3 erreurs courantes des entrepreneurs débutants

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
2Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Connaître les erreurs des entrepreneurs vous fait gagner énormément du temps.

L’objectif de cet article est loin de vous juger mais de vous aider à prendre en compte les éléments constructifs à apprendre de vos erreurs. Ces 5 erreurs, je l’ai aussi faite durant mon parcours d’entrepreneurs en RD Congo. La connaissance d’une des ces erreurs peut vous aider à gagner deux voire trois ans de savoir dans votre Business.

  1. Partager son idée

L’erreur que j’observe chez les entrepreneurs qui démarre c’est de vouloir cacher leur idée. De nombreux entrepreneurs congolais font l’erreur de vouloir rester secrets. Garder son idée est un handicap en soi.

Partagez votre projet de création d’entreprise auprès d’un maximum de personnes. Ciblez aussi les personnes qui ont déjà crée leur entreprise. Elles vont vous valoriser, vous conseiller, vous demandez de changer de détails. Au final, votre idée va s’améliorer dans le bons sens.

J’avais cette attitude dans mon entreprise, vouloir cacher mes idées. Une découverte vraiment intéressante a fait sauter en moi ce comportement.

On sait aujourd’hui qu’une idée compte que 1% et son exécution 99%. Permettez-moi d’illustrer cela par un exemple.

Les entrepreneurs qui avaient l’idée de créer un réseau social étaient déjà nombreux mais la façon de l’exécuter à fait toute la différence.

  • Pour Facebook, c’est la même idée, créer un réseau social. Sa particularité c’est de permettre aux personnes proches de communiquer entre eux.
  • Pour Twitter, c’est la même chose, créer un réseau social. Sa différence, c’est aider les gens à partager des textes très courts d’actualités.
  • Pour Instagram, c’est valoriser nos événement important en photos.

Ce que l’on peut apprendre de cet exemple, c’est que tous ces créateurs avaient la même idée mais au final c’est l’exécution qui le différencie. Nous sommes 7 milliards d’individus au monde donc il y a au moins une personne qui a votre idée.

La clé à prendre ici : c’est que vous devez parler de votre idée autour de vous.

2) Passer à l’action

La 2è erreur des entrepreneurs c’est de retarder le passage à l’action. Beaucoup d’entrepreneurs surtout en République Démocratique du Congo veulent un projet idéal du coup au démarrage. Vous le savez déjà très bien, le projet idéal n’existe pas, le moment idéal non plus ! Donnez-vous la permission d’être imparfait.

Lancer votre projet et apporter des modifications progressives. Et ceci pour que votre projet d’entreprise ressemble à vos attentes.

Je vois beaucoup d’entrepreneurs passaient des mois avec leur idée, et ne la testent que très tard. Ils passent leur temps à conceptualiser, à faire des tableaux Excel prévisionnel. Tout ça c’est bien, mais il arrive un moment où il faut tout arrêter et se décider de passer à l’action.

Pour éviter de vous nourrir de faux espoirs, quittez le bureau, parlez, observer les choses directement sur terrain. Visitez les concurrents, interviewez les acteurs du marché.

3) Partagez ses challenges

La 3e erreur observait chez les entrepreneurs débutant c’est de ne jamais demander d’aide ni partager ses challenges. C’est bien connu, une entreprise c’est une expérience plein d’apprentissage. Vous êtes toujours exposés aux vagues dans votre Business.

Cela peut jouer sur vos émotions. Comme remède : parler de vos inquiétudes. Si possible à des personnes proches ou compétentes. Ces dernières ayant plus du recul que vous sur la situation, elles peuvent vous rassurer et vous aider à trouver la solution. Vous pouvez aussi faire appel à un Coach en création d’entreprise.

La clé à prendre ici, c’est de partager vos challenges.

 

Pour aller plus loin, je vous invite à participer à mes coachings. Vous allez gagner énormément en temps en apprenant des clés des erreurs des entrepreneurs. La non connaissance des ces erreurs peut-être fatale pour votre entreprise.

 
The following two tabs change content below.

Christian Kas

Coach personnel des entrepreneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *