Comment développer son activité commerciale en RD Congo ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
4Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Avoir une entreprise en RD Congo est une succession d’étapes à franchir. Une fois crée, vous devez répondre à des préoccupations comme : Comment faire grandir son entreprise, booster son chiffre d’affaires ? Aussi comment développer son entreprise ou augmenter ses ventes ?

Que vous lanciez votre activité ou que vous ayez atteint votre rythme de croisière, c’est toujours le bon moment pour chercher de nouvelles idées pour booster votre chiffre d’affaires.

Faire grandir son entreprise est une problématique récurrente au Congo et parfois les entrepreneurs ne savent plus où ni comment développer leurs activités commerciales.

Je vous propose 3 voies possibles pour rencontrer vos leads, surfer sur de nouvelles idées… et donc booster vos ventes :

  • Les espaces de coworking,

  • Les fab labs,

  • Les plateformes de recrutement

1) Les espaces de coworking : pour travailler, échanger et réseauter

Développé en 2005 à San Francisco, le coworking est un mode de travail récemment apparu en RD Congo qui implique le partage de lieux de travail et l’appartenance à une communauté.

Ces espaces collaboratifs constituent non seulement des lieux de travail flexibles et abordables (location de bureaux, de salle de conférences…), mais également de véritables vecteurs de rencontres avec de potentiels collaborateurs, prescripteurs et clients. Ils sont en ce sens un excellent moyen d’accroitre votre réseau et de développer votre activité commerciale.

Les espaces de coworking sont très faiblement représentés en RD Congo, à vous de chercher !

Pour être concret, je connais l’espace de coworking Lumumba Lab basé à Kinshasa. Je vous rappelle que je reçois aucune commission envers cette structure, juste pour vous donnez une idée. Vous êtes libre de chercher l’espace de coworking qui vous convient.

2) Les fab labs : pour échanger librement du matériel et du savoir.

Un fab lab est un espace de partage de matériel, de compétences et de savoirs. Ces « ateliers de fabrication » répondent aux besoins d’une communauté et permettent à chaque participant de contribuer à des projets.

Que vous vous y rendiez pour utiliser du matériel ou collaborer sur un projet vous repartirez à coup sûr avec plus que ce que vous étiez venu chercher : une rencontre, une idée d’innovation…

Véritables viviers d’idées et de savoirs, les fab labs s’imposent peu à peu comme des espaces incontournables pour qui veut innover. Développez de nouvelles idées et augmenter votre chiffre d’affaires en intégrant un fab lab près de chez vous.

Sur Kinshasa, vous trouverez Lisungi fab lab. C’est une initiative de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) avec l’appui de la fondation Orange.

3) Les plateforme de mise en relation ou de recrutement : un vivier de leads.

Depuis quelques années pullulent sur internet des plateformes de mise en relation ou de recrutement. Soyez visible sur ces espaces virtuels pour augmenter votre vivier de leads et donc de clients potentiels.

Par exemple :

  • Yoostart vous propose de faire grandir votre entreprise en vous mettant en relation avec d’autres entrepreneurs, des experts ou des influenceurs.
  • Malt vous permet de booster vos ventes en mettant en relation les freelances et des recruteurs.
  • Meetup vous présentent différents groupes d’intérêt dont plusieurs orientés «Business », pour vous donner l’occasion de rencontrer de nouveaux visage et ainsi de développer potentiellement votre entreprise.

Espaces de coworking, fab labs, plateformes virtuelles… c’est donc en utilisant les moyens actuels que vous trouverez de nouvelles manières de développer votre activité commerciale autrement.

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *