Par où commencer

Merci pour le partage...Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0

Wazatech : tout savoir pour créer son entreprise – site congolais de référence

Le monde de la création d’entreprise est large. Wazatech vous aide à vous y retrouver. Le blog est un média indépendant, complet et accessible sur le thème essentiel de la création. Il a été imaginé par des passionnés de la création d’entreprises, chefs d’entreprise en activité ou experts dans le domaine. Wazatech s’adresse aussi aux dirigeants qui souhaitent développer leur activité.

Wazatech, ce sont des conseils, des outils, des stratégies et des solutions pour créer son entreprise dans les meilleures conditions.

Quelle entreprise créer ?

Faut-il créer une entreprise personnelle, une association sans but lucratif, une entreprise commerciale (SNC, SCS, SPRL, SARL, SC) ? Quels sont les différences, les avantages et les inconvénients de chacun de ces statuts juridiques ? Wazatech vous conseille sur cet aspect fondamental de la création d’entreprise : le choix du régime juridique, social et fiscal. Mais avant de choisir son statut juridique, bien d’autres étapes sont à franchir.

Comment trouver, tester son idée ?

C’est le cœur de la création d’entreprise : identifier une idée de création et la valider. Créer son entreprise, c’est tester des hypothèses et décider. Wazatech vous aide à trouver une idée de création d’entreprise et vous avez la méthode pour réaliser une étude de marché. Aussi choisir votre positionnement commercial et votre modèle économique. Bien sûr, l’idée et le métier choisis doivent correspondre à votre personnalité. Au fait, êtes-vous fait pour entreprendre ?

Suis-je fait pour entreprendre ?

Créer son entreprise se prépare. Êtes-vous « apte » à créer une entreprise ? S’il n’y a pas de profil idéal pour créer une entreprise, il est cependant préférable de cultiver certaines qualités essentielles pour réussir son projet de création d’entreprise.

Que vous soyez calme, aventurier, opportuniste, réfléchi, professionnel, créatif ou passionné, vous pouvez réussir votre projet. Le tout est de se connaître, de savoir s’entourer et de se former sur les aspects les moins bien maîtrisés. Capitalisez sur vos forces et faites appel à des partenaires pour solutionner vos points faibles.

Comment obtenir des aides et des financements ?

Il existe en RDC de dispositifs d’aide, d’accompagnement, de subvention ou de micro-crédit pour créer son entreprise. Wazatech vous offre quelques aides à la création d’entreprise. Au Congo, du moins l’accès au financement est moins facile. Rappelez-vous simplement que votre priorité reste de développer votre activité et de trouver des clients. Sans compter que d’autres solutions de financement existent en Afrique, par exemple le crowdfunding (financement participatif)

Vous accompagner dans chaque étape de la vie de votre entreprise

Créer son entreprise, c’est donner naissance à un être vivant, qui évolue et se restructure sans cesse. Wazatech vous informe et vous conseille sur chaque étape de la création d’entreprise et de la vie de votre entreprise : l’idée, l’étude de marché, le business plan, le démarrage, le choix des associés, le développement, ainsi que la revente ou la fermeture de l’entreprise.

Wazatech vous conseille sur le développement de votre chiffre d’affaire : comment trouver des clients ? Comment fidéliser ses clients ? Comment faire entrer plus de clients dans son magasin ou son restaurant ? Comment communiquer sur internet ou les réseaux sociaux ? Quels sont les meilleurs outils de communication ?

Les informations sectorielles et « métier »

Pour créer son entreprise dans de bonnes conditions, il faut bien connaître son secteur d’activité. Wazatech vous propose des articles ciblés sur des secteurs d’activité ou des métiers en particulier : l’artisanat, le commerce, le service à la personne, les professions libérales, les activités agricoles, les activités artistiques. Aussi la restauration, le tourisme et l’hébergement, ou encore l’économie sociale et solidaire.

Pour chaque métier évoqué, Wazatech propose un zoom sur l’état du marché, les qualités et les prérequis pour exercer (formations obligatoires). Aussi de conseils qui vous permettront d’avancer concrètement dans votre projet de création d’entreprise.

En conclusion

Wazatech est votre ami incontournable pour créer son entreprise. Grâce à Wazatech, accèder à des centaines d’articles sur la création d’entreprise.

Pensez à poser vos questions en bas de nos articles.

Bonne chance dans votre projet de création d’entreprise !