Créer sa start-up en RD Congo – 7 meilleures idées

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
16Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Créer sa start-up est particulièrement intéressant en RD Congo. Du fait que les pays à beaucoup de difficulté. En fait les difficultés dans le monde de start-up sont des opportunités pour créer de la richesse. Wazatech vous présente 7 idées de start-up et la manière de la valider.

Sachez qu’une start-up est une entreprise à forte croissance, intervenant sur un secteur porteur et innovant.

La plupart des start-up en RD Congo interviennent dans le secteur des nouvelles technologies. Aussi de l’internet, l’agronomie. Pourtant, on trouve aussi des start-up dans les secteurs traditionnels de l’économie, le concept de start-up étant en réalité très large.

Comment trouver une bonne idée de start-up en RD Congo ?

Voici les différentes étapes pour identifier une bonne idée de création de start-up en RD Congo :

  • Partez de votre idéal ou d’un besoin que vous jugez non satisfait,
  • Effectuez une étude de marché puis validez ou adaptez vos hypothèses,
  • Réfléchissez à un modèle économique, en clair la manière de votre start-up à faire rentrer de l’argent.
  • Adaptez éventuellement votre idée si vous avez des difficultés à identifiez un modèle économique viable.
  • N’hésitez pas à abandonner votre idée et à en chercher une autre si vous n’arrivez pas à trouver un modèle économique viable !

Selon mon expérience, je pense que près de 90% des start-up de RD Congo échouent. La raison est le fait que leur modèle de rentabilité est souvent difficile à trouver. Créer une start-up dans le domaine de l’internet par exemple nécessite un très gros investissement en temps et en argent. Nombreuses sont les start-up qui n’atteindront jamais la taille critique suffisante pour être rentable.

Trouver une idée de start-up : les secteurs d’activité porteurs en RD Congo

Voyons maintenant les 7 meilleures idées de start-up innovantes pour le RD Congo

Idée start-up n°1 : Créer le blog le plus complet sur un thème donné et commercialiser un produit répondant à la demande. Exemple : création d’un blog sur l’entrepreneuriat agricole et vente d’une solution adaptée.

Idée de start-up n°2 : Créer une entreprise de marketing, spécialisée dans l’étude de marché en RD Congo. C’est une mine d’or que je vous donne. En effet, je reçois beaucoup d’appel des investisseurs qui veulent entreprendre en RD Congo. Les statistiques des affaires dans ce pays sont très fermées. Je pense qu’une solution adapté à cela est vraiment bénéfique.

Idée de start-up n°3 : Créer un journal en ligne, sur une thématique précise et porteuse. Selon les statistiques, l’Afrique ne produit que 6% du contenu mondial sur Internet. Créer un journal en ligne est vraiment bénéfique pour montrer une vision constructive du continent. La majorité sont concentré uniquement sur la politique.

Idée de start-up n°4 : Créer une start-up de création de logiciels destinés à facilité les tâches des entrepreneurs (Logiciel de comptabilité OHADA, logiciel de trésorerie, logiciel d’élaboration de business plan).

Idée de start-up n°5 : Créer une agence immobilière 100% en ligne, avec prestations sur mesure, à destination des clients éloignés géographiquement.

Idée de start-up n°6 : créer un site internet d’idées de création d’entreprise. Les idées seraient proposées clés en main, avec les premiers éléments d’étude de marché. Les idées pourraient être vendues ou mises à disposition contre une participation au capital.

Idées de start-up n°7 : Créer un site de musique en streaming, avec abonnement. Ce secteur demande un gros investissement de départ.

Je vous recommande vivement d’acheter mes livres numériques pour bien vous outillés. Cela va vous aidez grandement dans votre projet business.

Mes livres numériques

Entreprendre en RD Congo, 20 Conseils de réussite.

Réussir sa création d’entreprise – RD Congo.

Osez créer un blog et en vivre – RD Congo

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Une pensée sur “Créer sa start-up en RD Congo – 7 meilleures idées

  • septembre 9, 2018 à 7:36
    Permalink

    Mercie pour l’info
    Ma question est celle ci une start-up peut elle aussi jouer le rôle d’une agence publicitaire

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *