Top 10 des erreurs d’investissement à éviter en tant que débutant

L’investissement est un secteur complexe en RD Congo. Quand on est débutant, il se peut que vous puissiez commettre ce genre d’erreur que je vais vous donner.

Quelles sont les pires erreurs à éviter en tant que débutant en investissement ? Quelles sont les erreurs les plus courantes des investisseurs, en particulier au début de leur parcours d’investissement ? Eh bien, je vous conseille de lire pour le savoir.

Si vous venez d’entrer dans le monde des investissements, il est probable que vous ferez de nombreuses erreurs en suivant la voie qui mène au succès financier. Certaines de ces erreurs peuvent entraîner des désastres financiers qui paralyseront votre ambition.

Quel que soit le produit d’investissement que vous choisissez d’acheter (actions, produits de base, obligations, immobilier, startups), vous devrez faire face à des défis et faire des erreurs.

Cependant, en prenant conscience de telles erreurs, vous pourrez les éviter et augmenter vos chances de réussite. Après tout, il vaut bien mieux apprendre et tirer profit des erreurs des autres que les vôtres.

Donc, pour atteindre vos objectifs de placement dans un délai relativement court, vous devez éviter ces 10 erreurs de placement courantes que commettent la plupart des débutants.

Top 10 des erreurs d’investissement à éviter en tant que débutant

1) Commencer sans plan d’investissement

Investir sans avoir de plan, c’est comme partir en voyage sans boussole. Vous allez finir comme un perdant. Avant de commencer à investir, vous devez avoir un plan ou une politique de placement personnel. Cette politique peut inclure vos buts et objectifs, les risques liés au style de placement choisi, les critères de mesure de votre réussite et vos projets de diversification de votre investissement.

Avoir un plan vous gardera concentré et discipliné, et vous aidera à adhérer à une politique saine à long terme même lorsque les conditions du marché sont défavorables.

2) Mettre tous vos œufs dans le même panier

Une autre erreur courante commise par les débutants est d’investir 100% de leur argent dans un seul type d’actif. C’est loin d’être une bonne décision. La plupart des investisseurs ont même la peine à investir dans des actions de plusieurs industries et secteurs. Cependant, il ne s’agit pas d’une véritable diversification, car vous vous concentrez toujours sur les actifs en papier.

En tant que débutant, vous devez toujours engager moins de capital sur le marché dans lequel vous envisagez d’investir. Cela vous aidera à mieux étudier le marché avec le temps. Une fois que vous avez une meilleure connaissance de ce marché et que vous maîtrisez mieux le fonctionnement des choses, vous pouvez vous permettre de prendre des risques plus importants. Pour être vraiment diversifié, vous devez investir dans des actifs en papier (actions, obligations, assurances) et des actifs durables (immobilier, or, entreprises).

3) Miser sur les rumeurs

Il est naturel que les nouveaux investisseurs soient trop enthousiastes à l’égard des actions. Ils essaient de trouver toutes sortes d’informations sur Internet, des investisseurs expérimentés, des magazines et des journaux, des courtiers et leurs amis.

En tant que débutant, n’essayez jamais de prédire les actions qui vont s’apprécier comme des fous (par devinettes ou rumeurs) ou celles qui vont tomber. C’est un art qui est pratiqué et perfectionné au fil du temps avec beaucoup d’effort; ce n’est pas aussi facile que vous le pensez. Investissez uniquement dans les entreprises que vous comprenez.

4) Aimez les gains rapides

La plupart des nouveaux investisseurs entrent sur le marché car ils espèrent commencer à engranger d’énormes profits dans quelques mois. Ce désespoir les conduit à commettre de nombreuses erreurs, qui finissent par les forcer à quitter le marché.

Vous voyez, en investissant, il n’y a pas de gains rapides, car les profits s’accumulent sur une longue période. Cela pourrait être plus de 20 ans. En fait, pour les investisseurs les plus expérimentés, un investissement à court terme est un investissement défini pour moins de 3 à 4 ans. Donc, pour eux, un investissement de 2 ans est un investissement à court terme. Ironiquement, la plupart des investisseurs débutants considéreraient cela comme une stratégie à long terme. Donc, si vous trouvez un moyen de vous enrichir du jour au lendemain, n’envisagez pas d’investir.

DECOUVRIR DAVANTAGE

Révérend KAS – #REVKAS est le créateur du groupe privé dénommé CLUB ABONDANCE. Dans ce groupe, vous aurez un accès et un téléchargement illimité au podcast. Ces audio vous aiderons à apporter de la richesse dans votre vie.

REJOINDRE CLUB ABONDANCE

Christian KAS

Révérend | Blogueur, habite en RDC.