7 livres à lire pour les entrepreneurs et fondateurs de startups

On dit souvent que les lecteurs sont des entrepreneurs. Vous êtes ce que vous lisez, et si votre objectif est de construire une entreprise extrêmement prospère, vous devriez commencer par doter votre esprit de connaissances suffisantes pour réussir.

Il y a tellement de choses à lire qu’il est souvent difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi nous avons compilé une liste de 7 livres recommandés par certains des meilleurs entrepreneurs et fondateurs de startups du monde, tels que Elon Musk, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, etc.

Voici 7 livres à lire absolument pour les entrepreneurs et fondateurs de startups

1) La chose difficile à propos des choses difficiles.

Ben Horowitz, cofondateur d’Andreessen Horowitz et l’un des entrepreneurs les plus respectés et les plus expérimentés de la Silicon Valley, s’appuie sur sa propre histoire: fonder, gérer, vendre, acheter, gérer et investir dans des entreprises de technologie. Aussi offrir des conseils essentiels et une sagesse pratique pour résoudre les problèmes les plus difficiles que les écoles de commerce ne couvrent pas.

Son blog a attiré une suite dévouée de millions de lecteurs qui s’appuient sur lui pour les aider à gérer leur entreprise. Passionné de rap depuis toujours, Horowitz amplifie ses leçons commerciales avec les paroles de ses chansons préférées et raconte clairement tout, depuis le renvoi d’amis à la concurrence, en passant par la culture et le maintien de la mentalité de PDG jusqu’au moment propice pour gagner de l’argent.

2)  Lean Startup

La plupart des startups échouent. Mais beaucoup de ces échecs sont évitables. Le Lean Startup est une nouvelle approche adoptée à travers le monde, qui modifie la manière dont les entreprises sont construites et les nouveaux produits lancés.

Eric Ries définit une startup comme une organisation dédiée à la création de nouvelles choses dans des conditions d’extrême incertitude. Cela est tout aussi vrai pour une personne dans un garage ou un groupe de professionnels chevronnés dans une salle de conférence Fortune 500. Ce qu’ils ont en commun, c’est une mission qui consiste à pénétrer ce brouillard d’incertitude pour découvrir la voie à suivre pour parvenir à une entreprise durable.

3) Zéro à un

Si vous voulez construire un avenir meilleur, vous devez croire aux secrets. Le grand secret de notre époque est qu’il existe encore des frontières inexplorées à explorer et de nouvelles inventions à créer. Dans Zero to One, Peter Thiel , entrepreneur et investisseur légendaire, explique comment trouver des moyens singuliers de créer de nouvelles choses.

Thiel commence avec la prémisse contrariante selon laquelle nous vivons à une époque de stagnation technologique, même si nous sommes trop distraits par des appareils mobiles brillants pour le remarquer. Les technologies de l’information se sont rapidement améliorées, mais il n’y a aucune raison que les progrès soient limités aux ordinateurs ou à la Silicon Valley.

Des progrès peuvent être réalisés dans n’importe quel secteur ou secteur d’activité. Cela vient de la compétence la plus importante que chaque dirigeant doit maîtriser: apprendre à penser par soi-même.

4) Le dilemme des fondateurs.

L’une des décisions les plus importantes auxquelles les entrepreneurs seront confrontés sera souvent de minimiser leur enthousiasme à l’idée de démarrer une nouvelle entreprise: doivent-ils agir seuls ou faire appel à des co-fondateurs, des embauches et des investisseurs pour aider à développer l’entreprise? Plus que des récompenses financières sont en jeu. Les amitiés et les relations peuvent en souffrir. Les mauvaises décisions lors de la création d’une entreprise prometteuse jettent les bases de sa ruine éventuelle.

Les fondements du fondateur est le premier ouvrage à examiner les premières décisions des entrepreneurs qui peuvent faire ou défaire une startup et son équipe. S’appuyant sur une décennie de recherche, Noam Wasserman révèle les pièges courants auxquels sont confrontés les fondateurs et les moyens de les éviter.

5) Offres de risque.

Un livre à lire absolument pour les entrepreneurs. Brad et Jason démystifient le monde trop complexe des feuilles de termes et des fusions et acquisitions, évitant le jargon juridique et se concentrant sur l’essentiel. Avoir un entrepreneur instruit de l’autre côté de la table signifie que vous passez votre temps à négocier les questions importantes et à obtenir le bon accord plus rapidement.

Ce livre ouvre la porte de la boîte noire et aide les entrepreneurs à comprendre les aspects économiques et les dispositions de contrôle permettant de travailler avec un partenaire de capital-risque. Commencez ici si vous souhaitez comprendre la structure et les stratégies des contrats de capital-risque.

6) Traction

Ce livre est idéal pour les entrepreneurs et ceux qui dirigent une entreprise privée et qui ont atteint le plafond. Ne laissez pas les problèmes courants vous et votre entreprise courir. Prenez le contrôle et prenez le contrôle avec le système d’exploitation entrepreneurial (EOS).

À l’intérieur de Traction, vous découvrirez des moyens simples mais puissants de gérer votre entreprise avec plus de concentration, de croissance et de plaisir. Basé sur des années de mise en œuvre dans le monde réel, l’EOS est une méthode pratique pour atteindre le succès commercial que vous avez toujours envisagé.

7) Rework

La plupart des livres sur les affaires vous donnent le même conseil: rédigez un plan d’entreprise, étudiez la concurrence, recherchez des investisseurs, yadda yadda. Rework vous indique un moyen plus efficace, plus rapide et plus simple de réussir en affaires.

Lisez-le et vous saurez pourquoi les régimes sont néfastes, pourquoi vous n’avez pas besoin d’investisseurs extérieurs et pourquoi vous feriez mieux d’ignorer la concurrence. La vérité est que vous avez besoin de moins que vous ne le pensez. Vous n’avez pas besoin d’être un bourreau de travail. Vous n’avez pas besoin de personnel. Vous n’avez pas besoin de perdre du temps sur la paperasse ou les réunions. Vous n’avez même pas besoin d’un bureau. Ce ne sont que des excuses. Ce que vous devez vraiment faire, c’est arrêter de parler et commencer à travailler.

 

 

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.