Oprah Winfrey – Biographie, valeur nette, citations et histoire de réussite

Oprah Winfrey est un magnat des médias américain, animatrice de talk-show, productrice de télévision, actrice, entrepreneure et philanthrope.

Elle est surtout connue pour son émission de télévision The Oprah Winfrey Show. Winfrey est la reine de tous les médias et fait partie des femmes les plus influentes au monde.

«Tout le monde a une vocation. Et votre vrai travail dans la vie est de découvrir dès que possible ce que c’est, qui vous étiez censé être et de commencer à l’honorer de la meilleure façon possible pour vous-même. » – Oprah Winfrey

Biographie d’Oprah Winfrey

Oprah Winfrey est née d’une mère célibataire, Vernita Lee. Toutefois elle vécut avec sa grand-mère Presley Lee jusqu’à l’âge de six ans. Elle appris à lire, écrire avant 3 ans. Elle était surnommée The Preacher. Ceci parce qu’elle récitait des versets bibliques à l’église de sa grand-mère.

Oprah Winfrey vit actuellement sur son domaine de 16 hectares appelé – The Promised Land. Le domaine offre une vue sur l’océan et la montagne et est situé à Montecito en Californie. Elle a d’autres maisons:

  • Lavallette au New Jersey,
  • Un appartement à Chicago,
  • Une propriété sur Fisher Island, en Floride
  • Une maison de ski à Telluride, Colorado 
  • Des propriétés sur Maui, Hawaï, Antigua et Orcas Island dans l’État de Washington.

Éducation et début de carrière

Oprah s’est inscrite à un programme ascendant à la Lincoln High School, Milwaukee. Avec un excellent résultat du Lincoln High School, elle était transférée au Nicolet High School.

Plus tard, elle est allée vivre avec son père, Vernon Winfrey à Nashville. Son père l’a soutenu et encouragé dans sa poursuite d’études. Il l’a inscrite au lycée East Nashville. Dans cette université Oprah Winfrey était élue fille la plus populaire de son ensemble. Par la suite, elle rejoint le club oratoire de l’école et la représente  à un concours. Oprah arrive deuxième. L’intérêt de Vernon pour la réussite scolaire d’Oprah l’a mise au défi de réussir. C’est ainsi qu’Oprah obtint son diplôme de l’école avec les honneurs.

« La clé pour réaliser un rêve est de se concentrer non pas sur le succès mais sur la signification et alors même les petits pas et les petites victoires sur votre chemin prendront plus de sens. » – Oprah Winfrey

Oprah a participé à un concours oratoire. Elle émerga comme la gagnante et reçut une bourse pour étudier la communication à la Tennessee State University. Pendant ses études, Winfrey travailla comme présentatrice de nouvelles à temps partiel avec WVOL. C’était une station de radio locale pour les noirs. Son travail acharné lui valut une promotion en tant que Co-animatrice des nouvelles de jour. Par souci de cohérence, elle est également devenue Co-animatrice des nouvelles nocturnes.

Le spectacle d’Oprah Winfrey

L’Oprah Winfrey Show est un talk-show américain diffusé du 8 septembre 1986 au 25 mai 2011 à Chicago dans l’Illinois. Oprah Winfrey était animatrice et productrice de cette émission. Elle fut diffusée à l’échelle nationale pendant 25 saisons.

L’émission très influente était une plate-forme éducative et comportait des interviews, un segment de développement personnel et d’autres sujets intéressants. Le spectacle a pénétré dans la conscience culturelle-pop américaine.

L’Oprah Winfrey Show était à l’origine une émission-débat matinale d’une demi-heure diffusée sur WLS-TV, une station détenue et exploitée par ABC à Chicago. Oprah a pris la relève en tant qu’animateur le 2 janvier 1985.

L’émission a été l’un des plus longs talk-shows télévisés depuis ce jour et a reçu plus de 47 Daytime Emmy Awards.

« Vous devez savoir ce qui déclenche la lumière en vous pour que vous puissiez à votre manière, illuminer le monde. » – Oprah Winfrey

Le réseau Oprah Winfrey (OWN)

Le réseau Oprah Winfrey (OWN – Oprah Winfrey Network) est une chaîne de télévision américaine payante appartenant à Discovery Inc. et Harpo Studios. Il fut lancé le 1er janvier 2011 dans environ 80 millions de foyers en remplacement de Discovery Health Channel.

