40 idées d’entreprise rentables dans l’agriculture pour les entrepreneurs en RDC

Le secteur de l’agriculture reste extrêmement rentable en RDC.

Je suis persuadé que le Congo ne sera pas la prochaine silicone valley dans les nouvelles technologies mais plutôt avec dans le domaine de l’agriculture.  En effet, la RDC possède plusieurs terres arables que les entrepreneurs peuvent profiter pour faire fortune.

Quelles sont les meilleures idées d’entreprise agricole en RDC ? Quelle entreprise peut-on démarrer dans l’industrie agricole et réussir au Congo ? Cet article mettra ces questions au repos dans votre tête.

Savez-vous que les entreprises agricoles sont les plus lucratives au monde ? Outre le faible coût de démarrage et d’exploitation de l’entreprise, les entreprises agricoles génèrent des bénéfices énormes pouvant aller jusqu’à 100%. Avec l’augmentation du chômage au Congo, les jeunes se sont lancés dans l’agriculture qui était autrefois considérée comme une sale affaire réservée aux pauvres.

Environ 40% des Congolais sont des citadins. Au moins 26 provinces ont plus de 100 000 habitants. Les personnes qui migrent des zones rurales vers les zones urbaines constituent certaines classes, catégories et couches de la société qui sont fondamentalement en proie à certains problèmes sociaux. Aussi économiques dans lesquels la pauvreté est au premier rang.

Les entreprises agricoles peuvent être démarrées avec peu ou pas de formation. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécial pour commencer toutefois vous devrez peut-être passer un peu de temps pour en apprendre davantage sur les subtilités du métier. Donc, sans perdre votre temps, cet article mettra en évidence certaines idées commerciales lucratives. Aussi les opportunités que vous pouvez engager dans les villes ou les villages plutôt que de rester au chômage.

40 idées d’entreprise rentables dans l’agriculture pour les entrepreneurs en RDC

1) Agriculture urbaine

L’agriculture urbaine consiste à cultiver, transformer et distribuer de la nourriture autour d’un village ou d’une ville. L’agriculture urbaine peut également impliquer l’élevage, l’aquaculture, l’agroforestière et l’horticulture.

L’agriculture urbaine contribue à la sécurité alimentaire. Et cela de deux manières: premièrement, elle augmente la quantité de nourriture disponible pour les citadins et deuxièmement, elle permet aux consommateurs urbains de disposer de légumes, de fruits et de produits frais. L’agriculture urbaine est généralement considérée comme une agriculture durable.

2) Élevage de lapins

Aucune loi n’interdit la détention de lapins dans les villes. Une cour arrière peut constituer une bonne source de revenus supplémentaires, de nourriture et d’emplois; réduisant ainsi la pauvreté, la faim et l’oisiveté. Les lapins ne rivalisent pas avec les humains pour se nourrir, car les restes de cuisine, les herbes coupées et les aliments formulés ou composés peuvent les entretenir.

L’élevage de lapins n’exige pas beaucoup de capital d’investissement et d’entretien. Comme peu d’espace est nécessaire, la plupart des lapins pourraient être gardés dans la cour ou dans les hangars abandonnés.

3) Production d’aliments pour bétail

Beaucoup de gens se lancent dans l’élevage de bétail, comme l’aquaculture de poisson, l’élevage de porcs, l’aviculture et bien d’autres. En tant qu’investisseur avisé, vous pouvez commencer à produire des aliments pour personnes afin de nourrir leurs animaux. Cependant, vous devez vous assurer de mener de nombreuses recherches et de proposer un produit riche en nutriments qui favoriserait une croissance rapide et une bonne santé des animaux.

Pour démarrer une entreprise de production d’aliments pour le bétail, vous aurez besoin d’une rectifieuse, d’une mélangeuse, d’une peseuse, de sacs d’emballage personnalisés et de matières premières pour la production. Les matières premières peuvent vous coûter environ 1 000 dollars américain alors que les machines peuvent être achetées pour environ 9 000 dollars.

Le processus de production n’est pas si difficile. Les ingrédients nécessaires sont principalement du maïs, des fèves de soja, des os de poisson, du sorgho, des arachides, du blé, du riz, des additifs, etc. Tous ces produits peuvent être achetés sur le marché, auprès des points de vente d’animaux ou des magasins de produits agricoles.

4) Exportation de produits agricoles de la zone rurale

Le commerce d’exportation agricole garantit de bons rendements sur le capital presque tous les mois. Exportation de charbon de bois, de coquillage, de cornes de vache, de calculs biliaires, de kola amère, de noix de cajou, de gingembre, de gomme arabique. Aussi de kola amère, de noix de coco, de okra, d’igname, etc.

Elles permettent de réaliser un bon retour sur investissement. Cela pourrait vous intéresser de savoir que l’écart entre vous et les millions de dollars qui vous attendent dans ce commerce n’est rien d’autre que la «compréhension de base d’un processus d’exportation».

Comprendre les principes fondamentaux d’un processus d’exportation, en particulier en ce qui concerne l’obtention d’une commande ou d’un contrat d’exportation véritable avec un mode de paiement bien sécurisé, constitue l’exigence de base de cette activité. Vous êtes ensuite sur la bonne voie pour gagner des sommes d’argent inimaginables.

Vous pouvez également devenir un courtier en exportation, ce qui est l’un des moyens les plus faciles et les plus gratifiants pour tout exportateur de prospection. Vous allez collecter des fonds pour se lancer dans des activités d’exportation à plein temps. À partir d’un capital faible ou nul, un courtier en exportation pourrait gagner d’importants «honoraires de chercheur» avec un revenu absolument illimité.

5) Connecter les agriculteurs ruraux aux exportateurs via internet

Pouvez-vous très bien naviguer sur Internet, pouvez-vous discuter en ligne? Si oui, je tiens à vous féliciter car vous pouvez connecter les agro-agriculteurs des zones rurales aux exportateurs congolais et gagner une commission. De nombreux exportateurs ont beaucoup de difficulté à obtenir le produit agricole souhaité avec la qualité et la quantité adéquates. Vous pouvez le faire pour eux et indiquer votre prix.

Vous pouvez également rejoindre certains portails de commerce en ligne, obtenir un contrat, le vendre et facturer une commission appropriée. Une grande partie de RDC, y compris ma modeste commission personnelle, gagne de l’argent en connectant les agriculteurs ruraux aux exportateurs locaux et j’aide également le RDC à obtenir un bon contrat.

Au final pour démarrer ce business, cela demande de faire l’étude de marché, le business plan, le business model au près d’une personne de confiance.

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE CLUB ABONDANCE

 

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.