Entreprendre en RDC : comment faire pour devenir entrepreneur ?

Entreprendre en RDC est un challenge, en plus si l’on débute très jeune, on a peu d’expérience, peu de ressources.

Entreprendre est un véritable défi mais qui reste surmontable tout de même. Ceux qui ont réussi à devenir entrepreneurs ont aussi suivi le même parcours que vous. Voici 5 conseils pour réussir à atteindre vos objectifs.

Les étapes pour commencer à entreprendre en  RDC

Vous souhaitez devenir un créateur d’entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul à être confronté à ce genre de problème. Malgré la concurrence dans le monde des affaires, beaucoup de personnes ont décidé de fonder leur propre entreprise et ont réussi.

Les raisons qui les ont poussés à entrer dans le monde de l’entrepreneuriat peuvent être différentes.  Sans idée, vous ne serez pas en mesure de créer une entreprise ou de savoir comment la gérer. Il est important de connaître les points importants avant de penser à implanter votre société ou même à trouver un local. En effet, être un jeune entrepreneur nécessite la mise en place d’un bon business modèle.

Voici 5 conseils pour démarrer votre propre affaire en RDC

1) Recherchez une nouvelle idée

Au cas où vous l’auriez oublié, les porteurs de projets s’inspirent toujours de choses ou faits  qui les frustrent. On peut prendre l’exemple de Ken Kelvin M’baz qui a décidé de créer une montre intelligente médical pour surveiller l’état de sa santé.

Partir de ses propres problèmes c’est l’une des meilleures façons pour trouver une idée sur laquelle baser votre future entreprise. Vous pouvez demander à vos proches les changements ou les choses qui pourraient rendre leur vie plus simple. C’est la meilleure manière de procéder si vous souhaitez créer une idée qui puisse intéresser d’autres personnes.

2) Préparer-vous déjà pour le futur

Le monde est toujours en plein évolution et les consommateurs ne cessent de rechercher toujours de nouveautés. Avec votre start-up, vous pouvez déjà évaluer ce dont les gens auront sûrement besoin dans les futurs proches.

Aimeriez-vous devancer la courbe et trouver des idées ingénieuses bien avant d’autres personnes ?

3) Faire quelque chose de mieux ou de plus abordable

Lorsque vous décidez d’entreprendre, il n’est toujours pas nécessaire de créer quelque chose de nouveau. C’est aussi une très bonne idée d’offrir un produit ou un service existant à un prix inférieur ou avec une qualité bien meilleure.

Ces deux options combinées seraient vraiment l’idéal, car cela vous aidera rapidement à trouver des clients. Les produits de bonne qualité, mais à bas prix sont recherchés partout dans le monde.

Pendant vos journées, vous pouvez faire une liste de tout ce que vous utilisez. Une fois que vous l’aurez rédigée, vous pouvez la passer en revue pour apporter quelques améliorations, trouver des éléments que vos futurs consommateurs pourraient apprécier, etc.

4) Focaliser-vous sur les tendances du moment

Il est plus facile et plus efficace de se lancer dans un domaine qui vous fascine, mais qui n’est pas trop compétitive. Il faudrait éviter de vous lancer dans le secteur industriel qui demande beaucoup d’énergie et de fonds et qui comporte déjà beaucoup trop de concurrents. Trouvez un secteur qui est encore peu exploité et étudiez-le de manière à savoir si vous pouvez attirer de futurs clients.

Après avoir choisi un domaine d’activité, vous devez étudier tous les produits relatifs à celui-ci. Entre autres, évaluez les avantages de chaque produit, leurs variantes, leur mode d’emballage, leur plan marketing, etc. Puisque le consommateur est toujours « Roi », n’hésitez pas à demander leur avis sur la question. Questionnez-les sur les critiques qu’ils ont à propos de tel ou tel produit et réfléchissez sur les éventuelles améliorations que vous pouvez apporter.

Outre cela, vous devez choisir le genre de produit ou service que vous souhaitez créer. Demandez-vous s’il vous est possible d’apporter des améliorations en ajoutant par exemple d’autres fonctionnalités. Envisagez également le fait que vous pouvez utiliser des matériaux différents et proposer votre touche personnelle au produit.

5) Focaliser-vous sur le marché à forte demande

Autre méthode pratique, vous pouvez attirer les consommateurs en constatant les lacunes dans différents domaines de la vie courante. La plupart des entreprises se sont inspirées des besoins non comblés sur le marché et ont en fait leur propre affaire. En vous renseignant sur internet, vous pouvez entre autres constater une pénurie de certains produits spécifiques. Si vous êtes expérimentés dans le secteur en question, vous pouvez répondre à la demande des clients.

Pour terminer, je vous invite à voir ma formation audio – DEVENIR ENTREPRENEUR : LES OUTILS DE GEANTS POUR EXCELLER. C’est une formation très intéressante pour ceux qui veulent réussir leur carrière entrepreneuriale.

AVANCER RAPIDEMENT

Christian Kas est Entrepreneur Coach – chercheur sur les secrets de réussite et d’excellence des entrepreneurs depuis 2015 en RDC. Il accompagne les ENTREPRENEURS à avoir des résultats concrets dans leur business.

INTEGRER ENTREPRENEUR VIP

 
The following two tabs change content below.

Christian Kas

Blogueur, habite à Lubumbashi – RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *