Quelle banque pour entrepreneur choisir en RDC ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le choix de la banque est déterminant pour la réussite de votre entreprise en RDC.

Dès lors qu’on désire créer son entreprise, il se pose irrémédiablement la question du compte bancaire. Quel que soit le statut dans lequel on se trouve, entrepreneur ou SARL, la loi exige de posséder un compte entièrement dédié à son activité professionnelle. Mais quelle banque faut-il choisir en RDC ? Quelle est la meilleure banque pour entrepreneur ?

Wazatech vous propose divers éléments pour choisir une bonne banque pour entrepreneur au Congo.

Choisir sa banque en RDC, une opération délicate

En créant un compte professionnel, cela présente surtout un aspect pratique. Cette action permet de séparer vos transactions privées de celles liées à vos activités professionnelles pour prévenir toute confusion comptable et fiscale.

De manière globale,  les banques proposent toutes dans l’ensemble les services identiques aux professionnels. Il s’agit des différents moyens de paiement (chéquiers, carte VISA, carte MasterCard), d’un système pour encaisser les cartes bancaires, d’un accès en ligne aux comptes professionnels, des services de gestion (relevés bancaires et assurances).

Les critères de sélection d’un compte auto-entrepreneur

Lorsque vous êtes dans une micro-entreprise ou alors auto-entrepreneur individuel, vous êtes obligés d’ouvrir un autre compte différent de votre compte personnel. L’ouverture de ce compte professionnel doit se faire durant l’année qui suit le début de votre activité.

Vous devez au préalable définir l’ensemble de vos besoins présents et futurs.

1) Définir vos besoins en services bancaires

La toute première étape pour choisir l’établissement dans lequel vous allez ouvrir votre compte pro est de bien définir vos besoins. Les banques classiques proposent des comptes spécifiques aux sociétés ou aux professionnels. Ceux-ci sont le plus souvent adaptés aux besoins des entités morales (EIRL, SAS et SARL) avec une offre totale de services et des frais assez élevés. Il y a quelques banques qui se sont néanmoins adaptées, via des formules pour les entrepreneurs. Vous pourrez également opter pour les banques en ligne.

Les critères proprement dits

2) L’encaissement des chèques et des espèces

Concrètement, vous aurez besoin pour une activité d’auto-entrepreneur, d’un compte bancaire. Aussi d’un accès à distance afin de surveiller le solde de votre compte ou pour faire des virements. Bien entendu, ces éléments sont disponibles dans toutes les banques congolaises.

Selon les domaines d’activités, les auto-entrepreneurs peuvent aussi avoir besoin d’accepter les règlements par carte bancaire. En fonction des banques, l’achat ou la location d’un terminal de paiement électronique (TPE) peut aussi être proposé.

Choisir sa banque professionnelle est une tâche relativement difficile à ne pas prendre à la légère. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de miser sur la simplicité. A titre d’exemple, lors du début d’une nouvelle activité pro, il est conseillé de privilégier votre banque personnelle. Vous pouvez aussi choisir d’ouvrir un compte professionnel dans la banque où un de vos associés est déjà client. La raison à cette astuce est très simple, elle peut aboutir  à une relation privilégiée et de complicité avec le conseiller.

3) La relation avec le banquier en question

Du fait que l’enseigne d’une banque n’est que rarement favorable, l’essentiel se joue donc au niveau du banquier. Effectivement, il est plus facile d’entrer en négociation avec un banquier avec qui vous entretenez déjà une bonne relation. Son expérience est bien sûr un atout précieux à ne pas négliger.

Il est déconseillé de choisir un novice. Optez pour un banquier qui a une certaine expérience dans ce domaine. Un banquier qui a pour habitude de gérer des comptes professionnels. Ces qualités lui donnent la capacité d’être prompt à réagir face aux problématiques liées à votre entreprise.

Vous pouvez également vérifier son engouement et son degré d’implication. Ceci en lui demandant simplement combien de dossiers il peut traiter sur une courte période.

4) La proximité géographique

La proximité représente un grand avantage. De plus si le nombre de dépôts réguliers des chèques des espèces de l’entreprise est élevé. Ça vous donne la possibilité de discuter avec un conseiller clientèle facilement. Ça facilite énormément la vie professionnelle des auto-entrepreneurs et entrepreneurs.

Il peut arriver que le courant passe bien avec plusieurs banquiers à la fois, dans pareil cas, vous pouvez chercher à faire la différence sur le coût du compte professionnel.

Conclusion

Au final, une banque pour entrepreneur en RDC ne se choisit qu’en fonction de ses propres besoins. Si vous comptez recevoir beaucoup de chèques, il est préférable d’opter pour une banque en ligne. Si vous souhaitez vous constituer une épargne en parallèle de votre activité, alors une banque disposant d’un livret d’épargne bien rémunéré est plus intéressante.

AVANCER RAPIDEMENT

Christian Kas est Entrepreneur Coach – chercheur sur les secrets de réussite et d’excellence des entrepreneurs depuis 2015 en RDC. Il accompagne les ENTREPRENEURS à avoir des résultats concrets dans leur business.

INTEGRER ENTREPRENEUR VIP

 
The following two tabs change content below.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, Entrepreneur Coach.

Une pensée sur “Quelle banque pour entrepreneur choisir en RDC ?

  • juin 14, 2019 à 4:49
    Permalink

    Il y aussi un problème qui se pose avec nos différentes banques locale ici en Rdcongo c’est le taux de d’interet je crois ,lorsque vous prennez un empreint a la banque ,l’on doit aussi en tenir compte de ce parametre merci .

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *