Quels bénéfices tirer des espaces de coworking en RD Congo ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
11Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Beaucoup de concept entrepreneurial commerce à emmerger en RD Congo. Je trouve que c’est capital de montrer leur importance. Lorsque les entrepreneurs ont un niveau de conscience élevé, l’adhésion au concept s’ensuit naturellement.

Dans cet article, je vais vous donné les bénéfices personnels et professionnels que vous pouvez tirer du travail en espace de coworking. Aussi la manière de solutionner les aspects plus négatifs du Co-travail.

Dans le monde, le développement des espaces de travail partagés a été fulgurant ces dernières années, au point de devenir un véritable phénomène de société.

Un espace de coworking (ou Co-travail en français) est littéralement un lieu de travail partagé consistant en des locaux, des infrastructures et du matériel en vue d’exercer une activité professionnelle ou associative.

Cette organisation de l’activité professionnelle revêt aussi un aspect collaboratif, à travers le réseau d’entrepreneurs qui se crée sur place.

Il y a 3 motivations principales qui poussent les indépendants à travailler en espace de coworking.

3 raisons de travailler en espace de coworking.

Les espaces de coworking accueillent des profils d’entrepreneurs incroyablement variés. De l’architecte à l’agriculteur, en passant par le styliste modéliste, chacun aura ses raisons de vouloir travailler dans un environnement collectif. Cependant trois motivations principales se détachent.

  1. Rompre l’isolement par le coworking.

Devenir indépendant comporte une face cachée peu agréable : l’isolement.

Le sentiment de solitude du chef d’entreprise n’est pas un mythe. Dans les faits, le créateur d’entreprise est rarement soutenu par son entourage. L’entrepreneur n’est pas épaulé dans ses prises de décisions, il n’a personne à qui se confier.

Dans cette optique, certains espaces de coworking ont créé des espaces de travail réellement tournés vers les besoins des chefs et créateurs d’entreprises.

Ainsi on trouvera dans certains lieux de coworking :

  • Un réseau professionnel complémentaire à votre activité,
  • Des formations thématiques (comptabilité, communication, etc.),
  • Des conseils aux/entre entrepreneurs,
  • Une pépinière ou incubateur d’entreprise

Le développement des relations humaines constituera un incroyable booster de créativité et de motivation.

  1. Des écosystèmes fertiles pour votre créativité.

On ne peut pas créer en restant coupé du monde.

Les espaces de coworking permettent cette ouverture sur le monde qui constitue le cœur de la dynamique entrepreneuriale.

Les échanges entre entrepreneurs permettent de capter l’inspiration, de voir plus loin et de trouver solutions à des problématiques très concrètes ; les créateurs d’entreprises bénéficieront de l’effervescence d’un cadre de travail où se mêlent diverses activités et différentes visions.

  1. Des infrastructures adaptées aux besoins et au budget des travailleurs indépendants.

Un entrepreneur débutant peut trouver risqué d’investir dans des bureaux professionnels dédiés. Les espaces de coworking sont une alternative accessible.

Voici des exemples de services proposés au sein des espaces de coworking :

  • Du matériel de reprographie (imprimante),
  • Un accès internet,
  • Des bureaux individuels ou partagés,
  • Des salles de réunion,
  • Une cuisine équipée,
  • Un restaurant,
  • Une salle de sport,
  • Un accès 24/24
  • Des événements (rencontres professionnelles, co-lunchs, ateliers thématiques, etc.),
  • Une salle d’exposition (photo, peinture….)

Des salles de conférence, un service de domiciliation de votre entreprise, une ligne téléphonique privative, des équipements bureautiques (ordinateurs, logiciels, etc.), une crèche ou garderie. Aussi un espace détente, des ateliers d’artistes, des formations et des cours.

Travailler en espace de coworking : les aspects négatifs et les moyens de les contourner.

Le concept du coworking ne s’adresse pas à tous les profils d’entrepreneurs.

Indépendamment de l’activité professionnelle exercée, il se peut que ce type d’espace partagé ne corresponde pas aux attentes et besoins de l’entrepreneur, par exemple si ce dernier a besoin d’une grande concentration ou s’il effectue des déplacements fréquents.

Il est essentiel de bien vous informer sur l’offre d’espaces de travail collaboratifs de votre région. Certains correspondront davantage à vos attentes que d’autres.  En RD Congo, la ville de Kinshasa est nettement supérieure en termes d’espace de coworking.

Le prix est aussi un élément important. Les prix dépendent surtout du lieu d’implantation et des services annexes.

En RD Congo, sur Kinshasa je trouve l’espace de coworking Lumumba Lab. inspirantes. Je fais de la publicité de leur structure, sachez que je reçois aucune commission de leur part. Je kiffe seulement cette innovation et son créateur Filip Kabeya.

Enfin, le bruit peut également être un problème pour le travail en espace partagé. Pour cela vous pouvez opter ponctuellement pour un bureau individuel fermé, pour l’achat d’un casque à réduction de bruit active, des bouchons d’oreilles ou tout simplement un casque de musique !

Être dans un espace de coworking en RD Congo est extrêmement utile pour casser l’isolement et s’encourager les uns les autres dans nos projets respectifs.

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *