Comment Tony Elumelu est devenu le milliardaire le plus respecté d’Afrique

Tony Elumelu (nom complet – Anthony Onyemaechi Elumelu) est un entrepreneur et philanthrope Africain.

C’est l’un des rares que j’admire dans le climat entrepreneurial au Nigeria. Tony Elumelu est le pionnier du programme d’entrepreneuriat Tony Elumelu sous la Fondation Tony Elumelu. L’application de la Fondation Tony Elumelu est ouverte aux entrepreneurs de toute l’Afrique chaque année.

Tony Elumelu est un milliardaire autodidacte dont la source de richesse est principalement l’investissement.

Tony Elumelu le milliardaire le plus respecté d’Afrique
Tony Elumelu le milliardaire le plus respecté d’Afrique

Tony est un véritable économiste, un entrepreneur dans tous les sens du terme et un philanthrope. Il est un investisseur stratégique qui détient une participation majoritaire dans Transcorp; un conglomérat nigérians cotés en bourse. Transcorp s’intéresse à l’agriculture, à la production d’électricité, à la production de pétrole et à l’hôtellerie.

Biographie de Tony Elumelu

Anthony Onyemaechi Elumelu est né à Jos, dans l’État du Plateau au Nigéria, le 22 mars 1963. Il est originaire d’Onicha-Ukwu dans la région de gouvernement local d’Aniocha au Nord de l’État du Delta.

Il est titulaire d’un baccalauréat en économie de l’Université Ambrose Alli et d’une maîtrise en économie de l’Université de Lagos. Tony est également un ancien du programme Advanced Management de la Harvard Business School.

Il a épousé Awele Vivien Elumelu, un médecin en 1993 et ​​ils ont la chance d’avoir des enfants. Il a quatre frères et sœurs. Ndudi Elumelu, ancien membre de la Chambre fédérale des représentants du Nigéria est l’un d’entre eux.

La carrière entrepreneuriale de Tony Elumelu

Il est entré sous les projecteurs en 1997 après avoir dirigé un groupe de petits investisseurs dans la reprise d’une banque commerciale en difficulté à Lagos. En quelques années, Tony Elumelu a rentabilisé la banque et l’a fusionnée avec United Bank for Africa en 2005. UBA a désormais des filiales dans 20 pays africains ainsi qu’aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Au début de sa carrière, Tony a travaillé à faire de Standard Trust Bank un acteur de premier plan au Nigéria. Après lorsqu’ils ont fusionné avec UBA, il était président jusqu’à sa retraite. Après sa retraite de l’UBA en 2010, Tony Elumelu a fondé Heirs Holding.

Heirs Holding est une société d’investissement familiale engagée dans l’amélioration des conditions de vie. Le portefeuille de Heirs Holding couvre les secteurs suivant :

  • L’électricité,
  • Les services financiers, le pétrole et le gaz,
  • L’hôtellerie, l’immobilier et les soins de santé.

La société Heirs Holding opère dans 23 pays à travers le monde.

Tony Elumelu a également fondé la Fondation Tony Elumelu (TEF), une initiative philanthropique de premier plan en Afrique. Elle défend l’entrepreneuriat et les entrepreneurs à travers le continent.

L’entrepreneuriat est la pierre angulaire du développement africain et la clé de la création de valeur locale en Afrique. Je suis déterminé à faire en sorte que la prochaine génération d’entrepreneurs africains dispose de la plate-forme dont ils ont besoin pour transformer leurs aspirations entrepreneuriales en entreprises durables qui stimuleront la croissance économique et la création d’emplois à travers l’Afrique. – Tony Elumelu

Elumelu est conseillé du Forum des partenaires du Private Capital Group for Africa (PCGA) de l’USAID. Il a été le principal moteur de la formation du Conseil national de la compétitivité du Nigéria (NCCN) et en est le vice-président. Tony siège également au Conseil de mise en œuvre de la transformation agricole (ATIC) du président nigérian.

Il est coprésident de la série de dialogues de l’Institut Aspen sur la sécurité alimentaire mondiale. Il a été l’un des coprésidents du 26e Forum économique mondial sur l’Afrique à Kigali, au Rwanda, du 11 au 13 mai 2016. Tony siège à plusieurs conseils d’administration et a présidé de nombreuses initiatives pour le développement de l’Afrique.

Selon Forbes, Tony Elumelu possède de vastes biens immobiliers à travers le Nigéria et une participation minoritaire dans MTN Nigeria et plein d’autres actifs.

Philosophie de Tony Elumelu

Tony Elumelu croit en l’africapitalisme. C’est une conviction que le secteur privé est un catalyseur clé de la création de richesse économique et sociale en Afrique. L’africapitalisme positionne le secteur privé africain et surtout les entrepreneurs comme le catalyseur du développement social et économique du continent.

La transformation de l’Afrique n’est pas le travail d’un seul homme. C’est un travail pour nous tous, et en responsabilisant ces entrepreneurs, nous contribuons à créer plus d’emplois et de richesse sur le continent. – Tony Elumelu

Valeur nette de Tony Elumelu

Elumelu s’est classé 31e avec une valeur nette de 700 millions de dollars en 2015 sur Forbes Africa des entrepreneurs le plus riche.

Reconnaissance et récompenses

J’ai vécu toute ma vie en Afrique. Je connais notre histoire, j’ai tout vécu, de la bousculade au succès. – Tony Elumelu

  • Membre de l’Ordre de la République fédérale 2003
  • Honneur national 2006
  • Banquier africain de l’année par le magazine African Banker 2008
  • Chef d’entreprise africain de l’année par le magazine Africa Investor 2008
  • Honneur national du commandant de l’ordre du Niger (CON) 2012
  • Les 20 personnes les plus puissantes d’Afrique par le magazine Forbes 2012
  • 100 Africains les plus influents en affaires par New African Magazine 2012
  • Doctorat honorifique en sciences de l’Université d’État de Benue 2012
  • Doctorat honorifique en administration des affaires de l’UNN 2012
  • Prix ​​du leadership en affaires et en philanthropie de l’AAI 2013
  • ESI Personnages les plus influents d’African Power 2015
  • Prix ​​pour l’ensemble de ses réalisations de la CGECI Academy 2016

Tony Elumelu est un homme d’affaires qui a travaillé dur et mérite certainement toutes les distinctions qu’il reçoit. Imaginez ce qui se passera lorsque nous aurons  plus de 100 «Tony Elumelu» qui s’élèveront au Congo – Kinshasa et en Afrique. Nous allons certainement conquérir le monde.

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE LE CLUB ABONDANCE

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.