4 problèmes à résoudre en RDC pour devenir milliardaire

La RDC est un pays avec beaucoup des problèmes à résoudre … En fait ces difficultés renferment d’énormes opportunités d’affaires à exploités.

Oubliez le pétrole brut, le dimant du sang et les autres ressources minérales que le Congo Kinshasa possède en abondance. Ces ressources ont causé tant de guerres, de douleurs et de décès. Concentrez-vous plutôt sur les problèmes que ces « bénédictions » nous ont causés. Tandis que les pessimistes et les craintifs voient un pays sombre et peu prometteur, les entrepreneurs intelligents voient des incroyables opportunités commerciales qui se cachent derrière tous les challenges du Congo.

Cet article se penche sérieusement sur les problèmes majeurs en RDC qui offrent des opportunités d’affaires lucratives et qui rapporteront de l’argent aux entrepreneurs qui pourront persévérer dans cette voie.

  1. LA FAIM

Le Congo possède plus de 60% des terres arables non cultivées, un climat propice à l’agriculture et une population extrêmement jeune (plus de 60% de la population congolaise a moins de 25 ans). Une chose est sûr des milliers de personnes souffrent encore de la faim chaque jour. Le Congo ne produit pas assez de nourriture pour se nourrir et est restée un importateur net des aliments de tous les coins du monde. En outre, pour répondre à la croissance de sa population, le Congo Kinshasa dépensent chaque année de millions de dollars dans le budget financier pour importer des produits alimentaires de base répondant à la demande et à la consommation locale.

Le Congo compte une population croissante de plus de 70 millions d’habitants et devrait atteindre environ 100 millions d’habitants dans les 20 prochaines années. Avec ces millions de bouches à nourrir, l’agriculture risque fort de devenir une industrie à plein essor dans l’avenir du Congo. L’agriculture était en réalité une chose très chère il y a environ 30 ans. Soudain, plus personne ne voulait se salir et tout le monde voulait un emploi de col blanc. La nourriture est un besoin fondamental et une question de survie.

  1. LE CHÔMAGE

Avec l’une des populations les plus jeunes, le bassin important et croissant de chômeurs en RDC est l’un de ses plus gros problèmes. Les jeunes congolais, dont beaucoup sont physiquement et mentalement capables, ne peuvent pas trouver les emplois dont ils ont besoin pour gagner un revenu décent pour leur entretien et leur survie. Selon les études, le taux de chômage sur le continent africain représente jusqu’à 50% de la population totale.

Le problème du chômage en RD Congo revêt également un autre angle: l’incompétence. Un grand nombre de personnes à la recherche d’un emploi ne possèdent pas l’éducation, la formation, les compétences et l’expérience requises qui les rendent désirables pour un emploi. Les entreprises et les entrepreneurs qui peuvent proposer des solutions à ce problème sous forme de programmes d’acquisition de compétences, d’éducation et de formation bénéficieront très probablement d’avantages considérables. Donc, si vous souhaitez devenir un entrepreneur milliardaire, la solution de ce problème pourrait bien être votre meilleur atout.

  1. SOINS DE SANTÉ

L’Afrique compte moins de 15% de la population mondiale et représente près de 24% de toutes les maladies présentes dans le monde. Surpris ? Outre le faible accès aux médicaments et vaccins essentiels, les soins de santé de qualité médiocre, la malnutrition et la pauvreté, le climat tropical (chaud) de notre continent favorise la multiplication de vecteurs de maladies (comme les moustiques responsables du paludisme).

Outre ces facteurs, l’augmentation des maladies chroniques telles que les crises cardiaques, le cancer, les maladies respiratoires et le diabète est la cause de plus de décès au Congo chaque année. Selon un récent rapport de l’OMS, les maladies infectieuses sont les principales causes de maladie et de décès dans les régions en développement comme l’Afrique.

Parmi ces maladies infectieuses, le paludisme, le VIH / sida, la pneumonie, la tuberculose, la diarrhée et la rougeole représentent plus de 90% des plus de 10 millions de décès liés à la maladie qui se produisent chaque année en Afrique. La plupart de ces maladies peuvent être traitées avec les bons médicaments.

Le grave problème de la maladie en Afrique a entraîné une demande énorme et en croissance rapide de médicaments, et autres produits pharmaceutiques. C’est pourquoi la plupart des fondations philanthropiques du monde, telles que la Fondation Gates, sont davantage axées sur l’Afrique et particulièrement la RDC. Les entrepreneurs congolais en charge peuvent également jouer un rôle important en innovant avec des solutions de santé susceptibles de rendre les soins de santé plus accessibles et abordables.

  1. ELECTRICITE

Les astronautes ont dit que, si vous regardez le continent africain de nuit, il à l’air vide, il a l’air noir. C’est peut-être pour cette raison que le reste du monde qualifie l’Afrique de «continent noir». Le manque d’approvisionnement en électricité pour répondre aux besoins quotidiens, comme allumer des ampoules, pomper de l’eau et charger les batteries de téléphones portables, est un problème grave et très grave dans de nombreuses régions d’Afrique et concrètement du Congo.

En RDC, un faible taux de la population a accès à l’électricité. La situation est bien pire dans les zones rurales où moins de 5% sont raccordés au réseau électrique. L’électricité est un problème tellement grave pour le Congo que la croissance et la prospérité de son économie et la commodité de nos vies quotidiennes en dépendent.

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi - RDC, Blogueur.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi - RDC, Blogueur.

Une pensée sur “4 problèmes à résoudre en RDC pour devenir milliardaire

  • novembre 17, 2019 à 9:05
    Permalink

    Merci pour ton blog, une mine d’or d’informations pour ceux qui veulent se lancer en Rdc ! Bonne continuation à toi !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *