Etre étudiant et créer son entreprise en RDC : les clés de réussite

Etre étudiant et créer son entreprise en même temps reste la préoccupation majeure de jeunes en RDC.

On pense souvent à tort que l’entrepreneuriat est l’affaire des grands et que création d’entreprise et études ne font pas bon ménage. Aujourd’hui, les jeunes étudiants qui créent leur entreprise en RDC rencontrent plus de succès dans leur vie professionnelle que ceux qui attendent d’être salariés. Il est bien entendu plus complexe de se mettre à son compte dès son jeune âge, mais c’est réalisable.

Voici 4 pistes pour vous aider à réussir si vous êtes étudiant et que vous décidez de vous lancer !

1) Vous organisez

Travailler et étudier n’est pas une équation simple. Et pourtant vous allez devoir les résoudre lorsque vous décidez de vous mettre à votre compte. S’occuper de votre propre entreprise et faire de petits boulots par-ci par-là sont deux choses complètement différentes. Etre entrepreneur demande beaucoup plus de temps et d’investissement. Savoir bien gérer votre planning est donc impératif.

Il n’y a rien de pire que de devoir choisir entre réviser pour un prochain examen ou rencontrer un client très important. Toutefois, avec une bonne organisation, vous allez être en mesure de trouver un équilibre parfait entre votre entreprise et vos études. Pour cela, je vous invite à dégager des plages horaires différentes pour chacune de ces activités. Cela vous évite de passer de l’une à l’autre et de perdre inutilement votre temps. Tenez un calendrier sur 3 ou 4 mois et anticipez les grosses échéances.

2) Créer une entreprise pour de bonnes raisons

Trois étudiants sur dix rêvent de se mettre à leur compte. C’est un statut qui séduit de plus en plus de jeunes au Congo, mais est-ce qu’ils le font pour les bonnes raisons ? Si vous voulez monter votre entreprise pour travailler moins, pour gagner plus d’argent, pour être le patron ou pour échapper à la pression subie par les salariés, dites-vous que vous avez choisi les mauvaises raisons pour créer une entreprise.

Monter une entreprise est un choix de vie, et non un choix de métier. Certes, cette option vous permet éventuellement d’avoir plus de liberté, d’être votre propre patron, de gagner plus, etc. Mais parfois, vous allez aussi devoir travailler plus de 50 heures par semaine ou vous contenter d’une piètre rémunération, surtout au début de vos activités. Il se peut même que vos copains de promotion qui auront choisi d’être salariés gagnent plus que vous. Pour éviter la déception, choisissez donc de vous lancer pour les bonnes raisons !

3) Bien vous entourez

S’il y a une clé de réussite à respecter dans la création d’entreprise, c’est d’éviter de vous isolé donc de vous entourer de bonnes personnes.

Il est important de parler de votre projet en premier lieu à votre entourage, dont votre famille. Monter une entreprise pendant que vous poursuivez vos études est une décision très importante dans votre vie. Vous avez besoin de leur soutien pour mener jusqu’au bout votre projet. Outre le soutien moral qu’ils peuvent vous apporter, vos proches peuvent aussi vous apporter un soutien financier au cas où vous manquez de moyens financiers.

Parlez également de votre projet à l’administration de votre école, à vos enseignants et à vos amis. Non seulement, ils peuvent vous aider dans vos réflexions en vous prodiguant de bons conseils, mais ils deviendront aussi plus tard vos meilleurs prescripteurs. Vos enseignants pourront entre autres vous aider à établir votre business plan ou à rédiger vos statuts, tandis que votre école pourra vous mettre en relation avec des partenaires.

Enfin, confrontez votre projet à des regards extérieurs, comme à des spécialistes de la création d’entreprise. Ils vous accompagneront tout au long de votre projet et vous apporteront des conseils utiles.

4) Se valoriser malgré son âge

Face à d’autres professionnels qui ont déjà acquis une expérience professionnelle plus longue, être jeune pose souvent un problème. Il est généralement difficile de rester crédible aux yeux des banquiers, des fournisseurs ou des clients quand on est jeune. Certains d’entre eux auront même tendance à vous sous-estimer, mais ne vous laissez pas faire. Ecoutez leurs conseils et tenez compte de ce qu’ils vous apprennent. Mais croyez en vous – croyez en vos valeurs et en vos idées. Ayez confiance en vous et en votre concept. Réunissez tous les arguments qui vous permettront de convaincre vos interlocuteurs malgré votre jeune âge.

Votre manque d’expérience et votre jeune âge peuvent être compensés par le sérieux et le professionnalisme avec lesquels vous préparez ou présentez votre projet.

AVANCER RAPIDEMENT

Christian Kas est Entrepreneur Coach – chercheur sur les secrets de réussite et d’excellence des entrepreneurs depuis 2015 en RDC. Il accompagne les ENTREPRENEURS à avoir des résultats concrets dans leur business.

INTEGRER ENTREPRENEUR VIP

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.