Les programmes diffusés sur le réseau comprennent des feuilletons, des émissions d’humour, des émissions sur le style de vie et des talk-shows. La coentreprise entre Discovery Inc. Harpo Studios était initialement une entreprise 50/50 jusqu’en 2017 date à laquelle Discovery Inc. a acquis les plus grandes parts du réseau, laissant Harper studios, un actionnaire minoritaire « important». Le contrat d’Oprah avec le réseau durera jusqu’en 2025.

Oprah Winfrey en tant qu’écrivaine

Oprah Winfrey co-écrit cinq livres dont l’un est son livre sur la perte de poids qu’elle co-écrit avec Bob Greene, son entraîneur. Le livre battu le record du monde pour être le livre avec les frais d’avance les plus élevés précédemment aidé par l’autobiographie de l’ancien président américain Bill Clinton.

Winfrey est l’éditeur de «O, the Oprah Magazine» et «O, at home» (publié de 2004 à 2008). Les ventes de ‘O, the Oprah Magazine’ ont considérablement chuté entre 2005 et 2008 et le numéro de janvier 2009 était le plus vendu depuis 2006.

Les activités philanthropiques d’Oprah Winfrey

Oprah a reçu de nombreux prix en reconnaissance de ses services à l’humanité. Winfrey est devenue la première personne noire à se classer dans la liste des 50 américains les plus généreux en 2004. Elle est restée parmi les 50 premières jusqu’en 2010.

En 2012, Oprah avait donné environ 400 millions de dollars à des causes éducatives. Elle avait également donné plus de 400 bourses d’études au Morehouse College à Atlanta, en Géorgie.

Le réseau des anges d’Oprah

En 1998, elle crée le Oprah’s Angel Network, un organisme de bienfaisance qui soutient des organisations à but non lucratif et des causes caritatives. L’organisme de bienfaisance a recueilli plus de 80 millions de dollars. Pour s’assurer que tous les fonds recueillis sont allés à des œuvres caritatives, Oprah Winfrey a personnellement couvert 100% des frais administratifs.

Afrique du Sud

Oprah Winfrey a fait un voyage de 21 jours en Afrique du Sud avec son équipe où elle filma un épisode de son émission Oprah’s Christmas Kindness. L’épisode mettait en lumière le sort des enfants vivant dans la pauvreté et atteints du sida. Oprah et son équipe visita des orphelinats et des écoles dans les zones de pauvreté et distribuèrent des fournitures scolaires. Ils ont également offert des cadeaux à 50 000 enfants.

Winfrey a investi son temps et 40 millions de dollars dans la création de l’Oprah Winfrey Leadership Academy pour les filles à Henley on Klip au sud de Johannesburg en Afrique du Sud. L’école qui s’étend sur plus de 8 hectares avec des installations ultramodernes a ouvert en janvier 2007. Oprah enseigne une classe à l’école par satellite. Nelson Mandela l’a félicité d’avoir été une bénédiction pour les autres et d’avoir surmonté sa jeunesse défavorisée.

L’ouragan Katrina

En 2005, Oprah a créé le registre Oprah Angel Network Katrina en réponse à l’ouragan Katrina. Plus de 11 millions de dollars ont été amassés pour la cause. Personnellement, Oprah a donné 10 millions de dollars aux efforts de secours de l’ouragan Katrina. Les dons ont permis de construire des maisons au Texas au Mississippi en Louisiane et en Alabama avant un an d’anniversaire de l’incident.

Avec le spectacle d’Oprah Winfrey se terminant en 2011, le Réseau Angel d’Oprah a cessé d’accepter des dons en mai 2010 et a été fermé.

«Qu’importe d’où tu viens et qui tu es, tu peux réussir.» – Oprah Winfrey

Valeur nette d’Oprah Winfrey

Oprah Winfrey a une valeur nette de 2,5 milliards de dollars selon Forbes.

Crédit photo: inc.com

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE LE CLUB ABONDANCE

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.