Comment surveiller la croissance d’une entreprise en RDC ?

La croissance d’une entreprise est le point majeur à surveiller pour un chef d’entreprise. Beaucoup des jeunes entrepreneurs en RDC la négligent fortement, et pourtant cela peut vous aider à augmenter votre chiffre d’affaire.

A quel point avez-vous fait preuve de diligence dans le suivi des indicateurs de votre entreprise ? Ou à quand remontent la dernière fois que vous vous êtes assuré que vos mesures commerciales sont aussi efficaces qu’elles pourraient l’être ?

Faisons un pas en arrière et rappelez-vous quelles sont les métriques commerciales et pourquoi elles sont si importantes pour la réussite de votre entreprise.

En termes simples, les métriques commerciales sont la collecte de données commerciales pertinentes et significatives qui peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées pour développer votre entreprise. Certaines personnes l’appellent KPI (Key Performance Indicators) ou analytique.

Suivre et donner un sens aux données pour arriver à une conclusion significative et à un plan d’action n’est pas vraiment une tâche facile. Mais ensuite, gérer une entreprise prospère n’a jamais été supposé être facile.

Voici une liste de quatre (4) indicateurs importants que chaque entreprise en RDC devrait suivre pour assurer sa croissance.

  1. Flux de trésorerie (revenus et dépenses)

Le cash est le moteur de l’entreprise – et donc l’un des aspects les plus critiques de la gestion de la performance. Le suivi des flux de trésorerie permet aux entreprises d’évaluer si leurs ventes et leurs marges sont appropriées. C’est l’indicateur de performance primordiale à surveiller pour toute entreprise.

De nombreuses entreprises génèrent des revenus énormes, mais elles apparaissent en réalité à la fin de l’année. Le revenu n’est qu’une partie de l’équation. Vous devez également tenir compte de vos dépenses et de ce qui restera dans l’entreprise une fois que tout sera dit et fait.

  1. Coût d’acquisition du client

En tant que petite entreprise, vous avez besoin de clients pour répondre à vos prévisions de ventes. Vous devez trouver ces clients et les convaincre d’acheter votre produit ou service.

Le coût d’acquisition client est calculé en divisant le total des frais d’acquisition par le nombre total de nouveaux clients sur une période donnée.

C’est ce qu’on appelle l’acquisition de clients et généralement, cela coûte de l’argent. Les coûts de publicité et de marketing augmentent de jour en jour. Si vous investissez dans un mauvais canal de marketing cela peut avoir de graves conséquences sur les marges bénéficiaires de votre entreprise.

  1. Satisfaction et fidélité du client

Il est important de mesurer la satisfaction de la clientèle et le niveau de fidélité de votre entreprise. Vous fidélisez vos clients en leur faisant comprendre comment ils veulent être traités, en particulier vos grands clients.

La satisfaction et la fidélité des clients ont pour objectif d’attirer le bon client, de le convaincre d’acheter, de s’assurer qu’il est satisfait de son achat et qu’il achètera prochainement de plus grandes quantités et vous apportera encore plus de clients.

  1. Performance opérationnelle et productivité

Mesurer les performances et la productivité du personnel est un paramètre important à suivre par la plupart des entreprises. Si vous ne savez pas comment va votre personnel, comment pouvez-vous réellement connaître le fonctionnement interne de votre propre entreprise?

Les ratios de productivité peuvent être appliqués à presque tous les aspects de votre entreprise. Par exemple, la productivité des ventes est simplement le revenu réel divisé par le nombre de vendeurs.

Le processus fonctionne de la même manière pour la productivité de fabrication, la productivité marketing ou la productivité de support. Comparez votre productivité aux normes de l’industrie et vérifiez votre amélioration continue.

Conclusion

Le suivi de ces mesures commerciales est important pour de nombreuses raisons, mais la raison la plus importante est probablement la croissance de votre entreprise. Au lieu de passer du temps à suivre un grand nombre d’indicateurs de performance clés, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats en effectuant le suivi de ceux sélectionnés.

Sur quels paramètres vous concentrez-vous en tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise ? Faites-vous partie d’une culture accro aux innombrables rapports ou concentrez-vous davantage sur l’analyse et les résultats? Avez-vous essayé tout ou partie de ce qui précède ? S’il vous plaît partager vos conseils, réflexions et réussites dans la section commentaire ci-dessous.

 

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi - RDC, Blogueur.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi - RDC, Blogueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *