Comment être riche en RDC ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La richesse est le rêve de 99 % des individus en RDC.

Bien entendu, il n’y a rien de honteux à chercher à comprendre comment être riche en RDC, encore moins à vouloir le devenir pour assouvir ses envies et résoudre ses problèmes. Dans cet article, vous verrez quelles sont les voies et moyens pour devenir suffisamment riche en RDC.

C’est quoi la richesse ?

Les critères de richesse varient en fonction du temps et parfois de la zone géographique. Cet article prendra en compte et comme exemple le cas de la RD Congo pour donner des données chiffrées. Ceci dans le but de parvenir à l’obtention de la définition d’une richesse objective et d’une richesse subjective :

  • Richesse objective: si nous prenons en compte le revenu des Congolais, fort est de constater que 80% des congolais ont un revenu mensuel inférieur à 1 000 $, nous pouvons donc déduire que les congolais vivant au-delà de ce seuil sont des riches et que ceux qui dépassent de très loin ce seuil sont des très riches ;
  • Richesse subjective: ici, c’est vous qui définissez subjectivement vos chiffres. Chaque individu, rassasié et fier de ses avoirs dira ici qu’il est riche, mais c’est une mauvaise approche à mettre de côté lorsqu’il s’agit d’investir. Il faut rester objectif le maximum possible.

Vous allez vous considérez comme étant riche avec 1 000 dollars le mois? 3 000? 7 000? En ne travaillant que 2 heures par jour? En travaillant 5 heures par jour sur un domaine qui vous plaît? Que ferez-vous de cet argent? De ce temps libre? Autant de questions qu’il faut vous poser.

Comment calcule-t-on la richesse ?

Pour la RD Congo, les notions de la compréhension de la richesse est semblable au pays francophone. Des pays comme la France, la Belgique. Ainsi donc la loi calcule la richesse selon les revenus et le patrimoine. Cette manière de procéder n’est pas forcément la meilleure façon de calculer étant donné que, l’on peut avoir de gros revenus mais beaucoup de dettes et de crédits, ou juste des dépenses plus importantes. Pour ce qui est du patrimoine, de nombreux propriétaires ne se considèrent pas riches outre mesure. Ils ont obtenu leur bien à la suite d’un héritage ou bien à crédit, ce qui ne les empêche pas pour autant, d’éprouver des difficultés financières à la fin du mois.

Ne serait-il pas mieux de parler de richesse en faisant la différence entre revenus et dépenses ?

Calculer sa richesse

Pour beaucoup de congolais, une personne qui gagne à 2 500 dollars mensuellement sera considérée comme étant riche. Et nombreux sont ceux qui voudraient savoir comment faire pour être ainsi.

Et pourtant, cette personne est-elle réellement riche si ses dépenses s’élèvent à 4 500 euros chaque mois? Certes, avec un tel revenu, elle peut se permettre des dépenses pareilles. La logique voudrait que cette personne soit moins riche que celle qui gagne à la fin du mois 2 000 dollars mais n’en dépense que 1 000 par mois.

Si vous avez lu avec attention ce qui a précédé, alors vous avez commencé à comprendre que devenir riche commence donc par réduire vos dépenses et augmenter vos revenus.

AVANCER RAPIDEMENT

Christian KAS est Entrepreneur Coach – chercheur sur les secrets de réussite et d’excellence des entrepreneurs depuis 2015 en RDC. Il accompagne les ENTREPRENEURS à avoir des résultats concrets dans leur business.

INTEGRER LE CLUB ABONDANCE

 
The following two tabs change content below.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, Entrepreneur Coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *