10 vraies raisons pour lesquelles les diplômes en commerce sont sans valeur

Envisagez-vous de démarrer une entreprise ou d’obtenir un diplôme au Congo ? Si oui, voici 10 bonnes raisons pour lesquelles les diplômes de commerce ne valent rien aux entrepreneurs en herbe.

Nous vivons dans un monde où tout le monde veut faire ce que la prochaine personne fait sans tenir compte de l’individualité des choses. Le fait que tous vos frères et sœurs avant sont allés à l’université et sont maintenant des diplômés gagnant six chiffres ne signifie pas que les choses vont se dérouler de la même manière pour vous.

Si vous allez à l’université, vous ne devriez pas y aller parce que vos parents insistent ou parce que tout le monde autour de vous le fait, mais plutôt, vous devriez être plus préoccupé par les avantages que cela vous apporterait à l’avenir.

Les diplômes universitaires ne sont pas bon marché. Il est si triste de voir un pourcentage élevé de personnes qui non seulement ont investi beaucoup d’argent dans l’obtention d’un diplôme universitaire, mais qui ont également investi beaucoup de temps, aboutissant éventuellement à des emplois de classe inférieure comme celui de restaurateurs, changeur de monnaie (cambiste), opérateur dans une cabine publique en RDC. Je ne dis pas que ce sont de mauvais emplois, mais si vous vouliez vraiment devenir nounou, pourquoi perdre votre temps à subir tout ce stress ?

La vérité est que ce que vous conservez sur votre certificat ne constitue pas une indication de vos compétences ou de vos points forts. Nous avons vu des diplômés de troisième classe avoir plus de succès que leurs collègues diplômés de première classe.

Nous avons également vu beaucoup de décrocheurs ou de personnes qui ne vont même pas du tout à l’école, bâtissent de grands empires commerciaux et offrent des emplois aux diplômés. Je ne dis pas que les gens ne devraient pas aller à l’école ou chercher de nouvelles connaissances, je dis essentiellement que votre certificat n’est pas aussi important que la valeur que vous ajoutez à vous-même et à votre société.

Lorsque vous étudiez à l’université pour obtenir un diplôme de commerce, vous ajoutez seulement de la valeur au collège par le biais des frais de scolarité que vous payez. C’est ce que vous faites avec le certificat lorsque vous sortez là-bas. Une carrière dans les affaires ne ressemble pas à certaines autres carrières où vous devez apprendre beaucoup de compétences et de procédures qui ne peuvent être enseignées que dans un cadre formel.

Quelqu’un qui veut devenir avocat n’aura peut-être pas d’autre choix que d’aller à l’école pour apprendre à le faire, mais pour les affaires, ce sont les compétences que vous possédez qui garantiraient votre succès et que ces compétences ne sont pas enseignées, mais développées. Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles les diplômes de commerce sont considérés comme sans valeur:

10 vraies raisons pour lesquelles les diplômes universitaires en commerce sont sans valeur

1) Vous ne pouvez apprendre beaucoup de choses à l’école

Vos professeurs ne vont pas vous enseigner les aspects pratiques du monde des affaires. Ils ne vont pas vous apprendre à développer une idée d’entreprise intelligente et à lever des fonds. Vos professeurs ne vous apprendront pas comment gagner des clients à vos côtés ou comment traiter avec vos concurrents. Ils ne vous apprendront pas comment devenir millionnaire car eux-mêmes ils les ne sont généralement pas. Ils pourront peut-être vous donner des conseils théoriques généraux, mais ceux-ci pourraient ne pas être utiles dans le monde réel.

Pour réussir en affaires au Congo, vous devez développer constamment vos compétences et mettre à jour vos connaissances. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire en 1995, par exemple, je parie que personne ne vous a enseigné le marketing par les médias sociaux ou les campagnes de marketing par courriel, mais si vous ne connaissez pas ces choses dans le monde des affaires, vous êtes vraiment à la traîne.

2) Ce n’est pas une garantie que vous obtiendriez un emploi

L’obtention d’un diplôme universitaire de commerce ne constitue pas votre passeport automatique pour obtenir un bon emploi. Pensez à tous les diplômés en commerce qui est actuellement sans emploi au Congo-Kinshasa. Ils sont endettés à cause des emprunts qu’ils ont contractés pour payer leurs frais de scolarité. Donc, si votre objectif pour aller à l’université est d’obtenir un emploi rémunéré à six chiffres dans une entreprise du classement Fortune 500, vous devriez vraiment penser au rapport entre ceux qui obtiennent réellement ces emplois et ceux qui ne le font pas.

3) Les diplômes universitaires perdent généralement leur valeur

Et si vous commencez à penser que seuls les diplômes en commerce ne valent rien; tous les diplômes universitaires perdent en quelque sorte leur valeur. Presque tout le monde a un diplôme universitaire ces temps-ci et afin de créer une sorte de supériorité, des diplômes supérieurs et des cours professionnels sont introduits toutefois même maintenant, ceux-ci perdent également de la valeur. Nous pouvons continuer à rechercher des certifications ou à nous concentrer sur le développement de nos compétences. C’est à nous de choisir.

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE CLUB ABONDANCE

 

Christian KAS

Révérend | Blogueur, habite en RDC.