Comment Patrice Motsepe est devenu le puissant milliardaire minier en Afrique

Patrice Tlhopane Motsepe est un homme d’affaires et entrepreneur minier sud-africain. Il est le fondateur et président exécutif d’African Rainbow Minerals.

Il a dépassé la liste annuelle des riches du Sunday Times avec une fortune estimée à 2 milliard de dollars en 2020. Patrice est devenu milliardaire en 2008, faisant de lui le premier Africain noir sur la liste Forbes.

«Il faut fixer des normes élevées, je ne peux jamais être satisfait d’une performance médiocre.» -Patrice Motsepe

Carrière entrepreneuriale de Patrice Motsepe

En 1994, il est devenu le premier associé noir de Bowman Gilfillan, un cabinet d’avocats. Fait intéressant, Nelson Mandela est également devenu le président noir de l’Afrique du Sud la même année. Par conséquent, le nouveau gouvernement a commencé à promouvoir l’entrepreneuriat noir et l’autonomisation.

Patrice a rapidement repris les affaires de son père et a rapidement mis à profit l’opportunité d’apprentissage qu’il a eue. Il fonda Future Mining, une société qui fournissait des services miniers sous contrat. Le contrat prévoyait également le nettoyage de la poussière d’or pour l’intérieur des puits de mine de la mine d’or Vaal Reefs.

Actuellement, Patrice est le président par intérim du Black Business Council. Il est membre fondateur et ancien président de Business Unity SA (BUSA). C’est l’un des groupes de défense des entreprises les plus influents d’Afrique du Sud.

«Si nous continuons à faire les bonnes choses en Afrique, nous pouvons créer un marché mondial très excitant et compétitif ici.» – Patrice Motsepe

Carrière minière de Patrice Motsepe

Patrice a commencé sa carrière minière en 1997, au moment où le prix de l’or était bas. Il a acheté des mines d’or marginales d’AngloGold à des conditions financières favorables.

AngloGold a vendu six puits de mine d’or pour 7,7 millions de dollars à Motsepe. C’était avec un accord pour rembourser ses dettes sur les revenus futurs de la société maintenant connue sous le nom d’African Rainbow Minerals. Le partenariat s’est poursuivi et cela a marqué le début de son accumulation de richesse.

Par la suite, Patrice Motsepe a créé un cabinet connu sous le nom de Greene and Partners Investments avec deux de ses associés. Après les élections de 1994, une loi intitulée Black Economic Empowerment (BEE) a été promulguée.

La loi stipulait qu’une entreprise doit avoir au moins 26% de participation noire pour être considérée pour un permis minier. Heureusement, la loi était favorable à Motsepe car cela cimentait sa position dans l’industrie minière en Afrique du Sud.

Depuis 2004, Patrice est administrateur non exécutif d’Absa Group et de Sanlam. En 2002, lors de sa cotation au JSE Security Exchange, African Rainbow Minerals a fusionné avec Harmony Gold Mining Ltd. Le nom de la société est changé en ARMgold.

De plus, Patrice est le fondateur d’African Rainbow Minerals Platinum (Proprietary) Limited et d’ARM Consortium Limited. ARM Consortium Ltd a ensuite scindé la propriété avec Anglo American Platinum Corp Ltd.

Implications financières de Patrice Motsepe

En 2003, Motsepe a créé Ubuntu-Botho Investments (UBI). En 2019, il détenait 55% de l’investissement dans cette entreprise.

En 2004, Il a négocié un accord BEE avec Sanlam – une société d’assurance et de services financiers. L’accord a pris fin en 2014 après avoir payé la dette en cause. Finalement, UBI a acquis 18,5% de Sanlam mais détient une participation de vote de 18,1% dans Sanlam en tant que partenaire BEE.

Plus tard, UBI a lancé l’African Rainbow Capital (ARC), une filiale à 100% d’UBI. Pendant ce temps, le co-directeur général de l’ARC est Johan van Zyi, qui était l’ancien dirigeant de Sanlam.

ARC détient des participations dans plus de 40 sociétés. Certaines de ces sociétés comprennent :

  • TymeBank, BKB (une entreprise agricole),
  • Afrimat (un groupe industriel),
  • Val de Vie (propriété de luxe),
  • Rain (une entreprise de télécommunications) et une participation minoritaire dans Alexander Forbes, l’administrateur du fonds de pension.

Investissement dans le sport de Patrice Motsepe

Motsepe possède le Mamelodi Sundowns FC, un club de football de Premier League sud-africaine. En novembre 2019, il a acheté une participation de 37% dans Blue Bulls Co. Les autres actionnaires majeurs de Blue Bulls sont Remgro (37%) et Blue Bulls Rugby Union (26%).

3 leçons d’affaires tirées de l’homme d’affaires Patrice Motsepe

1) Tirez parti des opportunités

De toute évidence, Patrice a vu une opportunité rare dans le secteur minier et il l’a saisie. Aujourd’hui, sa richesse peut être attribuée à cette opportunité qu’il a utilisée.

En tant qu’entrepreneur, recherchez toujours les opportunités et soyez rapide à les saisir. C’est parce que vous ne savez jamais lequel marquera votre ascension dans le business.

«J’ai confiance en l’exploitation minière, j’y vois des opportunités intéressantes.» – Patrice Motsepe

2) Partenariat

Une stratégie utilisée par Patrice pour développer son entreprise était de créer des partenariats. Il s’est aventuré dans des partenariats rentables pendant des années et il les maintient encore jusqu’à présent.

La collaboration est désormais la nouvelle compétition. Si vous trouvez un établissement qui peut avoir un impact positif sur votre entreprise, n’hésitez pas à le contacter et à discuter des moyens de collaborer.

«Le système de création d’opportunités pour ceux qui étaient exclus par la loi doit être créé. Mais vous ne devez pas créer une perception que le processus est dépourvu de compétitivité… sans création d’une communauté d’affaires noire durable de classe mondiale. » – Patrice Motsepe

3) Investissement

Vraiment, la valeur d’investir dans des entreprises rentables ne peut pas être surestimée en Afrique. Plus que démarrer votre propre entreprise, investir dans d’autres entreprises rentables peut vous aider à atteindre vos objectifs à long terme de création de richesse.

Tout comme Patrice, découvrez d’autres endroits où vous pouvez investir votre argent. De cette façon, vous aurez également une participation dans d’autres entreprises. Laissez toujours votre argent travailler pour vous.

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE CLUB ABONDANCE

 

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.