10 idées commerciales pour les nouveaux diplômés en Afrique

Les idées commerciales ne manquent pas en Afrique pour celui qui veut être entrepreneur après l’obtention de son diplôme.

Les affaires ne sont plus pour le haut et le puissant. Il existe des idées commerciales dans lesquelles les diplômés possédant les bonnes compétences peuvent investir en Afrique.

Nos universités produisent des diplômés chaque année et ce n’est plus une nouvelle qu’il y ait un taux de chômage élevé au Congo-Kinshasa et dans différents pays d’Afrique. Il n’est plus sage d’aller à l’école et d’étudier sans acquérir de compétence. Les temps ont changé !

La concurrence se raidit de jour en jour. Selon les statistiques de l’année dernière, les taux de chômage est de 70% en RDC. Cela signifie que les 30% restants rejoindront les quelque diplômés qui entreront sur le marché l’année prochaine.

Quelles sont les options restantes ? Attendez et rivalisez avec les nouveaux entrants ou investissez dans l’une des idées commerciales dont nous discuterons si vous êtes entrepreneur ?

Bien que nous ayons des entrepreneurs accidentels et intentionnels, cela ne change rien aux nombreux avantages inhérents à la création de sa propre entreprise.

La plupart des gens s’aventurent dans une entreprise pour résoudre leurs problèmes de chômage. En revanche pour d’autres c’est simplement pour apporter une solution à un problème existant. Le parcours de l’entrepreneuriat demande beaucoup de sacrifice et de détermination en Afrique.

10 idées commerciales pour les nouveaux diplômés en Afrique

1) Centres de tutorat / leçons privées 

Pour ceux qui ont prêté attention à leur étude, je suis sûr que vous serez bon dans un sujet particulier. Vous pouvez démarrer une leçon privée / un centre de tutorat dans votre quartier. Ceci en enseignant aux étudiants qui sont sur le point de passer des épreuves comme les cours de grade BAC +3, BAC +5, la défense de grade ou de mémoire ainsi de suite.

Ces examens de niveau A peuvent être exigeants et les étudiants ont généralement besoin d’aide pour se préparer. De même, les parents ont besoin que leurs enfants soient occupés pendant les longues vacances. Les vacances sont une période florissante pour les tuteurs privés.

Vous pouvez commercialiser votre tutoriel ou centre de formation via:

  • Les médias sociaux
  • L’Affichage de la plaque (calicot)
  • La publicité personnelle

2) Conception graphique

Avec la conception de plates-formes telles que Corel Draw, Photoshop et Canva, vous pouvez aider les startups à créer du contenu et à gérer leurs sites Web en Afrique. Vous pouvez aider leurs blogs et à être payé pour cela. Vous pouvez également former les gens à l’utilisation de ces plateformes si vous êtes bon et ce sera un autre moyen de revenus.

  • Créer un portfolio en ligne

Affichez tous les travaux que vous avez effectués avec vos coordonnées sur votre site Web et sur les plateformes de médias sociaux. Partagez le lien de votre site Web sur toutes vos plateformes de médias sociaux.

  • Distribuer la carte de visite

En tant que concepteur, votre carte doit être simple et facile à lire. Cela montre aux gens ce que vous pouvez faire. Ayez toujours vos cartes de contact avec vous, en particulier lorsque vous allez à des événements de coopération pour le réseautage. On ne sait jamais quelle personne on peut rencontrer.

3) Conception de mode

Les gens aiment bien paraître. Les Africains ne passeront aucune occasion de bien s’habiller !

Il existe de nombreuses opportunités commerciales dans l’industrie de la mode en Afrique.  Vous ne pouvez presque pas épuiser les idées commerciales de cette industrie. Disons que vous voulez apprendre à faire une robe, cela prendra environ 3 mois si vous êtes déterminé. Commencez avec vos parents et amis. Ensuite rester pertinent en vous tenant au courant des événements de l’industrie.

Vous pouvez créer une notoriété pour votre entreprise grâce aux médias sociaux. Créer une page commerciale et télécharger des photos de vos travaux. Si vos créations sont bonnes et que votre couture est soignée, les bouches à oreilles et les références dynamiseront votre entreprise.

4) Carte de recharge pour entreprise

Des millions de dollars américains sont dépensés quotidiennement sur les cartes de recharge en Afrique et plus particulièrement au Congo-Kinshasa. Vous pouvez servir de distributeur pour les principaux fournisseurs de réseau et vendre en gros.

La meilleure façon de faire connaître votre entreprise de cartes de recharge est le bouche à oreille. Vous pouvez également obtenir un stand dans un bon endroit où tout le monde peut vous voir.

5) Photographie

Gardez votre imagination au travail tout le temps. Soyez en forme et prêt à aller travailler où et quand c’est nécessaire. Prendre des photos d’anniversaire ou offrir de prendre les photos d’un couple lors d’un voyage amusant ou de vacances est un bon début. Vous pouvez également être photographe de la nature. Ne vous contentez pas de passer de beaux environnements sans en avoir un compte.

Internet est une bonne plateforme pour faire de la publicité. Vous seriez surpris du nombre d’appels que vous recevrez si vous pouvez vous consacrer à prendre de bonnes photos.

6) Coiffure

Un homme moyen visite le salon une fois par semaine. Les femmes folks ont ​​des horaires en fonction de leur style. Avec une telle fréquence, c’est certainement une bonne affaire en Afrique. Cela, vous pouvez même commencer à l’école. Je connais des amis qui ont payé leurs frais de scolarité avec de l’argent provenant de la coiffure.

Comme toujours, c’est une compétence que vous pouvez apprendre et la charité, dit-elle, commence à la maison. Vous pouvez commencer par coiffer vos amis, vos membres de famille et vos voisins avant de commencer à chercher votre propre débouché.

7) Service de lavage de voiture                                     

Les exigences du travail ne laissent pas suffisamment de temps aux ouvriers pour les tâches domestiques, c’est pourquoi ils sont sous-traités.

Le secteur des lave-autos est rentable en Afrique. Vous pouvez laver jusqu’à 50 voitures ou plus par jour. Une bonne étude de marché et un emplacement stratégique feront la magie.

8) Entreprise en ligne

Les entreprises migrent maintenant en ligne en Afrique. Tout le monde est en ligne, se divertit et fait des affaires. L’espace en ligne facilite les transactions commerciales et la connexion avec les gens.

Il vous suffit de comprendre ce que veut votre public cible et de lui vendre le service. Si vous vendez des informations (blogging), recherchez votre public cible et soyez cohérent en lui fournissant le bon type de contenu.

Le Vloging prend progressivement en charge la manière dont les informations sont envoyées et c’est quelque chose que vous pouvez commencer avec votre smartphone. Faites un bon enregistrement vidéo pour votre public cible. Il peut s’agir de discussions sur des questions récentes ou de bandes dessinées. La créativité est la clé.

9) Services de nettoyage à sec                                        

Tout comme le service de lavage de voitures, les services de nettoyage à sec est une autre entreprise qui prospère bien dans une société de gens occupés. Pour commencer, vous avez besoin d’une machine à laver et d’électricité.

Votre service allège le fardeau des personnes occupées et leur fait gagné du temps. Aussi comme toute entreprise, l’intégrité est essentielle. Je connais quelqu’un qui portait les vêtements qu’il était censé nettoyer à sec à une occasion et l’occasion a fait qu’il soit en présence du propriétaire du tissu. Vous pouvez imaginer le reste de l’histoire.

Si vous ajoutez le ramassage et la livraison à votre service, cela vous démarquera. Vous pouvez également intégrer des services de maison pour les très riches. Quelqu’un que je connais fait venir les spécialistes en ménage une fois par semaine pour faire la lessive et repasser les vêtements pour la famille. Votre entreprise de nettoyage à sec peut se développer à un état où vous recevrez des appels pour de tels services et vous pouvez envoyer l’un de vos employés.

10) Art du maquillage

Nous voulons tous le glamour. Le maquilleur a un emploi dans l’industrie de la mode et du divertissement. Pour chaque photographie professionnelle prise, vous pouvez voir la touche d’un maquilleur. Les cérémonies de mariage, les cinéastes, les musiciens, les mannequins et autres ont placé les maquilleurs en forte demande.

Vous n’avez pas besoin d’être un artiste pour commencer. Vous pouvez vous inscrire auprès d’un maquilleur professionnel ou apprendre en regardant un didacticiel sur YouTube. Après avoir obtenu votre diplôme, procurez-vous un kit de maquillage et vous êtes prêt à partir.

Les idées commerciales discutées ici peuvent être mises en œuvre et exécutées avec succès en Afrique et plus particulièrement au Congo-Kinshasa. Si vous avez besoin d’aide pour développer le bon modèle commercial pour les idées commerciales discutées, vous pouvez toujours nous consulter.

L’idée est de sortir des sentiers battus et d’être pertinent. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer votre parcours entrepreneurial. Bon courage !

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE CLUB ABONDANCE

 

 

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.