Démarrer une entreprise de production de tomates en RDC

Démarrer une entreprise de production de tomates s’annonce très intéressant pour les débutants en RDC. Ceci du fait que l’on peut atteindre un revenu moyen à cinq fourchettes par an.

Êtes-vous intéressé à démarrer une entreprise de production de tomates au Congo-Kinshasa ? Si vous avez répondu «Oui», voici un article sur la création d’une entreprise de production de tomates avec peu d’argent et aucune expérience.

Dans cet article, nous examinerons toutes les conditions requises pour démarrer une entreprise de production de tomates. Alors mettez vos gants d’entrepreneure et allons au travail.

Pourquoi créer une entreprise de production de tomates en RDC ?

Démarrer une entreprise de production de tomates est une entreprise enrichissante qui ne coûte pas trop cher à démarrer pour les débutants entrepreneurs. Cependant, avant de la lancer, renseignez-vous sur le type de tomates que les gens veulent habituellement.

Ces informations peuvent être obtenues de ceux qui fournissent des semences, car ils seront en mesure de vous dire ce qui est populaire et ce qui ne l’est pas. En outre, ils vous informeront des variétés qui se vendent bien; Cependant, vous devrez également vous assurer que les semences que vous choisissez pousseront bien dans votre climat.

Cela signifie que vous devez vérifier votre sol et vous assurer qu’il est en très bonne santé. Par exemple, si vous avez l’intention de planter des tomates anciennes, votre sol devra contenir beaucoup de matière organique et d’humus, ainsi qu’un pH neutre inférieur à 7.

Cela garantira que les problèmes de parasites et de maladies des tomates soient réduits au minimum. Il est conseillé de tester votre sol avant de planter; vous pouvez le faire vous-même ou vous assurer de le porter à un laboratoire d’analyse du sol pour déterminer sa santé. Il existe de laboratoire d’analyse du sol à Kinshasa ou à Lubumbashi.

Une fois que vos tomates sont complètement développées et prêtes à être récoltées, elles prennent leur couleur naturelle: rouge, jaune, violet ou rose. Une fois que vous les avez récoltés, vous pouvez commencer à les vendre. Cependant, vous auriez besoin de faire preuve de diligence raisonnable et de rechercher vos clients pour que vous ne disposiez pas de vos produits sans que personne ne veuille acheter.

Liste des idées de niche dans l’industrie de la tomate en RDC

En ce qui concerne les créneaux de ce secteur, il n’y a pas beaucoup de créneaux dans l’industrie de la tomate, car il n’existe aucune différence claire et nette entre les exploitations de tomates.

Cependant, certains des domaines de spécialisation dans le secteur des entreprises de production de tomates incluent:

  • La transformation de la tomate en jus,
  • La sauce, pâte et salsa,
  • La vente de tomates, déshydratation de la tomate pour stockage prolongé,
  • Les tomates ornementales, exportation de tomates.

Le problème de tous ces domaines de spécialisation est qu’une petite ferme peut probablement se concentrer sur une ou deux zones, mais une ferme de moyenne ou grande échelle, en raison d’économies, pourrait être spécialisée dans la plupart ou la totalité des zones.

Le niveau de concurrence dans l’industrie de la tomate en RDC

Démarrer une entreprise de production de tomates en RDC n’est pas considéré comme une entreprise coûteuse, en particulier si vous débutez à petite échelle. Cependant, vous seriez toujours obligé d’acheter le matériel nécessaire pour permettre à votre ferme de fonctionner efficacement, quelle que soit l’échelle, la seule différence étant que les grandes échelles devront se procurer plus d’équipements que les plus petites.

Si vous envisagez de commencer à petite échelle, vous pouvez concurrencer favorablement vos concurrents, quelle que soit leur ampleur, si vous choisissez judicieusement vos clients. Par exemple, si vous produisez à petite échelle, vous n’avez peut-être pas besoin de cibler les entreprises de transformation en tant que clients, car elles préfèrent les agriculteurs opérant à grande échelle, mais vous pouvez cibler les restaurants, la restauration rapide et les stands locaux.

Au final, il sera question pour démarrer et réussir une entreprise de productions de tomates en RDC d’élaborer le business model, le business plan, l’étude de marché.

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE CLUB ABONDANCE

 

Christian KAS

Révérend | Blogueur ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - Médias numériques, Éditions, développement immobilier.