Comment Jason Njoku d’IROKO Partners est devenu jeune millionnaire en Afrique

Jason Njoku est un entrepreneur en série, un magnat du cinéma et un investisseur en Afrique.

Il est le PDG et co-fondateur d’iROKO Partners. C’est une société de distribution en ligne qui se concentre sur l’industrie du divertissement au Nigeria.

Jason Njoku est né le 11 décembre 1980 à Deptford, dans le sud-est de Londres. Il a été élevé par un parent célibataire, sa mère qui était employée à plein temps au National Health Service.

Jason commença ses études à Londres avant de déménager dans un village du Nigeria à l’âge de 12 ans. Il est ensuite retourné à Londres à l’âge de 15 ans et a terminé ses études. Jason est diplômé en chimie de l’Université de Manchester.

Jason est marié à Mary Remmy Njoku, une star de cinéma et productrice nigériane. Ils sont bénis avec trois enfants: Nwakaego Annabel Njoku, Nnenna Njoku et Jason Obinna Njoku.

Parcours entrepreneurial de Jason Njoku

Jason a essayé quelques entreprises qui ont échoué après avoir obtenu son diplôme de l’université. Il a ensuite regagné l’appartement de sa mère à Deptford à l’âge de 30 ans. C’est-à-dire que l’échec ne devrait jamais nous empêcher de réessayer, on ne sait jamais ce qui peut fonctionner.

C’est à cette époque que l’idée de lancer le Netflix d’Afrique le frappe. Il a vu une opportunité dans la distribution en ligne de films nigérians. Il est rentré à Lagos au Nigéria pour comprendre l’industrie du divertissement. Son idée était financée par son ami Bastain qui est devenu son partenaire commercial.

Jason Njoku et Bastain Gotter ont d’abord lancé une chaîne YouTube qui diffusait des films africains pour les Africains. Cette plate-forme est devenue rentable en quelques mois. Ils ont ensuite acheté un accès en ligne aux films de Nollywood et ont travaillé sans relâche pour faire fonctionner leur entreprise.

Depuis que Jason a lancé iROKOtv, la société s’est développée et a donné naissance à de nouvelles entreprises, notamment la maison de production à succès ROK Studios.

Expansion des partenaires d’iROKO

Au début, iROKO Partners a attiré l’attention de la société Tiger Global, société de capital-risque basée aux États-Unis. Ceci à partir d’un article publié sur Tech Crunch. La société a obtenu un investissement initial de 3 millions de dollars de Tiger Global qu’elle a utilisé pour lancer sa plateforme de streaming, iROKOtv en 2011.

iROKOtv a offert la majorité de son contenu gratuitement et plus tard ils ont monétisé via un service d’abonnement appelé iROKOtv Plus. Au fur et à mesure de la croissance de l’entreprise, ils ont obtenu un fonds d’investissement supplémentaire de 22 millions de dollars auprès de certaines capitales internationales de capital-risque.

Les fonds ont aidé iROKO Partners à améliorer leurs ressources technologiques, à augmenter leur catalogue de films et à s’étendre à Lagos, Londres et New York.

La distribution en ligne d’iROKO a également lancé une plate-forme de service de musique nigériane gratuite, iROKING en 2011, où une sélection de musique africaine peut être diffusée.

Au fil des ans, la société a grandi et diversifié son modèle de distribution, du contenu en streaming au marché de la télévision linéaire. Iroko Partners a lancé ses premières chaînes de télévision, iROKO Play et iROKO Plus sur Star Times en 2015.

Il faut être sur le terrain en Afrique. Personnellement, je ne crois pas que vous puissiez créer une entreprise en Afrique si vous ne vous immergez pas à 100% sur le marché. – Jason Njoku

Filiales d’Iroko Partners

iROKO X

Fournit des opportunités aux cinéastes, musiciens et jeunes talents africains de produire, distribuer et monétiser du contenu de courts métrages sur des réseaux mondiaux. Des réseaux tels qu’iTunes, Google Play et YouTube.

Studios ROX

Développe, produit et finance des films et séries télévisées nigérians. La société a produit de nombreuses séries télévisées, notamment Festac Town, Aso Ebi, Cougars et Husbands of Lagos. Ils ont lancé les chaînes ROK sur Sky (chaîne 344) et DSTV (chaîne 168) en 2016. Au début de cette année, la société a lancé d’autres chaînes, ROK 2 et ROK 3 sur DSTV et GoTV.

iROKO Global

Il s’agit de la division de distribution de contenu et de licence d’Iroko Partners. La société s’est associée à une plate-forme internationale telle que StarTimes, Zulu pour obtenir une licence de la vaste bibliothèque de films et de séries télévisées d’Iroko.

La musique d’iROKO

Une chaîne de musique et de style de vie 100% nigériane Afrobeats. iROKO s’est associé à CANAL + International pour diffuser la musique nigériane dans les pays africains francophones.

Autre intérêt commercial de l’homme d’affaires Jason Njoku

Après avoir enregistré des succès dans l’industrie nigériane du divertissement, Jason a cofondé SPARK. C’est une société d’investissement démarré avec Bastain Gotter et Mary Remmy Njoku en 2013. La société investit, soutient et développe les entrepreneurs nigérians en herbe et en technologie Internet.

L’approche d’investissement SPARK n’est pas l’approche typique utilisée par Venture Capitalist. Ils fournissent une assistance juridique, marketing, technique et administrative à leurs entreprises financées. Ils ont investi dans de nombreuses start-up technologiques. Le portefeuille de la société comprend Drinks.ng, Hotels.ng, Tolet.com.ng, OgaVenue, Paystack et bien d’autres.

Il a également investi dans Blackbet NG, une marque de paris sportifs en ligne.

Reconnaissance et récompenses de Jason Njoku

  • Les dix jeunes millionnaires africains de Forbes à suivre en 2012
  • Entrepreneur de l’année (technologie) aux Future Awards 2012
  • Jeune leader de l’année pour l’Afrique de l’Ouest aux CNBC All Africa Business Awards 2013
  • 1000 personnes les plus créatives en affaires 2014
  • Réalisation exceptionnelle de l’industrie aux West Africa Mobile Awards 2016

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE LE CLUB ABONDANCE

 

 

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.