Créer un blog qui rapporte de l’argent en RDC

Créer un blog qui rapporte de l’argent en RDC demande de bien maîtriser différents paramètres. Des paramètres comme les outils de créations, l’idée de blogs, les plateformes de monétisation.

Le monde dans lequel nous vivons évolue sans cesse. Avec l’ère de l’internet, il est devenu possible de générer des revenus avec son blog.

Voici 5 étapes pour créer un blog qui rapporte de l’argent en RDC.

1) Trouver une idée de blog rentable

Si vous voulez créer un blog qui rapporte de l’argent en RDC, commencez par trouver une niche rentable. Une bonne niche est la clé de réussite dans le blogging. Il existe deux règles dans le choix d’une idée de blog. Celle-ci doit avant tout être rentable et vous plaire.

Pour savoir si une thématique est rentable ou non, analysez les deux éléments qui suivent. Tout d’abord, évaluez le nombre de personnes qui sont susceptibles de s’intéresser à votre thème. En utilisant Google Adwords, déterminez le nombre d’internautes qui ont fait une recherche sur le mot-clé principal de votre thématique sur Google.

Une fois que vous êtes sûr que votre sujet intéresse un grand nombre de personnes, analysez ensuite le positionnement des blogs traitant le même thème sur Google. Vous pouvez pour cela utiliser différents modules. Plus celui-ci s’approche de 10, plus élevé est son niveau de notoriété. Dans ce cas, mieux vaut choisir une autre thématique ou devenir un vrai spécialiste dans votre thématique.

Une bonne niche est aussi celle qui vous passionne. Pour espérer gagner de l’argent avec votre blog, vous devez publier régulièrement des articles de bonne qualité. Pour cela, vous devez prendre plaisir à ce que vous faites. En bloguant sur votre passion, vous trouverez plus d’inspiration et pourrez espérer aller plus loin dans cette activité.

2) Choisir un nom de domaine et un hébergeur

Le nom de domaine n’est autre que l’adresse de votre site. Il doit être court, facile à retenir et doit inclure le mot-clé principal de votre thématique. Evitez des noms trop compliqués, qui contiennent des caractères spéciaux. Votre nom de domaine doit être facile à prononcer et à écrire. Enfin, préférez l’extension .com qui est plus universelle et qui est plus facile à retenir.

Une fois votre nom de domaine choisi, il vous faut trouver un hébergeur. Le rôle de ce dernier est de fournir un espace virtuel pour stocker vos articles et vos images. Grâce à l’hébergement, vos contenus sont accessibles 24h/24 et 7j/7 à tous les internautes.

Il existe plusieurs solutions d’hébergement dans le domaine du blogging. Il y a d’abord les plateformes d’hébergement comme Skyblog, Myspace, Overblog… Si vous voulez devenir un blogueur pro et rentabiliser votre activité, il vaut mieux éviter cette option, car les possibilités et les fonctionnalités offertes par ces plateformes peuvent être limitées. De plus, si jamais elles ferment leurs portes, vous n’aurez pas la possibilité de récupérer votre blog. Le mieux serait donc de choisir votre propre hébergeur.

3) Choisir un CMS et personnalisez votre blog

Le CMS ou Content Management System est le site qui vous aide à optimiser la gestion de vos contenus. WordPress est le plus connu. Mais il en existe d’autres tels que Wix, Blogger…Aujourd’hui, un site sur huit est créé avec WordPress. Ce CMS offre beaucoup d’avantages pour ne citer que sa facilité d’utilisation et sa gratuité. Il propose également des milliers de fonctionnalités supplémentaires, ou plugins, qui vous permettent de personnaliser et d’optimiser votre blog.

Pour créer votre blog avec WordPress, il vous faut choisir un nom de domaine, un hébergeur et installer WordPress. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place les différentes fonctionnalités de votre blog comme un formulaire de contact, une newsletter, le partage réseaux sociaux, le flux RSS… N’oubliez pas d’établir les menus qui vous permettent de structurer votre blog en créant des catégories.

4) Créer du contenu pour son blog et le publier

Les blogueurs professionnels vous le confirmeront. Pour monétiser votre blog, la création d’un contenu pertinent et de bonne qualité est incontournable. Evitez les billets qui n’apportent rien aux lecteurs. Dites-vous que s’ils viennent visiter votre site, c’est pour pouvoir y trouver une solution à leur problème. Autant ne pas s’aventurer dans le blogging si vous sentez que vous ne pouvez pas écrire quelque chose de vraiment bon. Ce sera une perte de temps pour vous et pour vos visiteurs.

Pour écrire un article de qualité, trouvez d’abord une idée intéressante qui répond à un réel besoin. Contrairement à ce qui s’est passé il y a une vingtaine d’années, les gens ne viennent plus sur un site pour le plaisir d’y aller ou par curiosité. Ils y vont pour chercher une réponse à une question qu’ils se posent, pour puiser des informations utiles…

Ensuite, écrivez sans faute d’orthographe. Des fautes laissées par-ci par-là qui vous ont échappé peuvent pousser vos visiteurs à ne plus revenir. Au besoin, demandez à un ami de vous aider dans la correction de votre texte ou engagez une agence de rédaction qui vous aidera à écrire un bon contenu sans faute.

En ce qui concerne la longueur de vos billets, assurez-vous qu’ils ne soient ni trop courts, ni trop longs. S’ils sont trop courts, ils n’apporteront pas assez d’informations. Trop longs, ils ne donneront pas envie de lire.

Egayez vos contenus avec des images ou des vidéos. C’est un moyen de faire savoir à vos visiteurs que vous êtes un professionnel et que vous avez fait de la recherche avant de publier l’article.

5) Monétiser son blog

Pourquoi consacrer tout votre temps et votre énergie à vous occuper de votre blog si vous n’envisagez pas de le rentabiliser ? Il existe plusieurs façons de monétiser un blog. Parmi les plus connues, on cite l’affiliation. Vous vendez indirectement le produit, le service d’une marque ou d’un autre site en insérant des liens dans vos articles vers la page du vendeur. A chaque vente réalisée, vous toucherez une commission, soit sous la forme d’un pourcentage de vente, soit sous forme de somme fixe.

Un autre moyen de créer un blog qui rapporte de l’argent en RDC est les articles sponsorisés. Ce sont des articles pour lesquels vous êtes payé pour les publier. Le prix dépend de la notoriété de votre blog. Le prix d’un article va de 30€ à plus de 100€ pour les blogs à forte notoriété. Cette technique se rapproche de la vente de liens. Elle vous permet d’être payé pour insérer un lien dans l’une de vos pages.

Vous pouvez aussi monétiser votre blog en vous inscrivant sur la régie publicitaire de Google, AdSense. Vous gagnerez de l’argent à chaque fois que vos visiteurs cliquent sur le lien de publicité. On appelle également cette technique la publicité au clic.

Bien sûr, la meilleure façon de gagner de l’argent avec un blog est de vendre vos propres produits ou services. Mais pour cela, vous devez avoir au moins un produit ou un service à vendre. Si ce n’est pas le cas, il faudra le créer. Hormis les produits comme les vêtements et les logiciels, les services comme les formations en ligne ou les ebooks sont aussi courants actuellement. Ils peuvent vous rapporter gros via votre blog.

FORMATION DISPONIBLE

SE FAIRE 2 500$ AVEC SON BLOG

AVANCER RAPIDEMENT

Christian KAS est Entrepreneur Coach – chercheur sur les secrets de réussite et d’excellence des entrepreneurs depuis 2015 en RDC. Il accompagne les ENTREPRENEURS à avoir des résultats concrets dans leur business.

INTEGRER BLOGUEUR 360

 

 
The following two tabs change content below.

Christian Kas

Blogueur, habite à Lubumbashi – RDC.

Une pensée sur “Créer un blog qui rapporte de l’argent en RDC

  • février 7, 2020 à 9:39
    Permalink

    bonjour christian!
    J’ai lu votre article très pertinent et vous encourage dans cette activité.
    Voici une préoccupation:
    J’ai l’ambition de créer un site web mais je ne sais pas quel plateforme hébergement choisir. J’ai lu quelque part qu’il OVH et 1&1 qui sont fiables, mais ceux-ci n’ont pas répertorié la RDC.
    Aidez-moi à choisir une plateforme fiable que vous avez utilisé pour la création de votre site. Merci

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *