Qui est un entrepreneur ? Apprenez les qualités qui vous aideront à créer de la richesse en Afrique

L’entrepreneuriat est l’un des nouveaux secteurs le plus prometteurs en Afrique.

Il existe des fausses idées sur qui est vraiment un entrepreneur. Il existe différents types d’entrepreneuriat et certaines caractéristiques font de lui un entrepreneur.

Ces qualités entreprenantes sont uniques et doivent être perfectionnées. C’est pourquoi il est important que l’entrepreneur soit préparé avant de se lancer dans une entreprise en Afrique ou dans le monde.

Au fil de cet article, je vais expliquer qui est un entrepreneur. L’entrepreneuriat est la combinaison de nombreux traits rares que l’on retrouve chez peu de personnes. En d’autres termes, vous pouvez appeler un entrepreneur une personnalité «tout en un». Vous pouvez vous demander, pourquoi les appeler tout-en-un ? Eh bien, vous découvrirez bientôt. Assurez-vous simplement de lire jusqu’à la fin.

Entrepreneur, voici les qualités qui vous aideront à créer de la richesse en Afrique

1) Un entrepreneur est un créateur

Un entrepreneur a la capacité d’apporter quelque chose de nouveau à l’existence. Aussi de transformer l’imagination en réalités et de faire ressortir l’huile dans une idée ordinaire. Il n’attend pas de récompense tant qu’il n’a pas créé de valeur pour quelqu’un d’autre.
D’un autre côté, un entrepreneur n’est peut-être pas à l’origine de l’idée mais il s’assure que l’idée se concrétise.

Maintenant, nous pouvons dire que démarrer une entreprise à elle seule ne fait pas de vous un entrepreneur mais maintenir l’entreprise face au flot en fait de nous un entrepreneur.

2) Un entrepreneur est un preneur de risque

En vérité, l’entrepreneuriat réussi implique une prise de risque continue. Sans risque, vous pourriez un jour décider de cesser d’être chef d’entreprise.

En un mot, un véritable entrepreneur a tendance à mordre un peu plus qu’il ne peut
mâcher et il / elle voit le risque comme un tremplin vers la prochaine grande aventure.

Cependant, la prise de risque n’implique pas des décisions imprudentes qui peuvent envoyer une entreprise à sa ruine. Au contraire, un entrepreneur prend des risques calculés avec une planification minutieuse et un travail acharné.

3) Un entrepreneur est un leader

Selon Peter DeLisle, un joueur de cricket anglais tardif ; il explique que le leadership est la capacité d’influencer d’autres personnes avec ou sans autorité.

Normalement, il est facile pour les subordonnés d’obéir à leur supérieur en raison de l’écart de position. Mais un entrepreneur amène les autres à partager sa vision et à la suivre même sans tirer de rang.

De plus, la relation interpersonnelle est un incontournable pour un vrai entrepreneur car à chaque instant, il devra traiter avec des gens. Ainsi, dans une large mesure, le succès ou l’échec des relations équivaut au succès ou à l’échec de l’entreprise.

4) Un entrepreneur est responsable

Un entrepreneur est responsable de tout ce qu’il advient de l’entreprise; que ce soit positivement ou non. Ainsi, cette connaissance lui permet de s’en tenir aux objectifs énoncés et de s’assurer qu’ils sont maintenus.

Bien sûr, tout le monde aime l’idée d’être son propre patron, de faire les choses à sa façon, de dicter son temps et les goûts. En revanche, l’entrepreneuriat exige plus de responsabilité et d’engagement que d’avoir un emploi.

5) Il / Elle est un bon décideur

Un entrepreneur prend des décisions quotidiennes qui peuvent faire avancer ou gâcher l’avenir de l’entreprise. Et parfois, les décisions doivent être prises dans un court laps de temps. Donc il est un penseur critique, intelligent et rapide.

Bien qu’un entrepreneur ne puisse pas prendre les bonnes décisions 100% du temps, il doit avoir maîtrisé l’art du bon processus de prise de décision. Ainsi, cela réduit au minimum les chances de prendre de mauvaises décisions.

6) Un entrepreneur est un solutionnaire de problèmes

L’entrepreneuriat consiste essentiellement à résoudre des problèmes. En tant que fondateur et chef d’équipe, il / elle identifie et résout les problèmes des employés, des clients, des partenaires, des investisseurs et de l’entreprise. Chaque entrepreneur a en
fait sa façon unique de résoudre les problèmes. Les entrepreneurs en général n’acceptent pas la défaite et sont prêts à expérimenter de nouvelles choses.

7) Un entrepreneur a confiance en lui

Les entrepreneurs croient en leurs capacités et n’ont besoin de personne pour les stimuler avant d’entreprendre des actions majeures. Plus encore, ils n’ont pas peur de s’aventurer dans des territoires nouveaux et inconnus.

Bien que certains puissent faire face à un manque de
confiance en soi au début, la bonne nouvelle est que la confiance en soi peut être développée au fil du temps.

8) Il / elle est bien informé(e)

Vraiment, la connaissance est un pouvoir. Un entrepreneur est une personne polyvalente consciente des tendances qui peuvent affecter ou faire croître son entreprise.

L’une des principales attitudes d’un entrepreneur est la lecture. Ils restent à jour et restent
brillants. Pour un entrepreneur, aucune connaissance n’est un gaspillage.

Vous découvrirez la plupart du temps que les entrepreneurs ont tendance à savoir quelque chose sur tout. De plus un entrepreneur est compétent et bien informé sur son domaine de
spécialisation : les lois, les exigences, la concurrence et tout ce qu’il y a dans l’industrie dans laquelle ils opèrent.

9) Un entrepreneur est passionné

Un entrepreneur est quelqu’un qui a une passion pour quelque chose et qui le poursuit de toutes ses forces au quotidien. Vraiment, seule la passion fera travailler un chef d’entreprise pendant près de 13 heures par jour. Il faut de la passion pour affronter les tempêtes, la douleur, les erreurs et les défis que vous rencontrez pendant les premiers jours de l’entreprise.

10) Il / Elle est un vendeur

La seule raison de démarrer une entreprise est de faire des bénéfices. En plus de la belle structure de bureau, des costumes joliment coupés et tout, la durée de vie de l’entreprise dépend fortement du nombre de ventes conclues. Ainsi, un propriétaire d’entreprise ne banalise pas le lieu de vente. La vente est la pierre angulaire de votre entreprise.

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE LE CLUB ABONDANCE

 

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.