Ouvrir un café-restaurant en RD Congo

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
3Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Ouvrir un café-restaurant s’annonce parmi les activités rentables en République démocratique du Congo. Alors quels sont les facteurs-clés de réussite, comment définir un concept porteur ? Wazatech vous livre les étapes vers le succès.

Les Congolais sont réputés pour leur cuisine (surtout les Kinois-Kinshasa), ouvrir un café-restaurant se veut être un concept gagnant. S’agissant d’une activité qui investit dans le commerce de bouche, le café-restaurant tire profit de toutes les catégories de clientèle et attire aussi bien ceux qui veulent se faire un petit café que ceux qui désirent se restaurer.

Pour augmenter vos chances de réussite de votre projet, je vous explique ici comment ouvrir un café-restaurant en RD Congo.

1) Peaufiner votre démarche

Je vous invite à prendre le temps de réflexion avant d’entamer les démarches pour ouvrir un café-restaurant. Il s’agit d’une entreprise qui demande de la motivation, un minimum de compétences et une disponibilité importante. Faites le point sur vous-même et vos savoir-faire.

L’ouverture d’un café-restaurant implique aussi de trouver le concept qui fera que votre commerce trouvera sa place dans un marché très concurrentiel. Ainsi, votre projet se doit de répondre aux attentes encore insatisfaites de votre cible tout en s’appuyant sur vos goûts personnels et vos rêves.

Le côté pratique de votre café-restaurant doit aussi être analysé. Il s’agit de penser à son emplacement, le nom commercial qu’on lui attribuera, le menu que vous allez servir, la politique de prix à adopter…

Les atouts et les lacunes de votre projet devront apparaître lors de votre analyse. Nous vous recommandons notamment de vous former avant de vous lancer dans cette aventure !

Les erreurs de débutants peuvent coûter très cher !

2) Etudier le marché

Ouvrir un café-restaurant implique de connaître son environnement de marché.

Pour pouvoir vous implanter à un endroit donné, il sera utile de faire une étude préalable du marché des café-restaurants dans la zone que vous aurez choisie. Ainsi, vous pourrez faire émerger la viabilité ou non de votre projet, la tendance du côté de vos concurrents, la liste des fournisseurs sur lesquels vous pourrez vous appuyer…

L’étude de marché permet également de mettre plus de lumière sur le comportement de la clientèle et ses attentes dans le secteur géographique étudié.

Au vu des résultats de votre analyse, vous pourrez adapter votre offre et la mettre en adéquation avec les attentes de vos cibles par rapport à un café-restaurant.

3) Choisir un local pour son café-restaurant.

Il faut savoir que le choix de votre local et partant de votre emplacement sera aussi décisif que celui des plats et des boissons à mettre dans le menu de votre café-restaurant. Il faudra le choisir de manière stratégique afin d’attirer le plus de clients et ainsi générer le plus de profit.

Le meilleur local que l’on puisse donner à son café-restaurant répondra à ses besoins de visibilité en étant positionné dans une rue passante, près des transports, mais aussi des lieux de haute fréquentation.

Dans votre intérêt, sa configuration devrait permettre d’éviter de lourds travaux. Il se doit aussi de présenter une superficie capable d’accueillir les équipements et de disposer d’espaces suffisants pour le café, le restaurant, la cuisine, l’espace de stockage…

4) Etablir les documents financiers

La partie financière de l’ouverture de votre café-restaurant passe par l’établissement d’un business-plan qui servira à votre démarche de prêt auprès du banquier. On attend de lui des analyses détaillées apportées par le prévisionnel de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel…

Il s’agit d’autant d’éléments propres à convaincre votre banquier ou tout autre investisseur désireux de participer financièrement à votre projet.

5) Choisir le statut juridique

Le choix du statut juridique de votre café-restaurant en RD Congo concrétise la création de votre entreprise. Entre la SARL, l’entreprise individuelle, l’intérêt est de bien séparer votre patrimoine personnel de celui de l’entité que vous allez créer et ce, afin d’établir clairement la part de responsabilité financière en cas de faillite. Après le choix de la forme juridique vient ensuite l’enregistrement de l’entreprise qui conclura votre démarche de création d’entreprise.

Du moins sachez que l’ouverture d’un café-restaurant en RD Congo implique aussi le respect de règles d’hygiène et de sécurité ainsi que le respect de la législation de l’alcool.

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Une pensée sur “Ouvrir un café-restaurant en RD Congo

  • août 22, 2018 à 6:30
    Permalink

    Merci Christian Kas pour vos conseils pratiques. Je travaille présentement dans un restaurant. c’est un métier qui est trop exigeant vu la qualité de la clientèle que nous avons. Pour ma petite expérience les éléments clés pour réussir ce métier sont: un bon emplacement, la propreté et une bonne qualité de la nourriture. Et le plus grand conseil que je pourrais aux entrepreneurs Est de choisir un bon emplacement de leur surtout à côté des bureaux administratifs, arrêt des bus, marché là où il y a une grande fréquentation des personnes. Si vous voulez encore gagner plus vous pouvez l’emplacer dans des quartiers un peu bourgeois( centre ville,…) pour augmenter votre marge bénéficiaire.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *