Devenir wedding-planner en RD Congo

Merci pour le partage...Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Le mariage est un évènement important dans la culture de RD Congo. C’est un Business qui devra toujours exister aussi longtemps que les êtres humains demeurent sur la planète terre.

Alors vous vous demandez peut-être : Comment devenir organisateur de mariage ? Comment créer son agence de wedding-planning ? Wazatech vous dévoile tous les secrets pour vous installer en RD Congo.

L’organisateur de mariage (wedding-planner) est une personne qui propose un service d’accompagnement pour tout ce qui touche à la préparation et à l’organisation des mariages. Il possède généralement des compétences dans l’événementiel, tout en se spécialisant dans le domaine du mariage, voir même sur un type de mariage en particulier.

Les 6 clés pour devenir wedding-planner

Voici les étapes élémentaires pour s’installer wedding-planner à son compte.

1) Faire une étude de marché

Pour étudier son marché, il est nécessaire de se pencher sur la concurrence, sur la demande et le budget moyen des mariés. Ayez une connaissance parfaite des habitudes de votre clientèle sur votre secteur géographique.

2) Evaluer les besoins financiers nécessaires à la création de son agence

C’est une étape indispensable qui permet de prendre conscience des coûts que représente la création de l’entreprise. Il s’agit de lister les besoins matériels et financiers nécessaires au bon démarrage de l’activité et notamment les moyens de communication (web, flyers, cartes de visite…).

3) Domicilier son activité de wedding-planner

Il est possible d’installer son entreprise d’organisation de mariage chez soi. Vous pouvez également domicilier votre agence dans un centre d’affaires en signant un contrat de domiciliation avec une entreprise qui possède des locaux.

A retenir : L’activité de wedding-planner ne nécessite pas de locaux dédiés. Vous rencontrerez vos clients le plus souvent à leur domicile ou dans un espace public à l’ambiance propice aux échanges.

4) Donner un nom à son entreprise de wedding-planner

Le choix du nom est important : le nom commercial doit être clair, compréhensible et facilement mémorisable. Il doit évoquer le marché que vous visez. Il peut également suggérer la manière dont vous vous différenciez de vos concurrents.

5) Construire son argumentaire commercial

Avant de construire votre site internet et votre plaquette, penchez-vous sur votre stratégie commerciale. Cette dernière se lira à travers votre site et impactera vos clients. Mettez en place un pitch commercial ou faites appel au storytelling ; intégrez des éléments émotionnels pour renforcer l’impact.

6) Créer son site internet

Diverses solutions existent pour créer son propre site web gratuitement. Soyez vigilant, votre site internet constitue votre seule vraie vitrine. Wedding-planner est un métier d’image : un site web de mauvaise qualité peut vous être préjudiciable. Les mariés jugeront vos prestations sur la base de vos photos et vidéos de réalisations.

Devenir wedding-planner « autrement »

Il existe des alternatives à la création d’entreprise classique pour devenir wedding-planner. En voici une.

Pourquoi ne pas reprendre une agence existante ?

La réussite d’un projet de reprise d’entreprise ne dépend pas uniquement d’éléments économiques et financiers, mais aussi et surtout d’éléments humains, à commercer par la motivation, la personnalité et les aptitudes du repreneur.

Reprendre une entreprise c’est en assumer l’historique et adopter un mode de vie nouveau qui doit être cohérent avec ses objectifs personnels, ses contraintes familiales et ses aspirations profondes.

Définir son projet personnel est donc la première étape du processus de reprise. Cela consiste à se poser des questions simples du type :

  • Pourquoi reprendre ? Quelles sont mes motivations et mes objectifs personnels ?
  • Quels sont mes atouts pour un tel projet ?
  • Quelles sont mes contraintes personnelles ? Sont-elles compatibles avec le projet ?

Je vous souhaite un excellent parcours dans votre métier de wedding-planner, qui s’annonce, j ‘imagine extrêmement excitante !

The following two tabs change content below.
Coach personnel des entrepreneurs

Christian Kas

Coach personnel des entrepreneurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *