10 idées d’affaires rentables à domicile pour commencer maintenant en Afrique

Les idées d’affaires ne manquent pas en Afrique, l’entrepreneur doit juste connaître un business et y mettre un travail acharné.

J’ai souvent entendu des parents qui restent à la maison demander dans quelles idées d’entreprise à domicile ils peuvent investir en Afrique. Les gens choisissent de rester à la maison pour travailler pour différentes raisons. Les raisons sont diverses, de la santé aux responsabilités familiales et en particulier pour les femmes.

Gérer une entreprise à domicile est un bon moyen de survivre dans des familles où un seul des parents à un emploi. La famille n’a pas à compter uniquement sur le revenu du parent qui travaille.

Même sans avoir besoin de revenus supplémentaires, certaines personnes aiment simplement les entreprises qui ne posent aucun problème pour fonctionner de n’importe où. Pour ces types de personnes, le confort, la flexibilité et la possibilité d’effectuer plusieurs tâches à la fois sont des facteurs attrayants.

Dans un pays comme le Congo – Kinshasa où règne la culture patriarcale, plus de femmes que d’hommes restent à la maison. Certains d’entre eux ont pu inclure la gestion d’une entreprise dans leur programme en plus de s’acquitter de leurs responsabilités domestiques. Travailler à la maison est génial et à ses avantages.

En tant que parent au foyer, vous pouvez gagner suffisamment d’argent dans votre maison et vivre le genre de vie que vous voulez sans aucun revers. Parmi les nombreuses entreprises dont les particuliers peuvent se lancer, cette liste ne contient que 10 excellentes idées d’entreprise à domicile. Ces idées fonctionnent n’importe où (l’Afrique ou le monde entier) avec peu d’argent en tant que capital de démarrage.

10 idées d’affaires rentables à domicile pour les particuliers

1) La cuisson / pâtisserie 

Cela fonctionne en Afrique et partout dans le monde. Si vous pouvez faire des gâteaux et des petites côtelettes, vous avez déjà de bonnes affaires.

Les enfants de la rue, les adolescents et même les adultes ont tous besoin de quelque chose à croquer dans leurs loisirs. Vous pouvez commencer par faire des cupcakes, du menton, des petits pains et des tartes. À partir de quelques dizaines de dollars américains, vous pouvez commencer au Congo – Kinshasa. Le goût et le plaisir de vos clients font exploser l’entreprise. Vous allez être surpris de voir à quel point vous vous développerez en quelques mois.

Outre les ventes au détail, vous pouvez devenir un fournisseur de fêtes d’enfants, de pique-niques et de certains événements légers. Les gens célèbrent les anniversaires tous les jours, pensez juste à avoir à fournir des gâteaux pour tous les anniversaires autour de vous. C’est une bonne entreprise qui a un très bon rendement et de très bons résultats.

2) Gérer un restaurant 

Gérer un restaurant est l’une des idées d’entreprise à domicile qui a le potentiel de rapporter au Congo – Kinshasa et donc en Afrique. Avec ce business vous n’avez pas besoin de beaucoup investir. Si vous savez très bien cuisiner et que vous recevez souvent des compliments, vous pouvez penser à canaliser vos compétences pour diriger un restaurant.

Peu importe que vous soyez un homme ou une femme. Ce qui compte le plus, ce sont vos compétences et votre volonté. Les restaurants de la rue vendent tellement surtout dans les endroits où il y a un bon nombre de jeunes.

Avec une boutique ou un espace, vous pouvez placer vos marchandises et servir vos clients. Un bon nombre de personnes fréquentent les restaurants pour le petit-déjeuner et presque tout le monde le fait pour le déjeuner. Vous avez besoin d’un peu de capital pour commencer à profiter des avantages de faire ce que vous aimez.

3) La fabrication de bijoux 

La mode est à l’ordre du jour en Afrique. Beaucoup de gens veulent bien paraître, non seulement par les vêtements qu’ils portent mais aussi par les accessoires qu’ils mettent. Ceci pour compléter l’habillage. La fabrication de perles et de fils est l’une des petites entreprises les plus lucratives à commencer maintenant en Afrique.

La logique simple est que chaque femme de votre voisinage est votre potentiel client tant qu’elle sait que vous en faites de bonnes.

4) Le service de garderie 

Offrir un service de garderie est une bonne chose surtout pour les mères au foyer. Leur expérience pratique avec leurs propres enfants est un avantage. Si vous avez la passion, vous pouvez le considérer comme une option. Amener les enfants au travail peut réduire la productivité, de sorte que de nombreuses mères qui travaillent préfèrent emmener leurs enfants dans une garderie.

Les choses les plus importantes que vous devez fournir est un bon environnement et assurer aux parents de bons soins et de la sécurité.

5) La rédaction indépendante 

En tant qu’individu assis à la maison, vos compétences en écriture ne devraient plus être une affaire de chambre à coucher. Il y a des milliers de personnes qui veulent que quelqu’un leur écrive leurs histoires. Beaucoup de gens veulent que quelqu’un les aide avec leurs propositions et leurs plans d’affaires.

Vous pouvez également envisager de devenir rédacteur pour des quotidiens ou rédacteur publicitaire pour promouvoir des marques pour d’autres entreprises.

Une autre excellente opportunité dans ce domaine est l’édition et la relecture. Si vos yeux et votre esprit sont vifs et que vous avez une bonne connaissance du français, vous êtes un gâteau chaud. Vous n’écrivez pas seulement mais vous aidez également les auteurs et les écrivains qui ont désespérément besoin d’éditeurs pour leur travail.

La pige est l’une des idées d’entreprise à domicile où les opportunités sont infinies en Afrique et même dans le monde.

6) La planification d’événements 

Votre travail en tant que planificateur d’événements consiste à être en charge de l’organisation, de la coordination et de l’exécution de différents types de fonctions et d’événements. Il n’a pas de limites. Il couvre les spectacles musicaux, les festivals de films, les conventions, les conférences … En tant qu’organisateur d’événements, vous devez avoir de bonnes connaissances et des capacités en gestion financière.

Ce n’est pas quelque chose que vous faites seul. Vous avez besoin d’autres personnes pour accomplir la plupart des tâches que vous planifiez pour le succès de chaque événement. La planification d’événements est une bonne affaire dans les villes où tout le monde est trop occupé pour tout faire lui-même. Vous faites simplement la planification pendant que votre client se concentre sur d’autres choses.

7) La conception de mode 

La couture a toujours été une activité lucrative. Alors que certaines personnes prennent cela comme un emploi à temps partiel, c’est un emploi à temps plein pour d’autres. Maintenant, en tant qu’individu assis à la maison, pensez au temps que vous pouvez y consacrer. La création de mode se vend partout. C’est une entreprise qui est bien accueillie par toutes les sociétés, rurales ou urbaines.

La mode est l’une des idées d’entreprise à domicile qui sera toujours verte parce que les gens achètent et cousent des vêtements presque tous les jours. Mettre des vêtements est un besoin de base qu’ils soient de grande qualité ou non, coûteux ou non. Néanmoins, le type de société que vous gérez détermine le montant de vos revenus.

8) La vente au détail de fruits et légumes 

La consommation de fruits et légumes est en moyenne élevée. Une personne moyenne prend un fruit au moins une fois tous les trois jours en RDC et Afrique entier je n’ai pas de chiffres exacts. Parfois, les gens prennent non seulement pour le plaisir mais pour des raisons médicales. Par exemple, aux États-Unis, le Center for Disease Control vise à faire en sorte que pas moins de 75% de sa population mange au moins deux portions de fruits par jour.

Ils visent également à voir environ 50% de consommer trois portions ou plus de légumes par jour. Vous savez, des politiques comme celle-ci peuvent dynamiser votre entreprise et vous encourager à faire plus.

En tant que personne au foyer, vous pouvez démarrer une entreprise de fruits et légumes. Toutes les entreprises peuvent démarrer à petite échelle. L’effort est ce qui les fait grandir.

Vous pouvez être innovant avec votre business en réalisant des salades de fruits conditionnées dans de petits contenants jetables. Cela se vend très bien au milieu de la journée lorsque le soleil fait des ravages chauds. Si vous avez un réfrigérateur pour refroidir les choses, les affaires seront bonnes.

9) Gérer un mini-marché 

La façon dont vous démarrez un mini-marché dépend du capital dont vous disposez. Avec un capital aussi bas que 50 dollars américains, vous pouvez commencer quelque chose. Démarrer par des cadeaux pour les enfants et les besoins de la maison. D’autres ménages de votre quartier se tourneront aussi facilement vers votre domicile pour leurs besoins essentiels.

Les enfants peuvent obtenir leurs biscuits, bonbons et livres chez vous. Avant que quiconque envisage un supermarché pour tout achat, vous êtes le premier dans leur esprit en raison de la proximité. Et si finalement vous avez suffisamment de matériaux pour répondre à ce dont ils ont toujours besoin à la maison, vous devenez un premier choix.

10) L’artisanat 

La paume de main de quelqu’un ne trompe pas dit une maxime africaine. Si vous êtes si habile avec le travail manuel, vous pouvez faire quelque chose. Même si actuellement vous ne savez pas ce que vous pouvez faire, rassemblez-vous et faites bon usage de ce que vous avez.

Vous pouvez commencer par fabriquez des sacs Ankara, des sacs en cuir, des casquettes faites à la main et des choses similaires. L’économie encourage vraiment les petites entreprises à croître avec le taux élevé du dollar qui rend les marchandises importées chères. Vous pouvez commencer maintenant.

Il n’est plus respectable ou pratique de simplement s’asseoir et d’attendre que la manne tombe du ciel. Vous pouvez être très productif même si vous êtes assis à la maison pour vous occuper des tâches domestiques.

L’ère de la lassitude est révolue. Il n’y a plus d’excuse pour être sans emploi. Regardez ces idées d’entreprise à domicile, voyez ce qui vous passionne et investissez-y. N’oubliez pas de nous remercier plus tard !

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE LE CLUB ABONDANCE

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.