Startup RD Congo : Quelle catégorie êtes-vous ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
2Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Actuellement, c’est possible de repartir les startups en différentes catégories. Les startups congolaises doivent s’y faire.

Ceci est une recomposition récente du monde des start-up, il est désormais possible de classer les start-ups par catégories de technologies ou secteurs d’activité.

Les différentes catégories de start-up en 2018

Cette répartition vous permettra de connaitre les secteurs d’activité des startups en RD Congo

Voici les principales catégories de start-up, révélatrices des tendances :

1) FinTech : start-up spécialisées en banque, assurance et services financiers. Pour l’assurance, on parle aussi d’InsurTech. Les entreprises de la FinTech proposent des services le plus souvent en ligne, à des tarifs plus compétitifs que les acteurs classiques. Par exemple : services de trading, systèmes de paiement en ligne, système de prêt alternatif entre particuliers, transfert d’argent,…

2) LegalTech : start-up qui interviennent dans le secteur du droit et des documents juridiques. Les LegalTech proposent des offres en ligne rapides et efficaces, souvent bien moins coûteuses que les services d’un notaire ou d’un avocat. Par exemple : établissement de contrats en ligne, modèles de documents, conseil juridique à distance…

3) CleanTech : start-up qui interviennent dans le secteur du nettoyage ou du recyclage. Les CleanTech proposent des services innovants permettant des économies et respectueux de l’environnement. Il s’agit souvent de start-up très « technologiques ».

4) GreenTech : start-up intervenant sur le secteur de l’énergie, de l’environnement et du développement durable. Les GreenTech innovent en matière de technologies de recyclage, d’énergies vertes (solaire, éolien…), ou encore de systèmes de production et de stockage autonomes d’énergie.

5) BioTech : start-up intervenant sur le secteur des biotechnologies. Les BioTech françaises constituent le deuxième écosystème mondial des sciences de la vie. Particulièrement dynamiques, les BioTech interviennent sur la médecine spécialisée, la cosmétique, ou encore la chimie.

6) MedTech : start-up spécialisées dans le domaine médical et paramédical. Les MedTech, nous préparent à la médecine du futur. Par exemple : robots de chirurgie, services en ligne de formation des médecins, dispositifs d’imagerie médicale…

7) HealthTech : start-up spécialisées dans le domaine de la santé. Les HealthTech proposent des services en ligne et des objets connectés, sur le thème de la minceur, des exercices physiques, des programmes d’entrainement ou encore de suivi  des performances.

8) ArtTech : start-up intervenant dans le secteur des arts, de la création ou du spectacle. Par exemple : plateformes de mise en relation, cours de musique en ligne, édition de livres à compte d’auteur, etc.

9) EdTech : start-up qui interviennent dans le secteur de l’éducation et de la formation en ligne. Les EdTech s’inscrivent dans la tendance des MOOC : massive open online course : il s’agit de cours en ligne ouverts à tous, le plus souvent gratuits. Les EdTech interviennent donc le plus souvent sur internet.

10) AdTech : start-up qui interviennent dans le secteur de la publicité. Les AdTech utilisent les nouvelles technologies publicitaires de ciblage, notamment sur Internet. Elles utilisent et traitent des volumes de données souvent importants.

11) AgriTech : start-up qui interviennent dans le secteur de l’agriculture, de la pêche ou de l’élevage. Le RD Congo a du chemin à franchir. Par exemple : drones agronomiques, plateformes d’expérimentation agricole, recherche de nouveaux types de semences…

12) FoodTech : start-up qui interviennent dans le secteur de l’agroalimentaire, de l’alimentation et de la restauration. Les FoodTech proposent des nouvelles manières de consommer, des solutions de livraison de nourriture, des solutions e-commerce (offres box)…

13) FashionTech : start-up qui interviennent dans le secteur du prêt-à-porter et de la mode, privilégiant un mode de distribution par internet ou en direct.

14) RetailTech : start-up qui interviennent dans le secteur du détail et/ou de la grande distribution.

Voyons aussi d’autres catégories primordiales de start-up :

15) La Silver Economy désigne les start-up spécialisées sur les services aux personnes âgées (mise en relation de prestataires et de clients, jeux de mémoire…),

16) Le Big Data désigne les start-up spécialisées dans la récupération, la gestion et l’analyse des données, quelque soit le type d’application concerné,

17) L’IoT (Internet of Things) désigne les start-up développant et produisant des objets connectés,

18) La Smart city désigne les start-up spécialisées dans l’amélioration des flux urbains : mobilité, transports, optimisation des flux de personnes…

19) L’E-Gov ou CivicTech désigne les start-up spécialisées dans la gouvernance des sociétés : citoyenneté, politique, contre-pouvoirs, sondages, pétitions en ligne, information et détection des fausses informations ou fake…

Enfin, on compte de nombreuses start-up en création dans le domaine du tourisme, des jeux en ligne, ou encore de l’économie sociale et solidaire, autant de secteurs qui peuvent recouper les catégories que nous avons citées.

Silikon Bantu

Silikon Bantu est une association d’entrepreneurs africains précisement de RD Congo actifs dans les nouvelles technologies.

L’association se veut être une plateforme d’échanges et concertations ayant pour objectif de « Fédérer  – Accélérer – défendre – faire rayonner » les initiatives africaines. Elle vise à promouvoir les nouvelles technologies numériques et créer des écosystèmes viables.

Vous trouverez un regroupement de la majorité des start-up de RD Congo.

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *