Le podcast : la solution pour les pasteurs – leaders à l’ère du Coronavirus

Le podcast (audio) s’annonce comme l’outil indispensable que les pasteurs – leaders peuvent utiliser à l’ère de la pandémie du Coronavirus.

En RDC, l’état congolais a décidé d’appliquer le confinement de sa population pour une durée d’un mois modifiable. Le but ici étant de stopper la chaîne de propagation du virus.

Dans le monde, les statistiques démontrent qu’environ 1 milliard de la population reste confiné à la maison.  Cette situation crée un vrai problème pour les pasteurs – leaders d’opinions de pouvoir atteindre leur communauté.

De façon générale au Congo-Kinshasa, un visionnaire d’une église par exemple pour pouvoir partager son message, il doit rassembler ses fidèles à un lieu physique. Une fois les fidèles réunis, le visionnaire peut le réconforter, le fortifier au travers d’un message évangélique. Cependant, le temps que nous traversons ne permet pas cela. Tout le monde reste cloisonner chez lui afin de limiter la propagation du covid-19.

Le podcast, la solution pour les pasteurs – leaders d’opinions

Le podcast (audio) s’annonce comme la solution incontournable pour les pasteurs – leaders d’opinions de pouvoir atteindre les gens. Tout comme pour le rassemblement physique, le podcast permet d’atteindre un large public au même moment.

En clair, lorsque vous faisiez le culte du dimanche, c’est le fidèle qui venait à votre église pour vous écouter n’est-ce pas ? Maintenant avec la technologie du podcast, c’est vous les pasteurs qui s’invitent à eux. Et ceci au moyen des téléphones intelligents (smartphones) de vos suiveurs. De cette façon, vous pouvez le fidéliser, le motiver, les encourager à garder la foi. Vos fidèles ne se sentiront pas seul pendant ce temps de confinement.

C’est quoi un podcast ?

Le podcast est tout simplement un audio enregistré et publié sur internet. Vous pouvez également le réaliser et le partager dans un groupe WhatsApp de votre communauté. C’est l’outil nécessaire actuellement pour vous. Le podcast est vraiment adapté aux réalités de la population congolaise et africaine. Ceci du fait qu’il est moins coûteux en termes de mégabytes (data) pour les télécharger.

Pour appuyer mon article, ça fait 3 ans que je fais de podcast sur mon blog, un podcast d’une durée de 50 minutes peut avoir comme capacité de stockage 25 Mo. Je trouve cela possible pour vos suiveurs de pouvoir le télécharger. Alors que pour une vidéo de 50 minutes cela peut avoir comme capacité de stockage 120 Mo ! Et puis la réalisation d’une vidéo est un peu plus fastidieuse que lorsqu’il s’agit de faire un podcast.

Comment faire de podcast ?

Aujourd’hui réaliser un podcast est devenu très simple. Vous pouvez le faire vous-même et le partager. L’évolution de la technologie nous permet d’avoir des outils moins couteux et de réaliser de podcast en moins de 10 minutes !

Pasteurs – leaders d’opinions en RDC, je vous invite vivement à utiliser le podcast comme outil pendant cette période douloureuse de la pandémie du Coronavirus.

Découvrez l’intégralité de ma formation audio maintenant : DEVENIR PODCASTEUR PROFESSIONNEL

Christian KAS

Révérend | Blogueur, habite en RDC.