Comment Aliko Dangote a gagné son argent et devenir l’homme le plus riche d’Afrique

Le parcours Aliko Dangote est une grande source d’inspiration pour les entrepreneurs en Afrique.

Quels sont les secrets de réussite commerciale d’Aliko Dangote ? Comment Aliko Dangote est-il devenu milliardaire et l’homme noir le plus riche du monde ? Eh bien, je vous conseille de lire cet article pour trouver les réponses que vous cherchez.

Un petit crochet sur une citation populaire qui dit :

Si vous voulez être riche et avoir du succès, observez ce que font les riches et faites de même.

Je ne sais pas à quel point cette stratégie peut être efficace toutefois j’estime que cette déclaration contient un atome de vérité.

Qui est Aliko Dangote ?

Aliko Dangote est un homme d’affaires dont le sens commercial et l’agressivité font craindre les concurrents. Il est l’homme le plus riche d’Afrique, l’homme le plus riche du Nigeria. Aliko Dangote est également le plus riche des noirs du monde. Cet humble milliardaire est actuellement au sommet d’un des plus grands conglomérats africains, le groupe Dangote.

Le 17 janvier 2020, le magazine Forbes vient de déclarer encore une fois Aliko Dangote la personne noire la plus riche du monde avec une valeur nette de 10 milliards de dollars. Cela vaut également la peine de savoir que Dangote est le 96ème homme le plus riche au monde au 17 janvier 2020. Mais ce n’était pas le cas il y a 35 ans.

Né le 10 avril 1957 à Kano dans l’état du Nigeria dans la famille de Muhammad Dangote et Hajiya Mariya Sanusi Dantata. Il a fait ses études primaires et secondaires à Kano avant de poursuivre ses études à l’université d’Alazahar au Caire en Egypte pour obtenir un diplôme. Sans ce diplôme, il devait probablement être sur la liste des milliardaires ayant abandonné l’école.

C’est en travaillant sous la supervision de son oncle, Sani Dantata qu’il trouva sa passion et commença à développer ses compétences en Affaires. Après avoir développé ses compétences en affaires et sa confiance en soi, il contracta un emprunt d’environ 3 500 dollars de son oncle en 1977 pour créer sa propre entreprise. Aliko Dangote avait également un délai de 3 ans pour rembourser le prêt. De par son génie il remboursa le prêt en 3 mois seulement !

La commercialisation des produits de base était ses principales activités. Des produits tels que :

  • Le sucre, le riz et le sel
  • Les pâtes alimentaires
  • Le coton
  • Le millet
  • L’huile végétale, le cacao et les textiles

Au cours de son activité, il a développé une éthique et des principes d’entreprises solides. L’une des stratégies commerciales d’Aliko Dangote pour réussir sur le marché des produits de base consistait à développer un réseau de distribution solide. Aussi rendre la livraison de ses marchandises plus rapide que celle de ses concurrents.

Après avoir acquis une forte emprise sur le marché des produits de base, Aliko Dangote s’est lancée dans la fabrication et la production des mêmes produits qu’il importait. Dans une interview accordée à un journaliste, le milliardaire déclara que son plus grand mouvement commercial était de passer de l’importation à la fabrication.

Depuis qu’il est entré dans le secteur manufacturier, Aliko Dangote n’a jamais regardé en arrière. Sa société (le groupe Dangote) contrôle plus de 13 autres sociétés, la plupart d’entre elles étant acquises dans le cadre de fusions et d’acquisitions stratégiques. Pour fêter ses 50 ans en 2007, il a mis en service une usine d’un milliard de dollars (Obajana Cement Factory). L’entreprise est devenue la plus grande usine de ciment en Afrique.

Aujourd’hui, son groupe est composé de:

  • Dangote Sugar Refinery (l’ un des stocks les plus capitalisés de la bourse nigériane ),
  • Dangote Flour Mills ( vendu la majorité de ses actions à Tiger Brands )
  • Les Sacs de Dangote
  • Dansa Foods
  • Le Transport de Dangote
  • Obajana Cement ( la plus grande cimenterie d’Afrique )
  • Société nationale du sel du Nigéria ( NASCON )
  • Benue Cement Company Plc
  • la compagnie de sucre Bachita
  • Ciment Dangote
  • Expédition Blue Star
  • Tout récemment, il a renforcé ses activités philanthropiques avec le lancement de sa fondation (Fondation Dangote)
  • Blue Star Investment et ainsi de suite.

Donc, si apprendre et comprendre les riches peut nous donner un aperçu des secrets de leur succès commercial et si bâtir votre entreprise à partir de zéro est votre priorité absolue, je suis sûr que nous obtiendrons certainement des conseils de base sur les affaires de ce milliardaire. Vous trouverez ci-dessous les dix secrets de réussite des entreprises d’Aliko Dangote; l’homme noir le plus riche du monde.

10 secrets de réussite des entreprises d’Aliko Dangote

1) Les affaires doivent couler dans votre sang

« Après ma mort, je veux que les gens se rappellent de moi comme le plus grand industriel d’Afrique. » – Aliko Dangote

Aliko Dangote dévoila que vous devez faire que les affaires coulent dans votre sang si vous voulez vraiment réussir comme entrepreneur. Je suis profondément d’accord avec lui et j’abonde dans ce sens : l’entrepreneur qui veux réussir ses affaires doit aimer tout ce qui implique du business. Les personnes qui aiment le football par exemple aiment tout ce qui implique de ce sport. Cela veut dire les victoires et les défaites, les rires et les pleurs. C’est la même chose dans le business, l’entrepreneur doit faire que les affaires coulent dans son sang. Pour revenir à l’exemple, il doit aimer gagner et perdre les clients, gagner et perdre de l’argent, échouer et réussir ses contrats d’affaires.

Regardez tous les entrepreneurs qui réussissent, ils semblent posséder un esprit différent. C’est l’esprit d’entreprise.

Pour réussir en affaires, tout ce qui vous entoure doit sentir les affaires. C’est-à-dire que vous devez penser affaires, rêver affaires et vivre pour les affaires. Tout est question d’esprit d’entreprise. Le même esprit a gardé Warren Buffett dans le jeu même à un âge avancé, le même esprit a animé General Electric même après la mort de son fondateur; Thomas Edison.

Sans cet esprit, vous finirez par échouer. Les affaires qui coulent dans votre sang impliquent de la ténacité, de la persévérance, de la perspicacité et tous les attributs nécessaires pour vous maintenir dans le jeu de l’entrepreneuriat.

Les peindres doivent s’intéresser à la peinture, les chanteurs à la musique. De même les entrepreneurs doivent s’intéresser aux affaires.

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE CLUB ABONDANCE

 

Christian KAS

Révérend | Blogueur ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - Médias numériques, Éditions, développement immobilier.