Faire connaître rapidement son entreprise sur Internet

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
2Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

La présence sur internet devient incontournable en Afrique, Wazatech vous donne les clés pour une meilleure présence de votre entreprise sur internet.

Pour beaucoup de PME/Startups Congolaises, Internet est un nouveau canal, mais c’est aussi un nouveau champ d’opportunités. Je reviens à nouveau sur cette étude, sachez que l’Afrique ne produit que 6% du contenu mondial sur Internet. Avoir une bonne stratégie web est un élément important pour avoir des clients. Tout projet d’entreprise doit s’accompagner d’une stratégie web, le but est de gagner en visibilité.

Dans certains secteurs d’activité, Internet représente plus de 90% du chiffre d’affaires : c’est le cas par exemple dans le tourisme (hôtels, chambres d’hôtes …).

Donc la clé ici, c’est de bien référencé votre entreprise sur Internet. En claire, le référencement, c’est l’ensemble des techniques à appliquer pour améliorer le positionnement d’un site internet dans les résultats de moteurs de recherche dans le but à le rendre plus visible.

Les indispensables pour bien référencer son entreprise

  • Définir sa stratégie internet

Avant de se lancer sur internet, il convient de savoir quels sont vos objectifs que vous poursuivez sur le web. Je vous invite à cerner les attentes de vos clients afin de bâtir une stratégie de webmarketing.

La présence sur le web peut se justifier au travers des objectifs suivants :

  • Etre visible pour générer des appels, des visites, et donc du chiffre d’affaires indirect,
  • Maintenir le contact avec les clients (au travers d’un groupe Facebook par exemple),
  • Vendre en ligne et générer du chiffre d’affaires direct,
  • Rassurer les clients potentiels sur la qualité

Donner des indications sur l’accès, les moyens de paiement, les coordonnées, les horaires d’ouverture. Aussi de figurer sur des annuaires professionnels aux côtés des concurrents.

Posez-vous donc la question de savoir quelle est votre cible sur le web, ses attentes ainsi que le message à faire passer ? Et de là, choisissez les mots-clés sur lesquels vous devrez porter votre effort.

Référencer son entreprise sur internet

1) Identifier les mots-clés pertinents

Identifier les mots-clés pertinents consiste à connaître les mots ou expressions que les internautes tapent généralement sur internet. Ceci en vue de trouver une offre qui corresponde à ce que vous proposez. Ce sont ces mots-clés sur lesquels vous devrez être visible et porter vos efforts de référencement.

Pour certaines activités, les mots-clés pertinents sont faciles à identifier. Par exemple, pour un photographe basé à Lubumbashi/RD Congo, le principal mot-clé est bien sûr : photographe Lubumbashi.

Pour d’autres activités en revanche, les mots-clés ne sont pas forcément faciles à trouver. Par exemple pour un administrateur réseau intervenant sur la province du Katanga, faudra-t-il plutôt porter l’effort sur administrateur réseau Katanga, ou bien sur administrateur réseau Kipushi, ou encore sur Technicien réseau Katanga ?

Pour vous aider à identifier les mots-clés les plus recherchés, Google met à disposition son outil gratuit : Google trends, Google trends donne les tendances d’évolution de recherche d’un mot-clé sur une période ou un pays donné, permet de comparer les volumes de recherche entre différents mots-clés, et donne des suggestions de mots-clés auxquels vous n’auriez pas pensé.

2) Inscrire son entreprise sur Google My Business

Ça vous est déjà arrivé de rechercher un artisan sur Google. Vous avez tapé électricien Kinshasa et des résultats sont apparus sous la forme de points sur une carte accompagnés d’une de professionnels et de leurs coordonnées. Ces résultats sont issus de Google My Business.

Google My Business est en fait l’équivalent des Pages Jaunes pour Google. Il est intéressant de référencer son entreprise sur Google My Business, surtout s’il s’agit d’un commerce local facile à positionner sur une carte. Enregistrer aussi votre entreprise sur les pages jaunes, les résultats de ces dernières apparaissant souvent en tête des recherches Google.

3) Optimisser les résultats sur les moteurs de recherche (SEO)

SEO signifie « Search Engine Optimization ». Ce terme regroupe l’ensemble des méthodes de « référencement naturel ». Il s’agit d’améliorer le positionnement de son site dans les résultats des moteurs de recherche, pour les mots-clés considérés comme porteurs et pertinents, en utilisant des moyens gratuits.

 
The following two tabs change content below.
Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Christian Kas

Habite à Lubumbashi, parfois la Tanzanie. Entrepreneur Coach. Conseil les jeunes entrepreneurs à la création entreprise. Accompagne le TPE, PME et Startup en RD Congo. Dans mon temps libre je prefère me connecter à la nature, la créativité, la liberté. J'aime suivre le cinéma tanzanien, les musiques de films m'interessent aussi. Mon plat prefèré c'est les haricots très sucrés avec le riz blanc d'Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *