Création d’entreprise en RDC : quel diplôme pour quel métier ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Aujourd’hui la création d’entreprise devient un défi au quotidien en RDC.

De plus en plus des entrepreneurs créent des entreprises pour atteindre leurs objectifs. Mais il y a un facteur qu’il faut prendre en compte avant de se lancer. Il est peut-être donné à tout le monde de créer une entreprise, mais il n’est pas donné à tout le monde de réussir. Entre aptitudes, formations et diplômes, pas simple de définir le profil type de l’entrepreneur prospère. Quelles sont les qualités nécessaires à la création d’entreprises en RDC ? Les diplômes influencent-ils la création d’une entreprise ?

Création d’entreprise en RDC : Les astuces

Pourquoi créer son entreprise ?

Créer son entreprise peut vite devenir un véritable parcours du combattant. Et quand on voit la longueur du chemin à parcourir, on a souvent envie d’abandonner. Avant de prendre une décision hâtive, demandez-vous ce que vous avez à perdre. Et surtout, pensez à toutes les bonnes raisons de créer son entreprise.

1) Créer son entreprise, c’est servir sa communauté

Si vous souhaitez créer une entreprise, c’est forcément pour répondre à un besoin, pour régler un problème et proposer un plus par rapport à ce qui se fait déjà sur le marché. Votre entreprise sera donc utile pour votre communauté puisqu’elle viendra lui proposer quelque chose, lui apporter le petit plus qui lui manquait.

2) Créer son entreprise, c’est se faire de l’argent

Si vous voulez créer votre entreprise, ce n’est certainement pas pour faire du bénévolat, mais pour gagner suffisamment d’argent pour vous faire plaisir et plus. Et vous avez raison ! En effet, pour se faire plaisir et jouir pleinement, directement et sans intermédiaire du fruit de son travail, quoi de mieux que de se payer soi-même ? Créer votre entreprise vous permet en effet de mesurer votre travail, d’augmenter ou de diminuer le rythme vous-même, en fonction de vos objectifs, et de gagner de l’argent.

3) Créer son entreprise, c’est vivre de sa passion

Si vous avez pour passion le football et que vous décidez de créer une entreprise, vous vous arrangerez pour qu’elle ait trait directement ou indirectement au football. Vous gagnerez donc de l’argent en vous faisant plaisir et en vivant votre passion. Se faire payer pour faire ce qu’on aime est ce dont rêve toute personne, car dit-on, on ne fait jamais bien que ce qu’on aime. Et c’est ce que vous faites en créant une entreprise. L’heure n’est pas à hésiter. Trouvez donc ce qui vous passionne et faites-en votre gagne-pain.

4) Créer son entreprise, c’est aller à la rencontre de la liberté

Être libre de faire ce que vous voulez, quand vous voulez, ne pas avoir d’heure pour le boulot, se lever quand on veut, voilà ce qu’on gagne en entreprenant. Créer une entreprise vous rend indépendant et autonome. Vous êtes votre propre patron et vous êtes libre de ce que vous faites. Ce n’est pas toujours facile d’en arriver là, mais dès que vous y serez parvenu, ce sera la consécration et vous vous rendrez compte que rien ne vaut cette liberté.

5) Créer son entreprise, c’est révéler son potentiel

Créer une entreprise n’est pas chose aisée. Aussi bien le processus de création que la gestion de l’entreprise demande une concentration et une rigueur personnelle que vous devrez vous imposer. C’est en cela que ce fait révèle votre potentiel. Vous vous prouvez à vous-même et aux autres que vous savez vous en tenir à vos objectifs et que vous avez la force de tenir. Vous découvrirez en vous tout au long de votre carrière de chef d’entreprise des aptitudes et des qualités insoupçonnées. Ainsi cela sera pour vous une base pour avancer toujours plus et pour avoir confiance en vous.

6) Créer son entreprise, c’est envoyer son argent travailler pour soi

Pour créer une entreprise, il faut en général d’énormes ressources. Mais une fois les ressources trouvées, l’entreprise créée et le processus mis en place, vous serez étonné du travail que l’argent investi fera pour vous. C’est donc ça entreprendre. Utiliser ses ressources actuelles pour créer ses ressources futures. C’est une affaire plutôt intéressante puisqu’à la longue, vous n’aurez plus besoin de forcément vous démener, car l’argent issu de votre entreprise viendra à vous tout en travaillant à vous rapporter encore plus.

7) Créer son entreprise, c’est assurer son avenir

Entre la sécurité d’un petit salaire et gagner autant qu’on veut, le choix est vite fait ! En général avec le salaire il n’est pas facile à la fois d’épargner, de subvenir à ses besoins et de se faire plaisir. Lorsque vous aurez créé votre entreprise et que vous en ferez une bonne gestion, le problème ne se posera tout simplement plus.

C’est intéressant de créer son entreprise. Mais quelles ressources intellectuelles nécessitent cette création ? Quelle est l’utilité des études et des diplômes ? Faut-il absolument être diplômé pour créer son entreprise ?

Des entrepreneurs ont-ils réussi sans diplôme ?

Les diplômes sont indispensables pour avoir une situation professionnelle stable et une sécurité financière. Mais ils ne sont pas pour autant indispensables pour réussir et se faire une fortune. Ce n’est pas Mark Zuckerberg, Martin Bouygues ou encore Bill Gates qui diront le contraire.

La formation et les diplômes sont utiles dans la vie de l’individu en ce sens qu’ils lui permettent d’acquérir de nouvelles connaissances et de s’assurer une stabilité professionnelle. Mais bien souvent, ce ne sont pas les diplômes, mais le talent et l’ingéniosité qui lui permettent de développer toutes ses capacités et de parvenir à se hisser au sommet.

AVANCER RAPIDEMENT

Christian Kas est Entrepreneur Coach – chercheur sur les secrets de réussite et d’excellence des entrepreneurs depuis 2015 en RDC. Il accompagne les ENTREPRENEURS à avoir des résultats concrets dans leur business.

INTEGRER ENTREPRENEUR VIP

 
The following two tabs change content below.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, Entrepreneur Coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *