5 conseils pour réussir la création d’une entreprise en RDC

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Créer une entreprise est devenue assez simple en RDC.

La création d’un projet, en plus de nécessiter du courage et une grande prise de risque, inclut l’application de quelques astuces simples et pratiques à faire.

Voici les 5 conseils pour réussir la création d’une entreprise en RDC

1) Faire une étude de marché

Démarrer un nouveau projet s’avère parfois excitant, mais il ne s’agit pas d’aller à la hâte ou de foncer la tête baissée. Avant de créer une entreprise, vous devez au préalable faire une étude de marché. Vous devez, de ce fait, vous poser un certain nombre de questions : à quelle cible vous adressez-vous ? Quelles sont les stratégies des concurrentes ? Vous devez également avoir les informations relatives à la situation du secteur dans lequel vous souhaitez exercer.

Après que vous vous soyez posé toutes ces questions, cherchez une niche ou un segment non exploité, qui vous fera rester en pole position. Il est donc important de trouver une valeur ajoutée en vue d’offrir un service ou un produit innovant à vos clients.

2) Définir un plan d’action

Une fois que vous avez étudié le marché de façon approfondie, vous pouvez définir les rouages de votre business, tout en sachant à quoi ressemblera votre cible. Maintenant, vous devez faire un plan d’action. Pour cela, faites la liste de vos besoins et cochez sur votre calendrier les actions à mener tout le long de l’année ou du mois. Si vous souhaitez par exemple ouvrir une boutique, il faudra déterminer son emplacement et trouver le local. Pour la mise en marché d’un produit, vous devez faire un test de compatibilité ; le but étant de déterminer si votre produit est adapté à la cible à laquelle vous vous attaquez.

3) Fixer son budget et élaborer un business plan

Ça y est, vous avez fait l’étude de marché et définit votre plan d’action ! Maintenant, vous devez savoir le coût et les ressources dont aurez besoin pour la création de votre entreprise. Pour ne pas commettre d’impairs, il est important de faire une estimation à la hausse. Toutefois, sachez que l’Etat congolais, octroie de fois des fonds d’investissements pour aider à la mise en œuvre d’un projet. La demande de ce type d’aide doit-être le dernier recours de l’entrepreneur.

Concernant l’élaboration de votre business plan, vous devez joindre à votre budget, à votre plan d’action, ce qui vous permettra de promouvoir votre marque auprès de vos futurs investisseurs.

4) Parler de votre projet

Puisque votre business est prêt à se mettre à jour, vous devez trouver les meilleurs moyens de le faire connaître. Pour cela, pensez à monter votre site web et faites son partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi rédiger un article de blog en vue de raconter votre histoire ainsi que celle de votre entreprise. Vous pouvez également faire des formations pour blogueurs, ce qui vous permettra de mieux asseoir le management stratégique de votre entreprise. Pour faire connaître votre business, seul l’univers d’Internet ne suffit pas. Privilégiez également le bouche-à-oreille pour parler de vous au sein de votre communauté.

5) Analyser les résultats

Lorsque votre entreprise ou start-up est lancée et tourne depuis plusieurs mois, prenez du recul et analysez vos résultats. Etudiez le comportement de vos clients ou potentiels. Demandez-vous ce qui les intéresse ou encore la source de votre trafic. Que ce soit en ligne ou hors ligne, vous devez chercher à savoir ce qu’il faut changer dans votre stratégie marketing.

AVANCER RAPIDEMENT

Christian Kas est Entrepreneur Coach – chercheur sur les secrets de réussite et d’excellence des entrepreneurs depuis 2015 en RDC. Il accompagne les ENTREPRENEURS à avoir des résultats concrets dans leur business.

INTEGRER ENTREPRENEUR VIP

 

 

 

 
The following two tabs change content below.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, Entrepreneur Coach.

Une pensée sur “5 conseils pour réussir la création d’une entreprise en RDC

  • mai 24, 2019 à 6:46
    Permalink

    Il manque les aspects juridiques qui permettent de concrétiser le projet de création. Je suis pret à apporter mon apport à ce sujet dans un futur article si cela vous convient.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *