10 clés pour devenir une femme d’affaires prospère (entrepreneure) en Afrique

Une de mes sources d’inspiration est de voir des femmes faire des exploits dans les affaires en Afrique.

J’aimerais voir les femmes donner à leurs homologues masculins une course pour l’argent. Êtes-vous une femme entrepreneur en herbe ? Ou vous démarrez juste une nouvelle entreprise en Afrique ?

Voulez-vous apprendre à démarrer une entreprise à partir de zéro et à la développer avec succès ? Voulez-vous devenir une femme d’affaires prospère (entrepreneure) ? Et donc, je vous conseille de continuer à lire cet article. Je partage avec vous quelques idées pratiques pour devenir une femme africaine ou une entrepreneure prospère.

Que faut-il pour devenir une femme entrepreneure à succès en Afrique ?

C’est souvent la question que me posent les femmes entrepreneuses africaines. Ces femmes sont ravies de passer par le processus entrepreneurial de création d’une entreprise. Elles sont préparées pour les défis commerciaux à venir. Le problème est qu’elles veulent savoir si elles auront une chance équitable dans le monde des affaires (un domaine dominé par les hommes).

Eh bien, en réponse à la question ci-dessus : Je vais dire qu’il ne faut rien de spécial pour devenir une entrepreneure à succès en Afrique. Les principes de la réussite en entrepreneuriat restent les mêmes. Et cela indépendamment de l’âge, du sexe, de la race, de la nationalité ou de la religion.

Dans cet article, je vais souligner quelques mesures pratiques que vous pouvez prendre en tant que femme pour créer une entreprise prospère en Afrique. Les étapes que je vais partager avec vous ont été testées et prouvées par des femmes entrepreneures à succès telles que Patricia Nzolantima, Debbi Fields, Isabel Dos Santos, Arianna Huffington, Oprah Winfrey, Coco Chanel, Estee Lauder, Mary Kay Ash, etc.

La réussite en tant que femme entrepreneuse est votre priorité. Si votre objectif est de créer une entreprise prospère en Afrique, lisez la suite.

10 étapes pour devenir une femme d’affaires prospère (entrepreneure) en Afrique

1) Croyez en vous

La clé du succès en affaires est la confiance en soi. Les femmes sont naturellement connues pour sous-estimer leurs capacités.

Pour réussir en affaires, vous devez croire en vous. Ceci est très important car personne ne croira en-vous  à votre place. Personne ne croira en vos produits ou services si vous ne croyez pas d’abord en vous-même. Aucun investisseur ne placera son argent en votre business si vous manquez de confiance en vous. De plus c’est vous qui êtes là pour inspirer confiance à vos employés. Ceci pour qu’ils donnent leur potentiel au maximum.

En fait, sans confiance en soi; aucun effort sur votre entreprise ne peut donner des résultats positifs. Alors augmentez votre confiance en vous aujourd’hui. Développez la conviction que vous avez en vous quelque chose de précieux que le monde veut et il en sera ainsi.

2) Avoir une mission forte

Pour réussir en affaires en tant que femmes entrepreneuses vous devez avoir une mission forte.

Pourquoi voulez-vous créer une entreprise en Afrique ? Cette question peut sembler désinvolte mais c’est un facteur silencieux. La question ici détermine si vous réussirez ou échouerez en tant qu’entrepreneure. Jetez un œil aux femmes entrepreneurs les plus prospères au monde et vous verrez qu’elles ont toutes une bonne raison de se lancer en affaires. Cette raison est devenue ainsi leur mission commerciale.

Encore une fois, je demande: quelle est votre raison de démarrer une entreprise en Afrique ou au Congo-Kinshasa ? Je sais que je ne peux pas répondre à cette question pour vous. Ce que je veux que vous gardiez à l’esprit, c’est que bâtir une entreprise prospère qui résistera à la tempête commence avec la mission.

3) Préparez votre état d’esprit

Le succès en affaires dépend fortement de l’état d’esprit dans lequel cette entreprise est lancée. Pour devenir une femme entrepreneure à succès, vous devez avoir le bon état d’esprit.

Vous ne devez jamais vous considérer comme un sexe faible. Vous devez avoir l’état d’esprit nécessaire pour faire face à tout ce qui se présente à vous. Le succès ne vous sera jamais remis sur un plateau d’or simplement parce que vous êtes une femme. Vous devez vous tendre le cou même si cela signifie vous mettre en jeu.

4) Soyez prêt à échouer

Devenir une femme entrepreneure prospère en Afrique c’est aussi être prêt à échouer.

Les principes du succès ne peuvent jamais être écartés quel que soit votre sexe. Cela signifie que pour réussir, vous devez être prêt à échouer. Les affaires sont un risque toutefois leur récompense en vaut la peine.

J’ai observé que les femmes d’affaires les plus prospères sont des femmes qui agissaient sans se soucier de l’échec. Donc, si vous comptez faire partie des rares femmes qui font bouger les choses alors vous devez être prêt à accepter l’échec dans le cadre du processus de réussite.

5) Démarrer une entreprise

On devient femme d’affaires prospère en créant une entreprise.

Oui, c’est en fait la ligne mince qui sépare «les grandes femmes entrepreneurs de toutes les autres femmes ». La plupart des femmes rêvent d’être la prochaine Isabel Dos Santos, Oprah Winfrey, Mary Kay ou Coco Chanel mais rares sont celles qui oseront faire le premier pas.

Vous ne pouvez jamais être une femme entrepreneure prospère en rêvant juste un jour je ferais ceci, un jour je ferais cela. Non, vous devez aller là-bas et commencer quelque chose.

Arrêtez de vous asseoir sur vos idées, ne laissez pas le manque de ressources vous arrêter. Faites le saut de la foi et commencez avec ce que vous avez, là vous êtes, avec ce que vous savez. Vous trouverez les ressources qui vous manquent en cours de chemin.

6) Augmentez vos compétences en affaires

Devenir femme entrepreneure à succès passe également par le développement de ses compétences en affaires.

Certaines entrepreneuses sont nées grandes, d’autres ont réussi à se démarquer grâce à un travail acharné. Si un empire commercial ne vous a pas été remis par votre famille alors vous devez faire le vôtre. Et pour y parvenir, vous devrez développer les compétences entrepreneuriales requises. Que faites-vous pendant votre temps libre ?

La réponse à cette question va déterminer si vous réussirez ou non. Au lieu de regarder un film ou de faire du shopping pendant votre temps libre, pourquoi ne pas assister à un séminaire ou lire un livre d’affaires ? Vous ne saurez jamais la situation dans laquelle vous vous retrouverez demain. Les connaissances que vous avez acquises aujourd’hui pendant votre temps libre peuvent vous sauver la vie demain.

7) Comprenez votre entreprise au cœur

Dans quelle mesure comprenez-vous votre entreprise ? Dirigez-vous une entreprise qui vous passionne? Ou vous avez sauté dans une industrie pour l’argent ?

Quel que soit le type d’entreprise dans laquelle vous êtes engagé; assurez-vous d’en comprendre les tenants et les aboutissants. Ne vous lancez jamais dans une industrie à cause des histoires douces qu’on vous a racontées. Si les choses ne se passent pas comme prévu, votre enthousiasme peut s’évanouir et une fois que cela se produit; votre entreprise est presque morte.

8) Gérez votre temps efficacement

Pour devenir une femme entrepreneure prospère apprenez à gérer votre temps.

L’un des principaux défis commerciaux auxquels les femmes entrepreneurs sont confrontées est la contrainte de temps. Les femmes d’affaires sont généralement à court de temps en raison des multiples responsabilités auxquelles elles sont confrontées.

Les femmes entrepreneurs doivent répondre aux besoins de leur entreprise tout en élevant une famille et en prenant soin de leurs besoins personnels. En Afrique c’est vraiment compliquer, la femme doit préparer à manger, laver les enfants, prendre soin d’elles. Après ça elle doit prendre soin de son homme, le servir à manger et ensuite le servir encore la nuit. Je veux dire que c’est assez difficile. Si jamais vous voulez surmonter ce défi et devenir une femme d’affaires prospère en Afrique, vous devez maîtriser l’acte de délégation.

9) Prenez soin de vos clients

Je crois que les femmes prennent plus soin de leurs clients que leurs homologues masculins. N’oubliez pas que vos clients sont la raison pour laquelle vous êtes en affaires. Aucune femme n’a jamais réussi dans les affaires sans la fidélisé ses clients. Alors ne méprisez jamais vos clients.

10) Respectez le processus

De tous les points que j’ai soulevés ici, se tenir au processus d’une entreprise est très important. Les statistiques montrent que 90% de toutes les entreprises créées échouent au cours de leurs dix premières années. La raison en est que tous ceux qui créent une entreprise n’ont pas le courage de s’en tenir au processus.

Le processus entrepreneurial de création d’une entreprise prospère est un défi. Vous devez rebondir d’un problème à l’autre sans perdre votre enthousiasme. Si vous pouvez le faire, vous deviendrez une femme d’affaires prospère.

En guise de note finale, bâtir une entreprise prospère ou devenir une femme d’affaires prospère en Afrique n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain; c’est un processus soutenu qui demande du dévouement. Si vous pouvez persévérer et résoudre les problèmes commerciaux au fur et à mesure qu’ils surviennent, vous atteindrez le pot d’or. Courage mesdames, montrez-nous ce que vous valez vraiment en Affaires au Congo-Kinshasa, en Afrique et dans le monde !

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE CLUB ABONDANCE

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.