RD Congo : Pépinière d’entreprise, la clé de création richesse ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
4Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le RD Congo a un vrai challenge à relever face au taux élevé de chômage. Je pense qu’il existe certain levier de développement qui permet de contourner ces défis.  Et pour moi, créer plusieurs pépinières d’entreprise en RD Congo présente d’énorme avantage.

Des avantages en termes de financements, d’accompagnements et de réseaux. Au départ, la création d’entreprise est vue par la majorité des congolais comme un vaste domaine rempli de plusieurs compétences à avoir. A vrai dire, le constat est réel … Et donc le rôle de pépinière d’entreprise est d’accélérer la croissance de la création d’entreprise, c’est un merveilleux facteur de développement qui manque actuellement pour le RD Congo.

Voici maintenant en détails, c’est que c’est une pépinière d’entreprise.

Une pépinière d’entreprise est une structure d’accueil, d’hébergement et de services aux entreprises en phase de création ou âgées de moins de deux ans.

Quel sont le rôle et les missions d’une pépinière d’entreprise ?

Les pépinières d’entreprises ont été créées pour favoriser la création d’entreprise en offrant des solutions concrètes aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises. Le principe est celui de la mise en réseau, du partage et de la mutualisation des coûts.

Les services proposés par les pépinières d’entreprise sont principalement les suivants :

  • Information et orientation des créateurs (en partenariat avec des organismes spécialisés en création d’entreprise),
  • Aide au montage juridique et financier,
  • Mise en contact avec des experts ou des professionnels,
  • Formation (gestion, marketing, commerce, communication, export…),
  • Mise à disposition d’espaces, bureaux, salles de réunion ou ateliers, pour une période souvent limitée à 2 ans,
  • Suivi individualisé,
  • Accès à un réseau informatique connecté (internet, imprimante, scanner…),
  • Accueil téléphonique et secrétariat partagé.

Les avantages à s’installer en pépinière d’entreprise 

Intégrer une pépinière peut présenter de nombreux avantages :

  • Le coût : les loyers proposés sont bien souvent plus faibles que les prix du marché,
  • La facilité : les services en pépinière simplifient la vie (secrétariat, internet, accès à une imprimante performante…) et permettent de se consacrer à l’essentiel,
  • La visibilité : un entrepreneur en pépinière est souvent plus visible et l’accès au public et aux médias plus aisé,
  • La mise en réseau : travailler dans une pépinière d’entreprise permet de rompre l’isolement du chef d’entreprise en le mettant en relation avec d’autres professionnels hébergés, mais aussi avec des experts ou des institutions, ce qui permet de développer plus rapidement le chiffre d’affaires.

Quelle différence entre une pépinière d’entreprise, un hôtel d’entreprises, une couveuse, un incubateur, un espace de travail partagé ou encore une coopérative d’activité ?

1) L’hôtel d’entreprise est une solution qui s’adresse aux entreprises créées depuis plus de deux ans, et qui ne peuvent donc plus être hébergées en pépinière d’entreprise. L’hôtel d’entreprises offre un hébergement et des services partagés, à des tarifs souvent moins avantageux qu’en pépinière.

2) La couveuse s’adresse aux porteurs de projet (entreprises non encore créées) qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement renforcé et adapté pour lancer leur activité. Il ne s’agit pas d’un hébergement physique à proprement parler. Un contrat est signé entre la couveuse et le porteur de projet.

3) L’incubateur est une solution qui s’adresse aux porteurs de projet ayant une idée à fort potentiel (entreprises innovantes, technologiques ou très spécialisées), le but étant de leur proposer un environnement de travail et une mise en réseau optimale pour une croissance rapide. On trouve ce type de structure dans les centres de recherche ou les technopôles par exemple.

4) Un espace de travail partagé, ou espace de coworking, est un espace mis à disposition des particuliers ou des travailleurs indépendants qui permet de bénéficier d’un environnement de travail adéquat et qui favorise la collaboration et le partage d’information.

5) Une coopérative d’activité est une structure dont les membres sont « entrepreneurs-salariés coopérateurs » : ils apportent du chiffre d’affaires à la coopérative et perçoivent un salaire en contrepartie. Ils bénéficient aussi du système de comptabilité ou encore du contrat d’assurance de la coopérative. La coopérative prélève des frais de gestion.

 

Pour finir, les investisseurs qui vont investir dans la création des pépinières d’entreprises en RD Congo vont tirer de bénéficies. Mais cela demande d’avoir une vision à long terme. Aussi l’investisseur doit être accompagné par les entrepreneurs locaux pour concrétiser ce projet. Les défis étant énormes au départ, avouons-le !

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *