Entrepreneuriat en RDC : comment devenir entrepreneur ?

Actuellement devenir entrepreneur permet la mobilité sociale. Devenir indépendant financièrement et progresser sur le plan social en devenant vous-même un patron c’est possible.

De plus la RDC commence petit à petit  à avoir une culture entrepreneuriale.

Faire de l’entrepreneuriat en RDC

Toutefois si vous prenez l’initiative de devenir entrepreneur, sachez que cela peut représenter une véritable prise de risque. C’est un investissement important en termes de ressources et de temps. Entreprendre en RDC n’est pas une activité qui s’improvise. En premier lieu comprenez-le comme un choix de vie. Car cette activité va régir votre existence entière pour plusieurs années. Posez-vous les bonnes questions : êtes-vous réellement prêt à faire tout ce qu’il faut pour réussir, serez-vous capable d’agir même dans les situations de crise ?

1) Avoir la bonne mentalité

Beaucoup aspirent à se lancer dans l’entrepreneuriat au Congo. Toutefois tout le monde n’est pas fait pour cette vocation. Pour réussir dans ce milieu vous devez avoir la personnalité propre aux entrepreneurs. Premièrement sachez assumer les responsabilités. Les entrepreneurs sont seuls responsables du succès ou de l’échec de leur entreprise. Vous devez être un décisionnaire avec tout le poids que cela implique. Dotez-vous une personnalité forte pour gérer les interactions sociales que ce soit avec vos employés ou les clients, le contact humain est essentiel.

2) Comprendre la notion de pertes

Un aspect essentiel de l’entrepreneuriat c’est la notion de risque. En décidant de s’émanciper d’un employeur on acquiert une indépendance pleine et entière. Ce qui implique également une responsabilité accrue. Y compris en matière de pertes. Il faut être capable d’accepter la possibilité de subir des échecs. En clair ça signifie qu’avoir des pertes est certes dommageables mais qu’elles font parties intégrantes des risques que vous acceptez de prendre.

Devenir entrepreneurs en RDC : posez les bases !

Ça y est vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat au Congo. Et après que faire ? Dans le vaste univers du monde entrepreneurial il faut savoir par où commencer. Quelles démarches entreprendre ? Il ne suffit pas de s’être décidé pour avoir votre propre entreprise. Pour réaliser votre projet vous allez devoir déterminer les objectifs à atteindre. Prévoir, planifier, organiser votre activité de votre future entreprise. Puis rassembler les ressources et les compétences particulières dont vous aurez besoin et surtout avoir une connaissance plus poussée du monde des affaires.

1) La nature de votre entreprise

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat, souvent, vous partirez d’une idée ou d’un concept que vous avez eu qui puisse vous démarquer de vos concurrents. Cela peut aussi être une vision nouvelle de qui se fait déjà, en somme vous apportez une innovation. Vos chances de réussites dépendent avant tout de votre capacité d’adaptation dans votre domaine d’activité et savoir insuffler votre passion. Même si les débuts peuvent paraitre timides n’oubliez jamais la vision globale et les potentialités de développements futurs.

2) Mobilisez des moyens

Que vous choisissez l’autofinancement ou bien faites une levée de fonds il est primordial de bien vous préparer. En d’autres mots avoir un business plan qui soit viable sur le long terme. Votre plan d’affaires se doit d’être détaillé et exhaustif.  En commençant par une description de l’activité de votre entreprise (quel produit ? quel service offrez-vous), présentez une analyse de votre marché, une description détaillée de votre produit ou service et une projection financière de votre entreprise pour les années à venir. Soyez précis et sûr de vous, rien n’est plus néfaste pour les jeunes entrepreneurs que l’incertitude.

3) Savoir se créer une image

A l’heure des nouvelles technologies et du tout numérique, il est plus que jamais nécessaire de mettre la technique au service de vos objectifs. L’une des principales façons d’y arriver c’est la mise en place au sein de votre entreprise d’un plan de marketing digital. Vous devez assurer en permanence la visibilité de votre entreprise sur le marché. Le monde de l’entrepreneuriat tel qu’il est aujourd’hui n’a plus rien à  voir avec ce qu’il était il y a 20 ans. La révolution numérique a tout balayé. Il faut maintenant s’y adapter et vite.

4) Quelle forme pour votre entreprise ?

La forme courante des entreprises en RDC ce sont des TPE ou des PME. Il est probable que pour  vos débuts vous optiez aussi pour une entreprise de cette échelle. En premier lieu apprenez à vous familiarisez avec les spécificités de ces formes d’entreprise. Exploitez au mieux vos forces. Notamment une plus grande flexibilité  dans la gestion de l’entreprise. Pensez  à maximiser l’efficacité de vos employés en misant sur la proximité que vous pouvez créer avec eux. Mettez également en avant votre proximité avec les clients et un marché plus restreint donc plus facile à surveiller.

AVANCER RAPIDEMENT

Christian Kas est Entrepreneur Coach – chercheur sur les secrets de réussite et d’excellence des entrepreneurs depuis 2015 en RDC. Il accompagne les ENTREPRENEURS à avoir des résultats concrets dans leur business.

INTEGRER ENTREPRENEUR VIP

 

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi - RDC, Blogueur.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi - RDC, Blogueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *