Comment réussir un concours d’entrepreneurs ?

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
4Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le concours d’entrepreneurs demeure un excellent moyen pour faire croître votre projet. Ils augmentent considérablement la visibilité auprès de réseaux professionnels.

Ils permettent aussi d’obtenir le soutient des autres entrepreneurs. Ça vous apporte une réelle reconnaissance dans le monde de l’entrepreneuriat.

Le concours est un tremplin qui nécessite néanmoins une bonne préparation ainsi qu’un niveau élevé de motivation.

Je vous partage 3 clés que je trouve important pour réussir un concours d’entrepreneurs. Mon objectif au travers de cet article est d’aider les entrepreneurs congolais dans leur projet.

1) Croire en son projet

Avant toute chose, c’est essentiel que vous vous présentez au concours avez une confiance en soi. Croire, c’est se donner le droit de réussir. Vous avez le droit de réussir … Oui, c’est possible de réussir votre projet. Croire en son projet, c’est avoir la ferme conviction que vous méritez d’être lauréat du concours. Si vous ne croyez pas dans votre projet, je vous garantie que vous échouerez.

  • Comment voulez-vous que les membres de jury croient en vous, si vous-même vous ne croyez pas en vous ?
  • Comment voulez-vous que les autres croient en votre projet, si vous-même vous n’y croyez pas ?
  • Comment pensez-vous gagner le concours si vous ne croyez pas que vous en êtes capable ?

Croire augment ses chances de réussite. Aussi cela augmente la productivité, l’imagination, la créativité, la passion et donc l’attraction.

2) Choisir le concours sur-mesure à votre projet

Les concours d’entrepreneurs sont nombreux. Ils existent pour tous types de catégories de projet. A vous de choisir celui qui vous correspond le mieux.

Il vous faut définir à l’avance vos critères recherchés : Finalités du concours, thématique, modalités. Ceci afin d’être sûr que le concours vous aidera dans le développement de votre entreprise. Inutile de participer à une multitude de concours. Ces événements demandent du temps et de la préparation.

Il est donc essentiel de concentrer ses efforts sur le concours qui paraît avantageux pour vous et votre entreprise.

3) Se faire accompagner

Une bonne préparation avec son Coach reste fondamentale si vous voulez figurer parmi les lauréats. Bien se préparer augmente votre confiance en vous puisque vous maîtrisez mieux le sujet.

Considérez-vous comme un membre de jury et demandez-vous quelles questions pourraient-ils me poser ? Anticiper déjà les questions pour ne pas être pris au piège le Jour J.

Prenons un exemple :

Votre projet est la vente de Braises à Lubumbashi. C’est un Business rentable vu que la population a besoin de braises pour préparer la nourriture, l’électricité étant jusque là une galère en RD Congo.

Vous pouvez être appelé à répondre à de questions du genre :

  • Quel est la catégorie de personne que vous pensez vendre ? Est-ce la classe moyenne ou la faible classe ?
  • Où es ce que vous allez facilement trouver la matière première ?
  • Comment vous allez faire pour vendre plus ?

Entraînez-vous sur l’anticipation des questions aux côtes d’un Business Coach.

L’autre point est demandé conseils auprès des anciens participants du concours. Les anciens vous apporterons leurs expériences parce qu’ils sont passés par cet étapes avant vous. Leurs expériences peuvent servir de source d’inspiration. Elles permettent de mieux connaître le Jury, le type de projet qui leur plaît ainsi que la façon de le présenter.

 

Il y a encore d’autres facettes importantes que je peux vous dire pour augmenter vos chances de réussites dans le concours. Je vous ai donné l’essentiel mais si vous pensez en apprendre davantage, participer à mes coachings. Là je vais vous partager d’autres clés que j’ai apprises en étant au côté des entrepreneurs brillants en République Démocratique du Congo.

 

 

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *