10 étapes simples pour valider une idée d’entreprise avec 100$ ou moins

Valider une idée d’entreprise est une préoccupation importante pour les jeunes entrepreneurs au Congo.

Comment tester une idée d’entreprise avant de la créer ? Comment savoir si une idée d’entreprise est vouée à la réussite avant de la lancer ?

J’ai remarqué avec le temps que les personnes qui se posent ces genres de questions ont en effet une grande qualité de perfection à l’intérieur et ne veulent pas passer du temps pour rien. J’ai compris que cela démontre également une peur pour un débutant entrepreneur que son produit ne se vende pas sur le marché. Voici 11 étapes simples pour valider votre idée d’entreprise avec 100 dollars américains ou moins.

Une des premières choses que doit entreprendre un entrepreneur après ce moment critique est de s’assurer que cette excellente idée commerciale sera vendable (ah ah je crois que ce mot existe in french). Le seul moyen de vous en assurer est de valider votre idée d’entreprise.

Qu’est-ce que la validation des idées d’entreprise ?

La validation commerciale est une recherche généralement effectuée par un entrepreneur pour s’assurer que son idée d’entreprise aura un public payant, durable et croissant en quelques jours ou semaines, au lieu de perdre des mois ou des années à construire un produit final que personne ne va payer. La validation est donc conçue pour vous donner vos premiers clients payants et une base pour la croissance future de votre entreprise.

Effectuer une validation commerciale est très important pour la vie de votre entreprise, mais il convient de noter que la validation ne garantit pas la réussite de votre idée d’entreprise car il faut du temps pour que les personnes gagnent la confiance en vous, en particulier celles qui ne le font pas. Je vous connais

Si vous avez une idée d’entreprise, mais que vous ne savez pas comment prouver que ce sera un succès, les étapes suivantes vous aideront à prouver la validité (ou non) de votre entreprise dans un court laps de temps.

11 étapes simples pour valider une idée d’entreprise avec 100$ ou moins

1) Rechercher l’idée d’entreprise

La première chose à faire lorsque vous validez une nouvelle idée d’entreprise est d’en faire une étude approfondie et de voir comment elle se porte sur le marché. Si vous remarquez que très peu de personnes exercent les activités que vous espérez réaliser, cela devrait vous inquiéter. Ce phénomène signifie parfois que les entrepreneurs ont compris avec l’expérience que cette idée d’entreprise n’est pas rentable.

La plupart des gens pensent que la concurrence est mauvaise, en particulier quand ils ont le sentiment que quelqu’un d’autre les a battu et qu’ils ont construit et commercialisé leur produit avant eux. Les entrepreneurs, cependant, savent que la concurrence est une bonne chose parce que quelqu’un d’autre a déjà dépensé temps et argent pour valider cette idée pour vous.

De plus, vous avez un avantage à arriver plus tard – non seulement savoir qu’il existe un marché pour ce produit – mais également savoir ce qui peut être amélioré. Cela signifie alors que quelqu’un d’autre a supporté le risque pour vous. À cet égard, vous devez bien tester vos idées et ne pas présumer que, parce que personne, ou très peu de personnes exercent l’activité commerciale, vous pourriez gagner beaucoup d’argent.

2) Votre idée a-t-elle une voie de profit claire ?

L’objectif principal de toute entreprise étant de générer des bénéfices, votre idée d’entreprise doit donc définir clairement le moyen de gagner de l’argent. Il est à noter qu’il serait difficile de mobiliser des capitaux d’amorçage pour une entreprise qui n’a pas de filière bénéficiaire claire.

Les entreprises ont besoin d’argent pour se développer et s’épanouir. Vous devez donc déterminer si votre idée d’entreprise sera en mesure de générer l’argent nécessaire à sa pérennité. Si votre entreprise n’a aucun moyen de générer des bénéfices, sachez que c’est un loisir et que vous devriez la traiter comme telle.

3) Déchirer l’idée en lambeaux et voir s’il en reste

Nos idées commerciales sont souvent nos bébés et nous avons tendance à les traiter comme tels; mais pour que votre entreprise puisse supporter la concurrence acharnée du marché, elle doit être renforcée. Vous devez déchirer votre idée d’entreprise et voir si elle est toujours valable.

Si votre idée survit, alors vous devriez la poursuivre, mais sinon, vous devriez commencer à former d’autres idées. Toute idée qui ne peut résister à un examen approfondi, à des tests, à la concurrence, etc. peut-être une perte de temps. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez faire appel à un expert pour vous guider dans le processus ou même demander à un ami, à votre famille ou à un mentor de le faire pour vous.

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE CLUB ABONDANCE

 

 

Christian KAS

Révérend | Blogueur, habite en RDC.