre client rend les activités de dropshipping risquées et dangereuses. En cas de contradiction dans les commandes du client, vous serez tenu responsable. Pour éviter cela, assurez-vous que le produit dont vous faites la promotion sur votre plateforme est testé et approuvé.

En conclusion, certaines personnes font l’erreur de ne pas considérer le dropshipping comme une entreprise. Si vous ne la considérez pas comme une entreprise à part entière, vous n’obtiendrez peut-être jamais le meilleur résultat.

Voilà. Le commerce de dropshipping est un modèle commercial simple que de nombreux africains exploitent avec succès et vous pouvez rejoindre la ligue maintenant. Nous vous souhaitons le meilleur.

Envisagez-vous de vous lancer dans une entreprise de dropshipping en Afrique ? Dirigez-vous déjà une entreprise de dropshipping ? Nous aimerions que l’on discute calmement dans notre CLUB ABONDANCE. Partagez également ce contenu avec votre public si vous l’avez trouvé utile.

Faites-vous quelque chose d’extraordinaire dans votre industrie et vous voulez que le monde en entende parler? Contactez-nous aujourd’hui pour raconter votre histoire.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.