Quels sont les enjeux d’être hébergé dans un incubateur en RD Congo ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
5Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

L’incubateur permet de s’exercer au métier de chef d’entreprise. On met en place les outils de gestion, transférables à sa future entreprise. On est conseillé au quotidien pour développer son activité et devenir compétitif.

Confronté à la réalité de son marché, on est amené à évaluer de façon concrète la viabilité de son projet ou, dans le cas contraire, à prendre conscience des difficultés de créer son propre emploi.

Le passage en incubateur dure en moyenne 18 mois. Au démarrage du test, l’incubateur met en place un accompagnement renforcé pour aider à commencer son activité dans les meilleures conditions. Parallèlement à la montée en puissance de l’activité, on devient plus autonome. A la sortie on bénéficie d’une lisibilité de son activité, on connaît les chiffres de son activité et on aborde la création de manière plus sereine et plus réfléchie.

A qui s’adresse l’incubateur de startup ?

L’incubateur de startup peut être une solution alternative pour toute personne physique porteuse d’un projet, non salariée à temps complet.

Elle s’adresse entre autres aux porteurs de projet :

  • Possédant un savoir-faire (ou un concept) commercialisable,
  • Ayant un besoin et une demande d’accompagnement au métier d’entrepreneur,
  • Ayant un projet atypique et novateur nécessitant la vérification de sa viabilité économique

Les incubateurs de startups en RD Congo

Je vais mentionner ici 2 incubateurs de Startups comme exemple. Sachez que je reçois aucune commission des ces structures d’accompagnement. Soyez libre de chercher l’incubateur que vous aimez en RD Congo, je ne suis pas là pour vous influencez, je veux juste appuyer cet article, le rendre ainsi concret pour vous.

1) Kivu entrepreneurs

Kivu Entrepreneurs est le premier incubateur de startups privé de la RDC. Situé à Goma, dans la région du Nord-Kivu. Son but est de promouvoir l’entrepreneuriat et aider les jeunes entrepreneurs locaux à concrétiser leurs projets. L’incubateur a ouvert ses portes en Octobre 2017.

2) Ingenious City

Ingenious City est le cadre idéal pour toutes les idées innovantes. L’incubateur propose 4 solutions pour les startups incubé :

  • L’espace: Un environnement dédié pour y travailler dans les meilleures conditions
  • Le Mentoring: Les entrepreneurs reçoivent des formations. Ceci pour les aider à assurer la transition vers le statut de chefs d’entreprises.
  • Le réseau d’affaire: Rencontrer des futurs clients, avoir un portefeuille important est essentiel pour l’entreprise.
  • Le Financement: Ingenious City donne un accès aux financements et aux réseaux nécessaires pour faire grandir son projet.

 

En fin, je suis convaincu qu’un incubateur est un accélérateur de l’entrepreneuriat en RD Congo. Avoir plus d’incubateur de startups au Congo va réduire sensiblement le taux de chômage. C’est un élément clé pour le développement d’une nation. Ceci du fait qu’une startup incubé donne de l’assurance au près des investisseurs, business angels, capital risque de misé sur le projet.

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *