Quel est l’importance de l’entrepreneuriat en RDC ?

Actuellement l’entrepreneuriat reste le levier incontournable pour augmenter le niveau de vie de la population de la RDC. Ils augmentent aussi l’immersion de la classe moyenne dans le pays en voie de développement.

L’entrepreneuriat est un concept dont l’existence date de plusieurs siècles. La définition du terme « entrepreneuriat » ou « entrepreneurship » n’a jamais fait l’unanimité, mais d’une manière globale, c’est l’acte d’entreprendre. Cet article sur l’entrepreneuriat apportera une définition précise sur le mot en question, son importance, sans oublier les règles de base de la création d’entreprise.

C’est quoi entreprendre ?

On ne saurait dire ce qu’est l’acte d’entreprendre sans avant tout dire ce que c’est « un entrepreneur ». Selon moi un entrepreneur est un homme ou une femme qui crée des produits et services pour répondre aux problèmes de la population, aux problèmes des êtres humains, aux problèmes de l’humanité.

1) Importance de l’entrepreneuriat en RDC

Que ce soit sur le plan économique, social ou territorial, l’importance de l’entrepreneuriat n’est plus à démontrer. Si le Congo veut rester compétitif, il doit veiller à mettre en avant des stratégies efficaces pour pousser ses citoyens à promouvoir l’esprit entrepreneurial.

a) Bienfaits de l’entrepreneuriat sur le plan social et territorial

  • L’avancée de la technologie

L’entrepreneuriat sera la pierre angulaire du processus de croissance de la RDC. L’innovation étant la pionnière de la croissance d’une nation, elle est entreprise par un entrepreneur. Ce dernier est donc indispensable pour maintenir voire entretenir la dynamique de l’innovation technologique. L’entrepreneur a donc la possibilité de transformer une entreprise traditionnelle en une entreprise plus moderne, ce qui permet de générer des revenus plus ou moins importants.

  • Elévation du pouvoir d’achat grâce à l’entrepreneuriat

Entreprendre un projet est d’une importance capitale, puisque cela va permettre d’augmenter le pouvoir d’achat et accroître les richesses du pays. Les entreprises qui se démarquent de nos jours sont celles qui s’appliquent à former leurs employés, tout en mettant à leur disposition un revenu à même de supporter leur charge en matière d’achat de biens et de services. En effet, le pouvoir d’achat est la capacité que dispose chaque ménage à consommer avec son propre revenu.

  • L’entrepreneuriat comme une source d’accroissement de l’assiette fiscale

L’expérience a prouvé que les pays à forte fiscalité sont ceux dans lesquels les entreprises naissent de jour en jour. La création d’emplois en RDC entraînera l’élargissement de l’assiette fiscale qui constitue une base lors du calcul d’une taxe ou d’un impôt. L’accroissement des recettes fiscales est la résultante des impôts sur les ressources naturelles d’une région.

b) Importance de la création d’entreprise sur le plan économique

  • La création d’emplois

La création d’entreprise est, depuis 1980, présentée comme l’un des premiers remèdes au chômage. Ceci dit, plus les emplois sont créés, plus le taux de chômage est bas. Il sera donc clair que développer l’entrepreneuriat au Congo, d’un point de vue économique, va être crucial pour la dynamique de son tissu économique.

  • La croissance du PIB

De prime abord, plus on crée, plus on consomme et plus on stimule la croissance du PIB par habitant. Pour que l’augmentation du PIB soit envisageable au sein de la RDC, on doit mettre en place des mesures salutaires pour créer des emplois qui accompagneront le progrès socio-économique.

  • Le transfert des technologies

De nos jours, il existe un nouveau concept de l’entrepreneuriat : la techno-entreprise. Ici, les entrepreneurs créent des projets innovateurs dans le secteur des TIC, technologie de l’information et de la communication. L’entrepreneuriat octroie de nouvelles possibilités de croissance économique, tout en dégageant un fort potentiel d’innovation et en migrant vers la recherche des idées novatrices auprès des grandes entreprises ou d’autres collaborateurs.

AVANCER RAPIDEMENT

Christian Kas est Entrepreneur Coach – chercheur sur les secrets de réussite et d’excellence des entrepreneurs depuis 2015 en RDC. Il accompagne les ENTREPRENEURS à avoir des résultats concrets dans leur business.

INTEGRER ENTREPRENEUR VIP

 

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais. Sur ce blog, Rev KAS partage des connaissances avec les entrepreneurs et les investisseurs en devenir.