7 astuces pour créer une entreprise qui marche en RD Congo !

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Créer une entreprise qui marche en RD Congo est simple. Il s’agit de proposer de la vraie valeur à vos clients.

La finalité d’une entreprise est de générer du bénéfice. Or, pour réussir à le faire, il faut réduire les risques, prendre les bonnes décisions, et maximiser les opportunités. Jamais dans l’histoire de l’humanité les opportunités d’entrepreneuriat n’ont été aussi fortes qu’aujourd’hui. Créer une entreprise est devenu plus facile, mais la développer et la pérenniser exigent beaucoup de travail.

Voici donc 7 astuces pour mieux lancer une entreprise en RD Congo.

1) Optimiser les dépenses de l’entreprise

L’objectif principal d’une entreprise est de générer un profit à travers la vente d’un produit ou d’un service. Ce profit est la différence entre le total des gains et le total des dépenses. Ces dépenses sont assez diverses, et risquent d’être souvent imprévisibles.

Afin de garder une vision équilibrée, et d’anticiper le côté imprévisible des dépenses, il convient de travailler constamment à l’optimisation des coûts. D’un côté, l’optimisation des dépenses va permettre de financer rationnellement les divers besoins d’investissement et d’exploitation. D’un autre côté, elle va contribuer à générer des bénéfices.

2) Générer plus de recettes avec la vente sociale

Incontestablement, les réseaux sociaux représentent une bonne opportunité pour le développement de l’activité commerciale en RDC. Avec un tel potentiel d’utilisateurs, chaque entrepreneur doit penser sérieusement à mieux exploiter les réseaux sociaux afin de maximiser son chiffre d’affaires. En fait, les habitudes d’achat ont beaucoup changé ces dernières années, et les opérations commerciales se font de plus en plus sur Internet.

La vente sociale a révolutionné le processus d’achat en apportant des solutions bien adaptées, et une abondance d’informations sur les produits. Les entreprises qui ont su développer leur présence sur les réseaux sociaux ont plus de chances de convertir de nouveaux clients, et par la suite de réaliser plus de ventes.

3) Apprendre tous les jours

Le milliardaire américain Warren Buffett, l’un des hommes d’affaires les plus influents au monde, conseille à chaque entrepreneur de lire et d’entretenir en permanence ses connaissances. Lui-même lit quotidiennement jusqu’à 1000 pages, et consacre un temps considérable pour développer son savoir.

L’entrepreneur peut lire des magazines ou livres spécialisés spécifiques à son activité, ou bien développer de nouvelles compétences. La manière dont l’entrepreneur réfléchit est un facteur déterminant de la réussite de son entreprise. Plus il développe ses connaissances professionnelles et générales, plus il a de chances de dénicher les bonnes idées et de développer sa réflexion stratégique.

4) Commencer toujours par la conception d’un bon produit/service

Pour réussir en entrepreneuriat au Congo, il faut convaincre des clients potentiels d’acheter les produits ou services de l’entreprise. C’est bien la marge bénéficiaire réalisée avec ces clients qui va permettre la continuité de l’entreprise, et la génération de profit. Or pour convaincre les clients d’acheter son produit ou service, il faut bien travailler son offre.

L’idéal est de partir d’un problème rencontré au sein d’une niche de clients potentiels et d’apporter une bonne solution. C’est bien évidemment l’étape la plus importante dans tout le processus de création d’entreprise, et qui détermine en effet la réussite du projet.

5) Bien gérer le côté émotionnel

Créer une entreprise et la gérer au quotidien peut causer beaucoup de troubles émotionnels à l’entrepreneur. La conjoncture économique peut influer sur son état psychologique, et affecter par la suite la qualité de ses décisions. Or, dans le business, savoir prendre les bonnes décisions est un facteur décisif de la réussite.

En effet, des émotions comme la peur de l’avenir, ou bien la colère suite à un événement sont tout à fait naturelles. Toutefois, savoir les gérer et les remplacer par d’autres émotions plus positives comme la confiance, ou bien la sérénité est la première étape pour entretenir une bonne santé psychologique. Un état émotionnel équilibré est une condition essentielle à la bonne qualité de réflexion et de prise de décision.

6) Il vaut mieux partir à deux que seul

Créer une entreprise et réussir à la développer est tellement exigeant en termes de ressources matérielles et psychologiques. Le fait de s’associer avec un autre entrepreneur permet d’alléger les responsabilités individuelles et de mieux développer l’entreprise. De plus, l’échange d’idées entre deux personnes apporte souvent une vision plus claire et permet de mieux déterminer les objectifs. Toutefois, il faut bien exiger certaines qualités chez l’associé, comme la confiance, l’honnêteté et la compétence dans un domaine complémentaire.

7) Créer des partenariats avec d’autres entreprises

Pour mener à bien ses projets de développement, il est plus que jamais indispensable à une entreprise de créer des partenariats avec d’autres organisations. Non seulement cela va permettre d’élargir sa sphère d’activité, mais également de mettre en commun des stratégies de développement avec l’entreprise partenaire. Cette complémentarité va permettre en effet de développer une relation gagnant-gagnant, et de se positionner en avant sur son marché.

Conclusion

La réussite d’une entreprise dépend en grande partie de sa bonne gestion.

Cette bonne gestion concerne aussi bien les facteurs internes qu’externes à l’entreprise. Ainsi, l’entrepreneur doit entretenir un état émotionnel équilibré afin de mieux réfléchir et prendre les bonnes décisions. Il doit également optimiser ses dépenses, tisser des relations professionnelles, et bien sélectionner ses partenaires.

AVANCER RAPIDEMENT

Christian Kas est Entrepreneur Coach – chercheur sur les secrets de réussite et d’excellence des entrepreneurs depuis 2015 en RDC. Il accompagne les ENTREPRENEURS à avoir des résultats concrets dans leur business.

INTEGRER ENTREPRENEUR VIP

 

 

 
The following two tabs change content below.
Habite à Arusha - Tanzanie, Entrepreneur Coach.

Christian Kas

Habite à Arusha - Tanzanie, Entrepreneur Coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *