Combien de temps faut-il pour créer son entreprise en RDC ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Créer son entreprise est devenu très rapide au niveau administratif en RDC.

Ceci avec la simplification du processus d’obtention des documents légaux avec le guichet unique. Dans une semaine vous pouvez déjà les avoir. Dans cet article nous parlons du temps de la création d’entreprise de façon générale.

Le concept de l’entreprise

Par définition, l’entreprise est une structure économique qui met en place les moyens humains, techniques et matériels œuvrant à rentabiliser ses activités. C’est une unité économique et sociale autonome. Son objectif premier est de produire des biens, des services et de les mettre sur le marché. On peut donc parler d’entreprise quand plusieurs forces s’allient et mettent tout en œuvre pour satisfaire une demande sur le marché.

En fonction de la taille et du statut juridique, nous avons différents types d’entreprise. Ainsi, nous avons respectivement :

  • Les entreprises individuelles, les Très Petites Entreprises (TPE), les Petites et Moyennes Entreprises (PME),
  • Les grandes entreprises et la Société Privée à Responsabilité Limitée (SPRL),
  • La Société Privée à Responsabilité Limitée Unipersonnelle,
  • La Société Anonyme (SA) ;
  • La Société Coopérative à Responsabilité Illimitée (SCRI),

 

Aussi la Société Coopérative à Responsabilité Limitée (SCRL), la Société en Nom Collectif (SNC), la Société en Commandite Simple (SCS) et la Société en Commandite par action (SCA).

Aujourd’hui, le concept de l’entreprise s’est imposé comme la solution aux problèmes liés au chômage et à un développement économique stable. Et même si le chemin pour y parvenir est parfois semé d’embuches, les raisons pour se lancer quand on a une bonne idée sont multiples et multiformes.

Préparation personnelle, psychologique et aspect réglementaire : quel temps y consacrer ?

On ne le dira jamais assez, le temps passé à faire naître une idée et à la nourrir est primordial en ce sens que plus elle est mature, mieux c’est. C’est donc important d’y consacrer tout le temps qu’il faut. Ce temps varie en fonction de l’idée et de la taille du projet.

En ce qui concerne le volet réglementaire, le temps de création d’une entreprise varie entre 7 et 22 jours. Il est même possible de réduire ce délai ; tout dépend des objectifs et du délai que vous vous êtes fixé.

Il faut noter par la suite que mettre en place une entreprise nécessite d’importants moyens matériels, financiers et humains qu’il ne faut pas oublier de prendre en compte quand il s’agit de déterminer la durée de création.

Conseils si vous désirez créer votre entreprise en RDC :

1) Soyez sûr de votre coup

Avant de vous lancer tête baissée dans la création d’une entreprise, soyez sûrs de la rentabilité de votre investissement. Aussi assurez-vous dans vos démarches de tout mettre en œuvre pour ne pas finir sur la paille au cas où les choses tournent mal, surtout lorsqu’il s’agit d’une entreprise individuelle. Ayez toujours une marge de manœuvre, une alternative. Garantissez-vous toujours dans votre plan un salaire. Il faut certes faire des sacrifices pour réussir, mais il est tout aussi important de s’occuper de soi tout en faisant ces sacrifices.

2) Faites appel à des professionnels

Faites-vous aider par des professionnels pour ce qui concerne les aspects légaux et comptables (les avocats d’affaires et les experts comptables par exemple). Ils pourraient vous être d’une aide précieuse. Ils vous aideront à définir votre statut juridique clairement. Ceci en fonction de vos objectifs.

Avoir une idée, un projet et décider d’en faire une entreprise est une course d’obstacles. Mais la création d’une entreprise est un passage clé dans le processus d’autonomisation et aussi un mode très important de financement de l’économie. Mais encore faut-il être prêt et prendre les dispositions nécessaires pour l’atteinte de ses objectifs. Le processus de création peut être long ou court en fonction de votre vision et de moyens à votre disposition.

Sachez que votre entreprise peut, en fonction de votre préparation être une réussite totale ou un fiasco mémorable. Mais la plupart des grands entrepreneurs de nos jours n’ont pas réussi en un jour. Prenez donc le temps d’apprendre de leurs erreurs et basez-vous sur leurs expériences. Beaucoup ont des blogs spécialisés pour savoir comment concevoir votre projet d’entreprise.

AVANCER RAPIDEMENT

Christian Kas est Entrepreneur Coach – chercheur sur les secrets de réussite et d’excellence des entrepreneurs depuis 2015 en RDC. Il accompagne les ENTREPRENEURS à avoir des résultats concrets dans leur business.

INTEGRER ENTREPRENEUR VIP

 

 
The following two tabs change content below.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, Entrepreneur Coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *