10 leçons d’initiés que vous n’apprendrez pas en école de commerce

Beaucoup des congolais pensent que les écoles de commerce sont le seul endroit où vous pouvez tout apprendre dans les affaires.

Avec le temps et l’expérience acquise je suis persuadé qu’il existe de notion essentielle que vous n’apprendrez pas en école de commerce au Congo. Si vous pensez que ne pas fréquenter une école de commerce vous désavantage, réfléchissez-y à deux fois. Voici 10 leçons d’initiés que vous n’apprendrez pas en école de commerce.

Il y a beaucoup à apprendre sur les affaires, l’investissement et l’entrepreneuriat avant de plonger. Et plus vous apprenez et comprenez, plus vous avez de chances de devenir un entrepreneur prospère.

Bien que l’école de commerce puisse vous apprendre énormément de ce que vous devez savoir sur le commerce et l’esprit d’entreprise, certaines des leçons les plus importantes susceptibles d’augmenter vos chances de réussite sont mystérieusement absentes. Après avoir examiné le programme de nombreuses écoles de commerce en RDC et interagi avec un bon nombre de diplômés en commerce, j’ai découvert que d’importantes leçons font défaut dans les écoles de commerce :

10 leçons d’initiés que vous n’apprendrez pas en école de commerce

1) Vous n’êtes pas obligé de commencer parfaitement

L’école de commerce vous apprendra à rendre votre produit aussi parfait que possible avant de le lancer. Ecouter, lancer un produit avant qu’il ne soit perfectionné peut s’avérer un choix judicieux dans le monde moderne. C’est notamment le cas des logiciels, pour lesquels un retard pourrait vous coûter une place sur le marché.

Les clients sont devenus plus tolérants vis-à-vis des bugs et problèmes rencontrés dans la première version d’un produit. Vous ne perdrez donc pas vraiment votre potentiel si votre produit suscite de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs. Vous pouvez utiliser ces plaintes pour rendre votre produit parfait et commencer à gagner de l’argent plus rapidement.

2) Le réseautage est plus important que les qualifications

Cela semble un peu injuste, mais c’est comme ça. Nous préférons naturellement travailler avec des personnes que nous connaissons plutôt qu’avec un étranger. La mise en place d’un réseau de personnes performantes dans votre secteur vous ouvrira de nombreuses possibilités. Ceci car ces personnes peuvent vous aider, vous conseiller et vous informer sur les nouvelles opportunités. Cependant, les relations sont plus fortes lorsque la faveur est réciproque. Soyez toujours prêt à aider les membres de votre réseau lorsque cela est nécessaire.

3) Un plan d’affaires n’est pas forcément nécessaire

Le fait que de nombreux entrepreneurs prospères, y compris Steve Jobs et Bill Gates, aient construit des marques mondiales sans utiliser de plan d’affaires prouve incontestablement  qu’un plan d’affaires n’est pas généralement indispensable. Mais l’école de commerce ne cesse d’insister auprès des étudiants sur l’importance d’avoir un plan d’affaires.

Un plan d’entreprise sert de guide pour la création et la gestion d’une entreprise. Il sert également à l’obtention d’un financement par une tierce partie ; toutefois sa création prend généralement beaucoup de temps et d’énergie. A moins de confier un plan d’entreprise à une autre personne, vous devez utiliser votre temps et votre énergie ailleurs dans votre entreprise.

4) Briser parfois les règles

L’école de commerce vous apprendra de nombreuses règles applicables dans le monde des affaires et l’importance de jouer avec chacune d’elles. Eh bien la vérité est que la plupart de ces règles ne sont pas gravées dans la pierre et son en réalité cassables. En fait, le non-respect de ces règles entraîne parfois des succès remarquables ou vous aide à acquérir de nouvelles connaissances.

Avec plus de recul je suis persuadé que les règles sont faites aussi pour être enfreintes. Et le monde des affaires est l’une des meilleures voies pour appliquer ce dicton. Etonnement l’école de commerce ne vous conseillera pas d’appliquer de telle chose.

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE CLUB ABONDANCE

 

Christian KAS

Révérend | Blogueur, habite en RDC.